[RESOLU]Aide pour first OC I7 8700K

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Un poil chaud pour un OC @4ghz, delid ou pas ce 8700K ?

Sinon je trouve que le Vcore drop de trop, à voir coté LLC peut-être (si sur cette archi c'est bien lié, sur le HDG, le LLC est lié au VCCIN)
 
non je pense pas qu'il soit delid

Mais même d'usine moi je trouve les temp haut pour des réglages @stock

bon le turbo d'origine est de 4.7Ghz @stock donc voilà

Mais en idle @800Mhz les temp sont à 30° :diable1:

Edit : après son aio est un kraken x62 (240 slim)

je sais pas ce que cela vaut et le ratio temp sur ce tips aio/cpu

je pense que si le turbo est à 4.7Ghz @stock l'intérêt de la recherche d'oc serai le Vcore/vttin (enfin si y en as un sur se cpu) afin de limité la chauffe

Edit 2 : ou alors le block est trop serrer ou pas assez / trop de pâte thermique ou pas assez ????
 
Dernière édition:
et tu as fixer le vcore à combien ?

Edit
surtout qu'ont voient ton vcore partire idle à 1.32V :104:
 
30° en idle, à voir la temp ambiante de la pièce et le refroidissement :)

+1 pour le Vcore, et réessaye en montant le LLC

1.07v pour le Vcore, et reporté 1.32v en idle
T'as laissé en AUTO ?
 
je peux pas le modifier CPU core / cache voltage. Enfin si mais j'ai pas compris les options . Toutes les autres valeurs je les ai reporté, 1.2, 0.960,1072,1.0,1.0
 
hein :104:

non les tension sont sur cette page et faut surtout pas laiser en Auto en overclocking :


190401180955-convertimage-jpg.125837



Surtout reprend tous les réglages à fixer indiqué par @tistou77 et moi sur la première page

C'est très important l'overclocking en auto ou logiciel est déconseillé !!
 
c'est pas possible à la place d'auto tu doit avoir une option :

fixe ou adaptative et une option supplémentaire apparait
 
ok donc tu mets manuel mode et tu fixe 1.20

Tu fait le test occt de 20min à 40 de ratio et tu post les rapport occt

si ok

tu passes à 41 de ratio et rebelote
 
Voilà, tu mets le Vcore en Manual, en dessous tu auras un nouveau "cadre" et tu peux indiquer la tension ;)
 
augmente le llc à 3 et monte le ratio à 43 puis test

si tu veux t'arrêter là pour ce soir sauvegarde ton profil en recherche oc dans le bios ;)

edit : bien sur repasse @stock sur ton profil d'usine et on continura demain ;)
 
Dernière édition:
celas serai idiot car ton turbo boost est de 4.7Ghz https://ark.intel.com/content/www/f...8700k-processor-12m-cache-up-to-4-70-ghz.html

Je pense que le mieux est de rester sur se principe de recherche oc cela t'apprend à observer comment réagis ton processeur et les tension

Donc en faite nous allons rechercher le vcore réel qu'a besoin ton cpu pour un oc 4.7Ghz.

Moi ce que je fait avant mes recherche d'oc je mets @stock les réglage dans le bios, puis je fait des relevé de score de benchmark cpu :

-cinebench
-XTU


une fois fait je fait ma recherche d'oc.

par exemple mon cpu I7 7820X as deux type de turbo boost : le 2.0 @4.3Ghz zt le 3.0 @4.5Ghz mais pas sur tous les core !!

Quand j'ai fait mes test @stock le bios appliquait une tension auto de 1.30V

Or si tu regarde ma signature j'ai un oc @4.5GHZ (avx et avx 512 @4.5ghz) sur tous les core avec un vcore de 1.196V

Et mon score est largement supérieur que @stock


Et actuellement je test un oc sur tous les core @4.6Ghz pour un vcore de 1.23


Comprend tu l'intérêt d'une recherche d'oc ?

j'ai optimiser mes tension et la fréquence et je maitrise la température/performance de mon processeur :)
 
:045::045::045::045: c'est exactement ça :D2

même si les bios ont beaucoup évolué et se sont améliorer en terme de gestion, il n'en sont pas pour autant à 100%

ils vont donc appliquer des tensions supérieur afin d'assurer la stabilité au détriment parfois des performance et de la chauffe

Par ailleurs en oc qui n'est pas une science exacte, il y a beaucoup de facteur qui rentre en compte :

- Le bloc d'alimentation est pour moi en premier une alim bas de gamme ou milieu de gamme qui ne tiens pas en burn les tension 12V 5V 3.3V peux être un frein à la stabilité en OC

- le processeur peut être un roxxor ( besoin de peux de vcore pour monté en fréquence) ou un suxxor ( l'inverse)

- Maintenant sur les processeurs il y a la qualité de la colle qui relie le Die à la capsule de dissipation c'est pourquoi beaucoup delid le processeur afin de gagner en temp et donc en monter d'oc

- enfin la carte mère, c'est comme les processeurs il y a les roxeuse et les suxeuse , à l'époque du X79 j'avais une ASRock Xtrem9 je l'ai :pleure12: quand les pin ont été tordu suite à un petit accident de manipulation, le constructeur me l'as quand même remplacé ( :sorryx3:) mais la second était une suxxeuse :pleure12:
 
Désolé du retard mais bouchon et petit resto en famille ^^)

cela nous donne une référence de score le XTU

maintenant passe à 4.4GHz avec ratio à 44 sans toucher au vcore :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut