[Test] MSI 5870 lightning

veday

Super Géant
Test ATI Radeon MSI 5870 Lightning






Présentation de la carte
La R5870 Ligthning est différente d’une HD 5870 classique et cela se constate au premier coup d’œil. La carte intègre la nouvelle solution de refroidissement Twin Frozr II qui se distingue par ses quatre énormes caloducs (8mm de diamètre contre 6 habituellement) et ses deux ventilateurs de 8cm. MSI a également employé un PCB 10 couches plus volumineux, des composants de classe militaire avec des Hi-C Capacitors et un étage d’alimentation PWM 15 phases (12 pour le GPU, 3 pour la mémoire) pour un meilleur OC et une plus grande stabilité. Mais ce n’est pas tout, les connecteurs HDMI, DVI et DisplayPort du back panel sont en plaqué or, la carte est alimentée par le biais de deux connecteurs PCI Express 8 broches (8+6 broches pour les 5870 normales) et tout comme sur la N260GTX, MSI nous propose des points de contrôle pour mesurer les tensions. Il n’y en trois sur la R5870 Lightning et le système a été un peu amélioré puisqu’il y a désormais trois fiches sur lesquelles on peut connecter des petits câbles à brancher directement sur votre multimètre. Vous n’aurez donc plus à vous servir de vos deux mains ou encore d’un morceau de ruban adhésif pour mesurer les tensions. Bien sûr cette fonctionnalité est réservée aux bidouilleurs avertis.
















Bundle de la carte:



Utilitaire Afterburner MSI
Manuel de l'utilisateur
Crossfire Bridge
Adaptateur DVI vers VGA
Câble HDMI
Deux broches à 6-8-pin PCIe Adaptateur secteur
3 câbles de prise de tension




Configuration de test hors boitier


processeur:i7 920 4ghz
carte mere:asus rampage 2 extreme
memoire:3 go corsair dominator 1600 mhz
refroidissement air :noctua u12p se2
alimentation:lcpower 850 w
ecran:lg flatron w2252tq
dd:wd 500 caviar green



Logiciels utilisés:


*cpu-z
*gpu-z
*hwmonitor


Benchs utilisés:


*3d mark ventage
*3d mark 05
*3d mark 03
*heaven 2.1 dx10
*heaven 2.1 dx11


Résultats:












Les températures:




Conclusion:


La MSI 5870 lightning est une carte certes couteuse mais qui présente des qualités hors du commun en terme de silence et de potentiel d'overclocking. Touts les tests ont été réalisés sans aucunes modifications des tensions , par ailleurs, je n'ai eu aucunes difficultés à tenir les fréquences affichées en bench.


j y met la note de 19/20,un petit point en moins a cause du prix ,néanmoins les performances sont la.



veday<script type="text/javascript"> vbmenu_register("postmenu_315789", true); </script>
Team Hardware
22.png



 
Dernière modification par un modérateur:
Cool, clair que la fraicheur aide l'oc en plus du reste :pouce1-1a0b:

et pour le bruit par contre ?
salut,
niveau bruit c est un reel bonheur,grace aux deux ventilos qui se partagent le boulot:)
apres je l ai watercoolée rapidement .

tres content que le test vous plaise :hat-1194:
 
Dis-moi pour le waterblock on est obligé de mettre EK-FC5870 MSI Acetal+Nickel ou y'a d'autres modèles? (j'ai pas trouvé!)
 
Je trouve ton test très bien, neanmoins la présentation des graphs les rends inutiles puisque de cette manière on pourrait representer n'importe quel écart de peroformance par le même graph :)
Sinon, c est très bien
 
Dis-moi pour le waterblock on est obligé de mettre EK-FC5870 MSI Acetal+Nickel ou y'a d'autres modèles? (j'ai pas trouvé!)
re,perso je n ai vu que celui ci pour le moment,mais je pense qu il en existe d autres d autres marques,a se faire confirmer quand meme.

par contre ce waterblock est vraiment exellent a 1100 au gpu et 1350 a la ram pour 1,30v j ai 30 degres idle et 39 en full ,la qualité ek toujours au top :pouce1-1a0b:
 
En fait, le probleme vient du fait que tes graphs ne partent pas de 0, les écarts que tu nous montrent sont des écarts relatifs. C'est a dire que les ecarts de performence que tu nous montrent peuvent nous apparaitre plus grand, ou moins grand selon le "zoom" que tu choisis. Nous sommes donc influencés par ton libre arbitre.
Cette méthode est courament utilisée dans la publicité.

Je te donne un exemple:

graph1n.png


CG 3 parait meilleure que CG 2 devant CG1 or pourtant:

CG1 = 30 550

CG2 = 30 750 => Meilleure

CG3 = 30 650

Et a ceux qui diront, il suffit de savoir lire le graph et de lire les graduations, je répondrai que le tableau faisait ca très bien.
Le graph perdant ses capacitées de comparaison et de proportion, il devient inutil puisqu on doit lire des valeurs qui sont deja inscrite dans le tableau...

Je sais pas si j'ai pu me faire comprendre...
 
si si tres bien et tu a+/- raison !

en fait c'est l'échelle qui va pas mais de la a dire que tous ne sert a rien t'y va un peu fort !!
 
re,
oui je comprends l idée que tu veus faire passer.
apres dis toi bien que ce test n a pas eté fait dans un but publicitaire,ni pour influencer les gens sur leurs achats.
mon but etait de faire passer une simple description du produit ,de facon amateur.
en conclusion,c est un produit qui,pour moi vallait la peine d etre montré "en detail" sur le fofo,mais ca s arrete la .
une simple description d un produit qui ne convient pas a tout le monde et j en suis desolé.
mais je prends note de ta remarque.
 
Dernière édition:
mais non les gars, pas d soucis, c est une super initiative, jvoulais juste te le dire, comme ca a l avenir.. mais je dis pas que tu voulait faire de la pub, je me doute bien :)
désolé mais par ecrit ce sont pas toujours les memes emotions..
 
Retour
Haut