piste Poncer l'IHS de son processeur.

Statut
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non non normal de voir le cuivre, si tu regarde bien mes photos tu vois que le reflet est cuivré, en fait il faut t'arrêter quand tu voi le cuivre de partout comme sur la photo qui suit, prise à la fin de mon ponçage au 400:




sur cette photo on voi un peu la couleur grise sur les bords mais après avec les autres papiers ça disparait.
bon courage et surtout prends bien ton temps
 
enorme merci a toi j y retourne :)
je suis vraiment pas pressé j vais faire du bon taf
en cas encore merci a toi:pouce1-1a0b:
 
de rien
ah et aussi au passage en arrivant au p2000 j'ai testé un polissage droit (sans faire de rond) et j'avais l'impression que la finition donnait mieux, bizarre étant donné que normalement on fait des ronds... d'autres ont constaté ça?

et si jamais t'a besoin d'une réponse rapide n'hésite pas a me contacter sur msn ou par mp :pouce1-1a0b:

je pense m'attaquer au i5 la semaine prochaine héhé
 
[riderdu30] : ah et aussi au passage en arrivant au p2000 j'ai testé un polissage droit (sans faire de rond) et j'avais l'impression que la finition donnait mieux, bizarre étant donné que normalement on fait des ronds... d'autres ont constaté ça?

Idem pour moi au moment du ponçage au p2000. (c'était sur mon vieil opty165@2800)

Voici un site qui vend du papier abrasif jusqu'au p12000 :

http://www.hobbykit-import.com/index.php/cPath/78?osCsid=33ecb70d9a9acd9f32e2e172cb6ed063
 
oui je confirme ce que tu dit...moi j'ai poncer mon rad Norhbridge et Southbridge uniquement en faisant des aller et retours et la finition ainsi que les résultats niveau températures étaient à la hauteur
 
Faut éviter les ponçage droit (sans faire des ronds) car tu n'aura pas une surface parfaitement plate , enfin ces ce qu'on dit aussi pour les carrosserie alors je pense que c'est la même logique pour les cpu . Puis sur tout les tuto ils disent de faire des ronds , a mon avis c'est pas pour rien
 
Dernière édition:
non il y a des tuto où ils disent de poncer droit.
mais bon étant donné que je ne l'ai fait que avec le 2000 ça a pas du changer énormément au niveau de la planéité, par contre le rendu était plus jolie.
 
coucou les gens ,
voila j ai terminé:)proco et base du rad poncé
presque 7 heures de boulot pour les 2 !!
le resultat est halucinant 33 degres en idle et 49 degres en full sur 2 heures d occt c est tout simplement extraordinaire .
enorme merci a la personne qui a fait ce tuto :) et gros gros merci a vous pour vos conseils :pouce1-1a0b:.
j me suis embeter pendant plus de 7 heures mais je regrette vraiment pas .
tchao les gens et bon noel:):noel6:
 
coucou,
bah le travail est pas parfait j ai fini avec du 800 donc c est tres plat et tres lisse mais pas miroir,j arrive pas a trouver du papier de verre 2000 j ai fais 3 gros magazins de bricolage de la region et c est impossible a trouver,ca me soulle surtout qu une seule feuille serais suffisante pour terminer le travail.
bref bien degouté j aime pas commencer quelque chose et pas le finir meme si le resultat coté perf est parfait.
 
Le polissage nécessite peu de matériel, du temps, de la patience...et surtout de l´huile de coude !
Le matériel nécessaire

On prendra soin de travailler sur une surface plane, horizontale, et permettant de prendre ses aises, vu que nous en avons pour plusieurs heures ! Les pièces à polir devront être préparées, les pièces gênantes démontées.
Un support rigide et surtout totalement plat et lisse est indispensable pour garantir une bonne planéïté. Le plus recommandé est une plaque de marbre. Cependant un miroir, une grosse plaque de verre ou de plexiglas (8 mm d´épaisseur minimum, avec un support rigide en dessous) et pourquoi pas une épaisse plaque métallique, comme de la fonte, fera parfaitement l´affaire. Le bois est à proscrire pour des raisons de qualité de surface : les noeuds et/ou les stries de croissance du bois risquent de faire échouer le polissage.
Il faut bien sûr de l´abrasif, de type appliqué sous forme de feuilles, plus "facile" à trouver dans le commerce, dans les boutiques spécialisées et depuis quelques temps grâce à certains membres de forums informatiques. De l´adhésif permettra de fixer, si besoin, le support choisi au plan de travail, et les feuilles de papier abrasif sur le support.
Les feuilles de papier abrasif sont à utiliser dans l´ordre croissant du grain le plus grossier (Px0 à Px00) au grain le plus fin (Pxx00 à Pxx00) où x est un chiffre compris entre 1 et 9 (voir en page 1)
marbre.png
feuilles.png
Les indispensables : une surface plane et stable, et du papier abrasif
Le polissage du dissipateur

On attaque avec une feuille de p600 dont on humidifie le verso très légèrement, puis qu´on posera bien à plat sur le support, encadrée d´adhésif afin de la fixer correctement sans risque de gondolement.
Plusieurs méthodes sont envisageables :

  • polir à sec, ce qui est à priori le choix le plus judicieux pour les débutants car on évite les contraintes de "l´effet ventouse".
  • enduire le recto de la feuille d´un liquide tel que l´eau, l´huile, l´alcool.
Désormais, on peut présenter la face à polir sur la feuille : la main doit exercer une pression homogène pendant les mouvements rectilignes de va et vient. On procède régulièrement à un quart de tour du radiateur, par exemple toutes les 5 minutes environ. Lorsque la résistance des frottements se fait moins ressentir, on peut décrire des mouvements circulaires simples ou en forme de "8" tout en n´oubliant pas de faire faire un quart de tour au radiateur toutes les cinq minutes. Il ne s´agit pas d´un concours de vitesse, et on privilégie les mouvements uniformes et constants plutôt que de risquer de "rater" le polissage avec des mouvements rapides et saccadés.
Une fois la première feuille érodée, on la remplace soit par une feuille identique si la surface n´est pas encore polie correctement, soit par une feuille de P800 et on répète l´opération... ainsi de suite jusqu´à atteindre la feuille de plus faible granulométrie à disposition. On veillera à ne pas faire des sauts de plus de 500 entre les feuilles sous peine de ne pas pouvoir rattraper les rayures faites par les grains précédents. Des sauts de 200 étant conseillés.
Si le polissage a été effectué correctement et avec soin on doit obtenir une surface présentant un "effet miroir" sans aucune rayure, à l´exception de quelques microrayures à peine visibles à l´oeil nu. Il suffit désormais d´essuyer la surface polie avec un tissu très doux : on évitera toute forme de papier car ce dernier risqueraient d´endommager l´ouvrage !
Polissage au P800 au bout de 15 minutes et 45 minutes (cliquer pour agrandir)
Polissage au P1000 au bout de 1h et 1h30 (cliquer pour agrandir)
Polissage au P2500 au bout de 3h (cliquer pour agrandir)
A noter qu´il est fortement déconseillé d´utiliser des solutions contenant des produits pétroliers carbonés tels que l´essence, le Miror, ou toute autre pâte à polir qui ont la fâcheuse tendance à s´incruster dans la matière et ainsi réduire considérablement le potentiel d´échange calorifique.
Le polissage de processeurs

Le polissage ne se limite pas qu´aux radiateurs. En effet les cores et heatspreaders (capots métalliques sur les processeurs), étant pour la plupart gravés, sont loin de posséder une surface plane.
Il est tout à fait possible de les polir mais le travail en devient beaucoup plus minutieux et bien plus périlleux car d´une part on perd sans conteste la garantie du produit et d´autre part on risque de plier ou de casser les pins du processeur et/ou de donner une forme convexe au core ou au heatspreader.
La technique de polissage diffère un peu. En effet il faut choisir une faible granulométrie d´amblée, du P2000 par exemple, et polir en utilisant de l´eau. Il est très important que la feuille de papier abrasif soit toujours bien imprégnée d´eau. Les mouvements circulaires sont à proscrire sans quoi le core ou heatspreader risque fort d´être arrondi. On veillera à bien faire sécher le composant avant de le réinstaller dans le PC.
Certains sockets se prêtent davantage au polissage, par l´absence de pins au centre, ce qui permet d´exercer facilement une pression bien répartie, sans prendre de risques. C´est le cas du socket 478. Concernant le socket 775, c´est encore mieux, car pas de pins ! Du côté d´AMD, il faut pour l´instant travailler avec précaution.
P4.png


MERCI A ChtiGG et Mandorlo DE www.pc-optimise.com POUR CE TUTO
 
Dernière édition:
Explication nikel :pouce1-1a0b:, viens chez moi j'habite chez une copine et un q6600 à poncer :mdr3:
En tout cas, MERCI.
 
moi je viens de verifier mon proc est parfaitement plat, mais le rad de l'IFX 14 il est bombé, faudrait que je le ponce pour un meilleur contact,
pour le rad c'est la meme chose ou pas pour le poncage
 
:hello-11a1: un petit recapitulatif des resultats obtenus par le poncage de mon IF14 :pouce1-1a0b:
papier abrasif carroserie Dexter 500 / 800 /1000 trouver à Leroy merlin

:icon_woot-1a1632: 2 heures de p500 pour évacuer la bosse (je verifie en posant le rad sur une goutte d'eau, elle doit se repartir sur toute la surface et pas seulement sur une ligne comme au début )
:icon_woot-1a1632: PUIS 10 minutes au p800 et 10 minutes au P1000, j'ai fini par de limaille de fer fine pour le finish

Resultat
test sur un Q6600 oc 3,6ghz avec 1,3 de vcore
avant 'sur le coeur le plus chaud '

puis sur le même core après ponçage :pouce1-1a0b:ÇA MARCHE SUPER BIEN quasiment GAIN impressionnant
passage de 60°c de moyenne 54°C

sachant que l'AS5 viens d'être posé, donc je risque de gagner quelques degré en cours du temps, après rodage

la ventilation
<magma boitier / rad / magma / rad/ P12 de noctua en biais

minium au début et vers les 30minutes passage ventilo a fond

:pouce1-1a0b::pouce1-1a0b: ca marche nickel
 
bon je vais m'attaquer le NH-U12P le week-end prochain parce que la base n'est pas top...Au fait Scrobe, l' IHS de ton proc' était poncé également ou est ce que tu as fais simplement le rad?
 
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