Suspicion de mauvais contact DIE-Waterblock

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gamer246

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Bonjour :)

Hier après midi j'ai eu la possibilité de remonter enfin ma config X299 (le post dédié sera a jour prochainement).

Je poste ici car je suspecte un mauvais contact entre le die de mon CPU et mon bon vieux waterblock, le SUPREMACY version socket 2011 de chez EK. J'utilise donc le skylake X direct die frame de der8auer et voilà donc même avec de la conductonaut il est arrivé que ça monte à plus de 80° avec un oc à 4.8 ghz après 30mn de test :eek: mais en montée progressive quoi jusqu'à se stabliser . Du coup en premier lieu j'ai voulu essayer de ré appliquer une couche peut être plus fine mais je n'en ai plus du coup :D
Je me suis rabattu sur ma kryonaut au final mais c'est encore pire car après 10 secondes de OCCT ça monte à 100°:eek:

J'ai essayé divers truc comme serrer un peu plus fort le direct die frame, le désserer, serrer à fond le wb, ou le serrer tout juste (dire que je n'ai même pas brisé mon DIE :D). Les différentes méthodes d'application de pâte aussi. J'ai aussi remarqué que les vis côté base en cuivre de celui-ci dépassaient légèrement, je les ai poncé pour aplanir le tout, ça n'y a rien fait :mad: et en plus de ça ça a mis un sacré coup à mon stock de pâte :( Pourtant quand je retire le block j'ai bien de la pâte des deux côtés :p

J'ai re commandé de la conducto mais je suis en train de me demander si au final tout bêtement la pate thermique classique n'est peut être pas adaptée à ce type de montage :oops:

merci d'avance pour vos avis ... :D
 
Salut

Tu mets bien la metal liquide des 2 cotés ?
Tu as retiré tout le silicone noir sur le PCB du CPU ?
 
Salut tistou :Love 98c:

Alors oui à la première pose de la metal liquid j'en ai bien mis des deux côtés et j'ai également bien retiré tous les restes de silicone du processeur :Icon17 36f7:

Du coup je bloque complètement :Icon Biglaugh 2218:
 
Remontage du systeme de fixation socket d'origine, re capsulage, même soucis :Panic:

Je me demande si mon waterblock n'est pas trop dépassé bien que physiquement compatible ? :Icon Biglaugh 2218:

J'allais me diriger vers un SUPREMACY EVO, mais avant j'aimerais vos avis sur les waterblocks récents que vous utilisez (hors monoblock :Icon Biglaugh 2218:)

Merci d'avance :Hat 1194:
 
Salut merci du conseil:)

J'ai poncé un coup déjà les vis mais s'il le faut je les passerais une nouvelle fois demain du coup :)

Mais pourquoi j'ai toujours le même soucis avec le CPU recapsulé et remonté dans le socket avec sa fixation d'origine ? problème de hauteur de base du waterblock tu crois ?
 
Le WB se pose sur le CPU et fait la pression avec les ressorts, ce n'est pas ça
Si ça le fait avec le montage d'origine (avec l'IHS), est ce que ça le faisait aussi avant le passage au DDF ?
Ou tu as monté direct le DDF avec ce CPU ?
 
Hello tistou, tout à fait ça le faisait déjà d'origine depuis la première fois que j'ai eu la config entre les mains j'ai eu des difficultés à le refroidir correctement, d'où l'idée du delid.

J'ai poncé à nouveau les têtes de vis ce matin et le résultat est pareil. Pour moi c'est un soucis de compatibilité du waterblock, au niveau des fixations je dirais qu'elles sont un poil trop hautes du coup même avec la pression des ressorts, ça ne doit pas toucher parfaitement le die (et l'ihs aussi du coup) et il y a de l'air. J'ai commandé un supermacy EVO et je verrais bien, l'avantage de mon cooling déporté est que je n'aurais qu'à "vidanger" les deux waterblocks (CPU/GPU), reconnecter, relancer la pompe et refaire le niveau de liquide :)

Je vous tiens au jus, si on peut laisser ouvert :Hat 1194:

:Hello 11a1:
 
tu es sûr d'avoir remonté le WB correctement avec la plaque dedans dans le bon sens... tout ça tout ça quoi :)
 
Bien sûr oui je crois :D Il na pas l'air d'y avoir "de sens" pour la jet plate dans le wb, il y a juste 2-3 jet plate différentes selon le CPU AMD ou INTEL 115x ou 2011. En revanche en effet les nouveaux wb EVO de chez EK ils ont l'air d'avoir un sens de montage de l'insert interne en plus de la jet plate à choisir selon le CPU à refroidir :)

Mon block devrait arriver demain par chronopost, je ferais mon montage :)
 
Du coup tu es plus dans le "Bien sûr", le "Oui" ou dans le "Je crois" :Mdr3:

Sinon donne nous des retours quand tu auras reçu ton nouveau block ;)
:D:D

Eh ben on va dire que je l'ai démonté/remonté plusieurs fois du socket/DDF :Panic: j'ai essayé de le faire pivoter aussi de 90° étant donné que de base on dirait que l'orientation du die d'un cpu 2011 n'est pas la même que celle d'un 2066 mais rien n'y a fait :Icon Biglaugh 2218:

Du coup j'ai réduit à mes fréquences stock, ça permet de jouer sans atteindre de t° dangereuses et demain je vous fais un retour avec mon nouveau block :Icon Wink 221e:
 
Même soucis avec mon nouveau waterblock ... :(

Je ne comprends vraiment pas !!! C'est quoi ces produits qui ne vont pas entre eux merde !:mad:

je me suis assuré que le ddf est bien serré mais pas de trop, les vis ne dépassent pas du waterblock, j'ai bien monté selon toutes les notices !!!

Et même soucis en utilisant le montage d'origine et l'IHS.

Pas de soucis non plus si je monte ce nouveau waterblock sur la config socket 2011, 65°maxi pour 4.4ghz.
 
Personnellement je pense que c'est juste ton processeur qui ne supporte pas le 4,8Ghz... vue qu'a 4,4Ghz tu es a 60° ???
 
Salut aTx :)

Je me suis posé la même question tu sais "Suis-je encore tombé sur un suxxor de la mort ?" :D

Mais en fait depuis mon dernier message, j'ai re visionné les vidéos de Der8auer installant son DDF, j'ai remarqué qu'il serrait plutôt fort alors j'ai fait la même chose en serrant vraiment... vraiment fort :D

Le résultat est vraiment sans appel car pendant que j'écris là j'ai un linpack en cours @4.4 ghz 1.15volt 65°maxi le core le plus chaud et 70° sur le "package" d'après hw monitor sachant que j'utilise pour le moment de la pâte thermique traditionnelle, c'est pas mal, je commence à y voir du gain.

Pour moi c'est bien un soucis de contact car selon moi serrer aussi fort ne devrait pas être normal o_O
 
T'as vérifié si la base de ton CPU est bien plate ou si c'est un peu bombé ?
 
Non je n'ai pas vérifié ça:D. il faut du matériel spécifique pour ça non ? Tu crois que même le die peut ne pas être plat ? :Panic:
 
Une simple règle (en métal pour être sûr) suffit :D
Juste poser la tranche de la règle sur la base, et regarder si il y a un jour entre la règle et la base
Pour le DIE, ça m'étonnerai :D
 
J'ai pensé à le faire ce matin mais je n'avais pas de règle en métal, simplement en plastique :p

Je n'ai rien vu de choquant mais c'est peut être faussé à cause de la matière de la règle :D

Mais j'ai du mieux encore avec la métal liquide, 75° grand maxi avec un OC 4.8 ghz et cache 3.2 :Panic:
 
Avec la règle en plastique ça devrai le faire aussi :D
Donc pas de "jour" entre la règle et la base ?

Moi j'avais regardé sur mon Koolance et j'ai un petit jour sur tout le contour de la base, quand je pose la règle
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut