Proposition du "Post Utile"

Bakoff

Aguerri
ENCHANTEY MOUSSAILLONS !

Voilà, une petite proposition. Ce serait de pouvoir voter quel post serait le plus utile lors de la résolution d'un problème.
Cela permettrait de mettre en évidence directement la solution au moyen d'une icône particulière ou en mettant le box du post d'une jolie couleur verte par exemple.

Je pense que cela pourrait être géré soit par les membres au moyen de votes : on clique sur le bouton "Utile" et génial top trokoul le post est vert.
Ou alors les gentils modérateurs que nous avons là qui marque, à l'aide de leur petite mimines, le post salvateur comme "solution", et celui-ci devient verdâtre.

Voilà je révolutionne rien, ça existe déjà sur des sites comme CommentCaMarche, YahooAnswer. Mais je trouve ça très pratique.
:hat-1194:
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,
Merci de ta proposition, c'est vrai que cela pourrait mettre en avant le message qui aura permis de résoudre le problème.

Il serait mieux que ce soit les membres qui puissent mettre en avant le message car les modos ne vont pas forcément sur tous les posts.

Je vais voir avec Jojo, si cela est réalisable ou pas.
 
Salut Bakoff!

Merci tout d'abord pour ta proposition. Je ne sais pas techniquement ce qu'il est possible de faire mais je suis plutôt séduit par ton idée ;)

A suive... :)
 
J'ai une autre idée, un poil relou à mettre en place faut triturer dans la bdd et tout, mais ça serait de pouvoir avoir des statistiques afin de voir que par exemple :

User_ID = 3 Problèmes Résolu.

Mais ça c'est totalement superflu.

Je reviens sur l'idée de base : à savoir aussi si les visiteurs peuvent voter ?
 
Dernière édition:
Salut bakoff,

Je trouve ton idée très bonne, :pouce1-1a0b:

mais généralement un problème à un post à lui, donc je vois pas l’intérêt de ça,
sachant que si tu post pour de l'aide sur un problème particulier et si celui si est regler il passe en résolu, donc la personne ayant le même probleme que toi sera que la solution existe.

Ne faut il pas plutot une rubrique ( Encore une ) avec les post résolu :dontknow-102c:
 
Moi je ne l'avais pas compris comme cela.

En fait le membre 01 a un probleme. Il crée un nouveau post.

Là pas mal de membres répondent avec des messages. Au final il peut y avoir 5, 10, 15, 20 messages dans le post.

Le principe serait de pouvoir marquer d'une facon ou d'une autre le message qui aura permis de résoudre le problème.

Ainsi, lorsqu'un membre ou un visiteur aura le meme probleme, il verra beaucoup plus facilement le message qui aura permis la résolution du problème sans à avoir à parcourir tous les messages.
 
Je suis perdu lol quand

Lorsque je parle de post, c'est la participation écrite qui serait mise en verte. Par conséquent, si ton message précèdent se révélait être la solution, son contour passerait de bleu, à vert.
J'sais pas si on se comprends .. lol
 
Je l'ai compris comme toi nico_juju... il peut y avoir beaucoup d'interaction sur un sujet ou un problème (demande de tests divers et variés par exemple) et puis finalement la manip qui résout le problème arrive... et là Halleluia!!
Passage du post en vert et je rajouterais même passage du post en premier (en indiquant son vrai numéro dans la hiérarchie des réponses pour ne pas perdre le fil global du sujet)

Du coup les sujets résolus pourraient ressembler à:

  1. description du problème par le membre
  2. Post en vert qui a permis la résolution (le grand gagnant est le post 22!! tiens pourquoi je dis 22 moi... :sifle:)
  3. Tous les autres posts...
 
Salut bakoff,

Je trouve ton idée très bonne, :pouce1-1a0b:

mais généralement un problème à un post à lui, donc je vois pas l’intérêt de ça,
sachant que si tu post pour de l'aide sur un problème particulier et si celui si est regler il passe en résolu, donc la personne ayant le même probleme que toi sera que la solution existe.

Ne faut il pas plutot une rubrique ( Encore une ) avec les post résolu :dontknow-102c:

Ou le topic peut être fermé au bout de 30 jours sans nouveau post même si c'est pas résolu :D
 
Pourquoi pas, un peu d'automation ne fait pas de mal. Par contre c'est jojo le développeur qui va s'en mordre les doigts (ou ptete pas)
 
Ou le topic peut être fermé au bout de 30 jours sans nouveau post même si c'est pas résolu :D
Donc si la solution est dedans et que l'auteur ne la pas passer en résolu, un modo peu le faire :sourire116-287e:

C'est exactement ce que j'expliquai nico_juju. C'est juste spawn qui n'est pas encore reveillé ^^
Je vois ce que tu veux dire, mais justement vu que l'ont veux épurer la partie haute de la rubrique ( Important ), ne serait il pas plus judicieux de mettre les sujets résolu dans un dossier en haut de la rubrique :dontknow-102c:
 
Bonjour les amis,

Savez-vous qu'il est possible de noter une discussion ?

votepost.gif
Pour ce qui est du reste de tes proposition, je rappelle qu'ici, ce n'est pas la course à la performance, non plus. Juste aider celles et ceux qui en ont besoin. Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de classifier les membres entre eux. Chacun essaie d'apporter son aide comme il le peut.
En règle général, une personne qui aide efficacement au sein du forum se fait remarquer sans rien faire de particulier. Il n'est pas si difficile de reconnaître la valeur d'une personne. Tu peux me faire confiance.
Ensuite, les possibilités techniques liés au forum font qu'il est préférable de se rendre compte ce qui est vraiment important pour le bon fonctionnement du forum. Mais toutes ces idées ne sont pas idiotes pour autant et je te remercie de toutes ces reflexions. :pouce1-1a0b:
 
:ko-1c3a: Les notes.

J'étais déjà allergique à l'école :icon-biglaugh-2218:

Vous voyer beaucoup de personnes s'en servir ? ( ceux qui ont accès a ces stats )
 
Je ne suis que très peu la réorganisation en dossier.

ON RECAPEPETE :
Si solution : message de la solution mis en vert + sujet placé dans le dossier "Résolu"
Sinon : au bout de 30 jours sans réponses, sujet clos

C'est ça ou je me trompe ?


C'est pour cela que je me doutai d'avance que ces notations serait superflues ;)
 
Dernière édition:
mais justement vu que l'ont veux épurer la partie haute de la rubrique ( Important ), ne serait il pas plus judicieux de mettre les sujets résolu dans un dossier en haut de la rubrique :dontknow-102c:
Cette idée a déjà été évoquée, il y a quelques années au sein de l'équipe de modération mais il a été décidé de laisser en l'état. Après tout, avec le système de recherche du forum, on doit arriver à trouver ce que l'on cherche.

Les membres ne mettent pas forcément la balise [RESOLU] en place quand leurs problèmes ont été résolus. Les modérateurs se voient donc affublés de ce travail en suplément du travail qu'ils doivent accomplir tous les jours, c'est un fait, et nous n'y pouvons pas grand chose. C'est une question de civilité !

Il existe aussi des résolutions de problème qui se font au fil des messages postés. Ce que je veux dire, c'est que la résolution peut passer par l'intermédiaire de plusieurs messages qui ne se suivent pas forcément. Cela ferait un boulot énorme à mettre en place et avec un minimum de rendu à mon avis.
 
:pouce1-1a0b: tout à fait d'accord et je pense que vous avez assez de boulot comme ça que d'écumer les post pour les passer en résolu,.

Dommage que les post de ce type pullule :mad-2648:, et que les auteurs ne le fasse pas d'eux même. ( Même si a une époque, j'ai du faire de même sur certain de mes posts ) Mea Culpa.

22.............................:topicalacon:
 
Du coup je suis assez dans le flou. Ma proposition n'est pas aussi bonne que ce que je pensais c'est ça ?
Ou c'est l'histoire des rubriques ?
 
Thorgal à fait remarquer qu'il y avait un systeme de Note, donc on peux voir normalement quelle discussion à le plus d’intérêt.

Par contre comment on cherche par notes ?
 
Sauf qu'il y a un légère différence. Ce que je souhaitai c'est voter pour un message de cette discussion. Car voter pour la discussion reste trop général à mon goût.
 
Je vois très bien ce que tu veux dire Bakoff et ce système existe déjà sur d'autres forums mais franchement, je ne vois pas du tout l'intérêt. Surtout que souvent, ce n'est pas bien utilisé par les membres, voire pas utilisé du tout et ceux qui donnent une réponse peuvent se la noter même si elle n'est pas aussi pertinente que ça !

Je ne sais pas comment utiliser la recherche par note, si cette recherche existe !
 
Mais c'est très bien d'avoir des idées, il n'y a pas de soucis. Le truc est que si une idée peut apporter quelque chose de bien au forum et qu'elle est facile à mettre en place, elle sera certainement retenue. :pouce1-1a0b:

Je pense que pour ce sujet, tu peux mettre en résolu. :sourire116-287e: Il sera fermé dans la foulée.
 
Dernière édition:
Hello,

j'ai ré-ouvert la discutions, désolé, je n'étais pas présent, mais j'aimerais voir exactement en quoi consiste ton idée, mais de le voir en action, voir ce que sa donne... Si tu as des liens, des exemple, je veux bien les avoir :sourire-4e62:

Désolé, mais le boss c'est un vieux, il a plus de mal à comprendre. :icon_wink-221e:
 
Le mieux reste de donner un exemple concret : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1933714-remettre-mon-clavier-en-azerty

Ici Mr X a posé une question. Mr Y réponds à sa question et résouts son problème. Génial, le public l'acclame, et vote pour son message.
Sur CommentCaMarche.net ça remonte automatiquement le message avec le plus de vote.
Moi je pensai simplement changer la couleur du tour du message : le changer en bleu pour le vert lorsque c'est la réponse et que le public a voté pour sa participation héroïque.

J'ignore si j'ai été plus clair, j'espère ne pas avoir à faire un dessin :')
 
Alors, en gros, si j'ai bien compris, il y a un poste d'aide, le membre Y pose une question, après, il y a, A, B, C et D qui l'aide, jusque là, on est ok.
Et c'est le membre B qui a trouvé la solution. Ok la dessus.
Et donc là, le "mérite" dans un sens en revient à B qui a trouvé la solution, ok toujours. Malgré que grâce aussi aux autres, celui qui a trouvé, l'a peut être conduit vers la solution leurs réponses.

Et si j'ai bien compris, soit on change la couleur de la réponse qui fut la bonne en vert pour la différencier des autres à savoir la bonne réponse de B, et voir même, la mettre en dessous de la question principale?

Dis moi déjà si j'ai bien tout compris STP?

Je ne dis pas oui ou non, je voulais juste comprendre le principe, mais pour ça, il faudrait que je sache quel type de forum ils utilisent, comme ici c'est du Vbulletin. Ce qui pourrait m'aider à mieux comprendre la programmation de la fonction, si elle sert réellement à ça ou pas, ou si bidouillage. :insit-1d80:
 
Retour
Haut