culture Probleme chute de frequence et/ou vcore phenom II 955BE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ralvex

Membre Junior
Bonjour a tous,

Je tiens a préciser que bien que n'étant pas un expert en OC, il me reste quelques base datant de la génération athlon/duron ;)

je vient solliciter votre aide, car j'ai un petit problème avec mon CPU. En effet , je suis depuis peu revenu à Windows (après plusieurs années sous GNU/linux) et aux jeux vidéos. C'est d’ailleurs en essayant GTA IV que j'ai remarqué mon problème: de fréquentes grosse chutes de framerate.
En cherchant une solution j'ai lu différents post parlant de "throttling" (fréquence et vcore qui chute au dessus d'une certaine temp), j'ai donc surveiller mes températures et effectivement le CPU montait à 66°C en charge. J'ai tout nettoyé et remis de la pâte thermique neuve. Les températures ont effectivement baissées, mais elles restent a mon avis encore haute. Je suis maintenant a 60°C en charge avec OCCT et le throttling continu, le problème a cependant disparut dans GTA.
Je trouve étrange d'avoir de tels temps avec mon ventirad (voir ma "config") et j'aimerais avec votre aide corriger ca.

Je précise que je n'ai qu'un ventilo 120mm (pour le moment) dans mon boitier (voir "config") en extraction à l’arrière.

Je met ici un lien vers plusieurs captures de Cpu-Z et OCCT, afin d'exposer mon probleme le plus clairement possible
http://www.rlvx.org/screen/phenomII_955BE/default_bios_settings/

J’espère avoir était concis et vous remercies pour votre aide.

Config:
OS: Windows 7 x64 home premium
CPU: AMD Phenom II 955 @stock
RAD: Zalman CNPS9500A LED
RAM: 8 Go ddrII G-skill F2-8500CL5
CG: Radeon HD 4890 (gpu@950Mhz mem@1100)
CM: ASUS M4A78 (bios à jour)
DD: WD 250Go wdc wd2500js-75ncb3
ALIM: LEPA 550W 80+ bronze
BOIT: COOLER MASTER Elite 334U

,
 
Dernière édition:
Salut et:bocpc3:Tout d'abord si ton flux d'air est trop faible laisse la porte de ton pc ouverte tu peux aussi démonté ton 120mm et le mettre prés de ton ventirad.
De plus pour 30€ tu peut avoir un 212 evo qui te permettra de calmer ton cpu et peut être même de l'oc :pouce1-1a0b:
 
Ton ventirad est pour moi un peu faiblard ton 120mm peut tu le mettre sur la grille de ta porte comme sa il soufflera tout l'air sur le ventirad :dontknow-102c:
 
Le truc c'est que le zalman présente son "dessus" a la porte. Le ventilo est en bas et souffle l'air chaud vers le haut de boitier et en mettant le ventilo en ext derrière je trouve que l'air stagne moins au dessus du cpu.
Faiblard pour une freq@stock ?!? C'est sur qu'il y a tjs mieux, mais je vais déjà voir pour ajouter des ventilo dans le boitier avant de penser a le changer...
Je suis conscient que mon boitier n'est vraiment pas assez aéré, mais ca expliquerait de tels temps?
J'avais surtout peur que mon cpu commence a déconner ou la CM....

EDIT: je viens de re-tester porte ouverte, après 10 min de OCCT 56.5°C. C'est mieux. Je vais tout de suite essayer ce que tu m'a dit.
 
Dernière édition:
salut,

rien de bien inqiétant et il y a moyen sans aucune dépense de faire baisser ta température

fixe ton vcore à 1.15 et fais un test occt de 15 mins regarde les températures et si c'est stable normalement tu devrais gagner pas mal de degrés :icon_wink-221e:
mets aussi ton fsb sur 200
 
Dernière édition:
Je teste en ce moment avec le ventilo en aspi sur la porte soufflant sur le rad et ce n'est pas plus concluant que là ou je l'avais mit. 58.5°C après 5 min d'OCCT et ca "throttle" quand même! C'est pas 60 °C la temp max??

@maximinotor: j'ai un peu regarder mon bios ces derniers temps et je ne pense pas pouvoir baisser les tensions, d'apres ce que je vois je ne peut que les monter. J'ai également essayer de régler les différents "options" (vcore, freq etc) en manuelle plutôt qu'en auto, mais ca ne changeait rien au problème.
 
L'idée de maximinotor
est bonne ce qu'il te propose c'était de baisser la déperdition thermique de ton cpu et donc de soulager ton ventirad:pouce1-1a0b:
Mais du throttle à 55° c'est étrange ..... ton alimentation est elle de qualité ?
Peut tu nous mettre la marque et le modèle ?
 
essayes de baisser le VCORE, celui d'origine est trop haut.
Le mien, avec le VCORE de base montait à 64 en jeu.
Maintenant, il monte à 54 MAX.
Essaye de baisser pas à pas, teste OCCT et surtout le jeu.
 
salut,

poste des photo de ton bios ce sera plus simple

avec quel logiciel tu relève tes température ? et quel température à tu dans le bios ?
 
salut,

dans le menu advance passe cpu overclocking sur manuel,en bas de cette page (je ne vois pas le screen) tu dois avoir cpu vcore ou un truc du genre, tu le baisse

essaie de poster tes photos directement sur le forum c'est plus lisible pour nous et fais un screen du bas de la page advance aussi stp

de mémoire sans broncher les phenom que j'ai eu entre les mains tournaient tous entre 3.7ghz et 3.8 ghz pour 1.175 de vcore et tournais @ stock avec +ou - 1.15v

le gains de température est considérable entre 1.36v ton vcore actuel et 1.15v /1.17v
 
passe cpu overclocking sur manuel,en bas de cette page (je ne vois pas le screen) tu dois avoir cpu vcore ou un truc du genre, tu le baisse

Oui quand je met CPU overclocking sur manuel j'ai une option concernant le vcore qui apparait, mais elle ne me permet que de monter le voltage.

IMG_20140416_010336.jpg
 
Dernière édition:
Salut,

Dans ce cas on peut jouer avec le loadline calibration. Il te propose quoi comme réglages ?
 
il y a certaine cm de cet génération qui avais des fonctions cachées test les F voir si tu n'as pas de nouveau onglets ou paramètres qui apparaissent
 
Fait un test OCCT de 2min en auto avec 1min d'idle au début et 0min à la fin. Poste ici le graph CPU vcore :sourire-4e62:
 
@Astro: j'ai rechargé tout les paramètres par défaut (donc auto) du bios.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Le truc qui me fait halluciner par contre, c'est j'ai rajouter 2 ventilos (certes de mauvaise qualité, mais bon ca brasse un peu de vent quand même) et pourtant je ne vois pas de baisse de temp aux niveau du CPU :/

J'ai donc un 80 en aspi en bas, un 120 en extraction derrière et un 120mm en aspi sur le panneau latéral au niveau du CPU. J'ai aussi réinstaller mon ventirad (c'est un ensemble CPU/MB/VENTIRAD que l'on m'a donné et le zallman était monter pour souffler vers le haut, je l'ai donc replacer pour qu'il souffle vers l’arrière. J'ai également changer la pate thermique évidement)
 

Pièces jointes

  • 2014-04-16-14h11-Voltage-CPU VCORE.png
    2014-04-16-14h11-Voltage-CPU VCORE.png
    44.5 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
tu as quoi tout en bas de cette fameuse page advance ?? car je suis sur que tu peux modifier ton vcore en bas de cette page

bios1.jpg tu n'as rien qui ressemble à ça ?
 
Non, juste les réglages de timing de la ram et le voltage de la ram et du chipset.
Jumperfree_config_2.jpg
 
Dernière édition:
Comme je ne trouve pas d'option pour baisser le vcore. Je me dit que je devrais peut être profiter de ce voltage pour le faire tourner a plus haute frequence. Parceque autant un CPU @stock à 58°C ca me gène, mais la meme temp @ 3.6 ou 3.8 ne me generais plus :p
 
Finalement, j'ai réussi a baisser le vcore à 1.25V (stable sous OCCT) via le logiciel "amd overdrive". Mais malgré le fait que le cpu ne dépasse plus les 54.5°C, il continu a "throttler". Ce n'est donc pas lié à la température, est un comportement normal??
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut