Aide en mécanique (échappement)

tistou77

Super Modo OCPC
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Hello tout le monde

J'aurais besoin d'aide sur un problème mécanique, moi je suis un peu perdu.
Est ce que quelqu'un si connait point de freinage sur une voiture?

Merci
 
Dernière édition:
salut tistou explique ton souci se sera plus simple en cas je fait de la mécanique demain chez moi (melun) au cas ou passe je peux jeter un œil :icon_wink-221e:
 
salut tistou explique ton souci se sera plus simple en cas je fait de la mécanique demain chez moi (melun) au cas ou passe je peux jeter un œil :icon_wink-221e:

edit: c'est quoi ta voiture aussi ?
 
Pour commancer par le début :D

J'ai changé disques et plaquettes (acheté chez Oscaro) sur une clio 2 (07/98) car lorsqu'on freinait ca faisait du bruit (pas bruit de férailles mais presque) et disques bien usés, alors que les plaquettes étaient encore bonnes.
Et depuis que j'ai changé disques/plaquettes, la pédales de frein à une longue course (le rodage est fait je pense après 1000km)
Sinon la voiture freine assez bien mais faut vraiment bien appuyer sur la pédale de frein

Le Servo frein est bon, moteur coupé la pédale durcit bien et elle s'enfonce pas avec le pied dessus
Pas de fuite sur le circuit je pense, sinon la pédale s'enfoncerai.
J'ai fais une purge du circuit, bon de ce coté là à priori.

J'ai changé les chappes d'étrier (support étrier) car 1 ou 2 plaquettes ne coulissaient vraiment pas bien.
J'ai du enlever une ancienne plaquette au marteau et sur 1 disque, 1 coté était bien plus usé que l'autre coté ^^
Les pistons d'étriers ont l'air bon, pas eu de soucis à les repousser

Alors je pense à plusieurs chose

- c'est pas les bonnes plaquette de frein (même si à 1er vue c'est la même forme que les anciennes), j'ai vu que ce genre de chose arrivait avec de mauvaise plaquette
- maite cylindre HS

Surtout que si j'essaye de piler, seul la roue AR gauche se bloque (je sais pas pour la droite, j'entends pas ^^)

merci à vous ;)
 
Dernière édition:
l'usure des disques et plaquettes n'est jamais régulier, c'est du, à la répartition du freinage ( le répertiteur) qui envoi une pression différente suivant l'accroche, la répartion du poids au court du freinage ect... donc rien d'inquietant de ce coté

au vu de ce que tu évoque je pencherai plus sur de l'air qui est rester dans le circuit, revoir la purge

tu as des disque ou des tambours à l'arrière ?

sur des tambours quand tu change les plaquettes avant le fait de repousser les pistons modifie la pression, si un cylindre de roue à un léger suintement celui-ci peu de venir plus important ( donc à regarder de ce coté là aussi)

il se peut aussi que tu ai "glacée" les plaquettes, les plaquette d'aujourd'hui ne contienne plus d'amiante, donc le rodage se fait par petit freinage, évité les longs freinages, les gros freinages brutales ect...

autre question:

avant remplacement avais- remarqué un quelconque déséquilibre ?
 
l'usure des disques et plaquettes n'est jamais régulier, c'est du, à la répartition du freinage ( le répertiteur) qui envoi une pression différente suivant l'accroche, la répartion du poids au court du freinage ect... donc rien d'inquietant de ce coté

Je parlais d'usure sur le même disque (grosse différence entre les 2 faces)

au vu de ce que tu évoque je pencherai plus sur de l'air qui est rester dans le circuit, revoir la purge

Je vais voir pour refaire une purge, mais impossible de trouver sur le net, l'ordre exact pour la purge (en X ou du plus loin au plus près)
Après je n'avais pas touché à la purge lorsque j'ai changé disque/plaquette
Mais du liquide de frein avait un peu débordé du reservoir quand les pistons on été repoussé...
Mon pote n'a pas pensé à pomper sur la pédale après avoir terminé la 1er roue

tu as des disque ou des tambours à l'arrière ?

Tambour

sur des tambours quand tu change les plaquettes avant le fait de repousser les pistons modifie la pression, si un cylindre de roue à un léger suintement celui-ci peu de venir plus important ( donc à regarder de ce coté là aussi)

J'essayerais de démonter les tambours pour voir si il y a une fuite

il se peut aussi que tu ai "glacée" les plaquettes, les plaquette d'aujourd'hui ne contienne plus d'amiante, donc le rodage se fait par petit freinage, évité les longs freinages, les gros freinages brutales ect...

J'ai feiné doucement les 1er 250km, et le problème est apparu de suite (pédale longue et molle)

autre question:

avant remplacement avais- remarqué un quelconque déséquilibre ?

Non ça freinait bien (pédale nickel), juste le bruit au freinage de "frottement"

Merci ;)
 
l'ordre pour faire la purge c'est de commencé par la roue la plus éloigné du mettre cylindre, ton mettre cylindre étant devant le conducteur soit a gauche, tu démarres de la roue arrière droite.

sachant que si tu as une fuite au niveau des cylindre de roue tu ne fera que faire rentré de l'air dans le circuit de frein

comme je t'ai dis plus haut si tu as le temps de passé demain il y a pas de souci pour moi :icon_wink-221e:
 
J'ai vu certaine clio ou la purge était en X :sourire116-287e:
Je vois pas trop pourquoi ça serai un problème de purge puisque je n'y avais pas touché lors du changement disque/plaquette, mais dans le doute
Après si il y a une fuite, la voitue devrai freiner de moins en moins et la pédale plus longue et molle au fur et a mesure, non?

Merci pour l'invite mais je suis pas dispo demain :doh-454d:
 
En faites sans assistance tout à l'air bon ?
Je verifierai aussi les cylindres de roues, si montage tambour.

Quand tu parles de "support etrier", tu veux dire par là le rattrapage ?
Tu en as chier pour rentrer les pistons ?
 
Dernière édition:
sans assistance (moteur coupé) c'est tout bon en effet.
C'est bien des tambour à l'arrière, mais pourquoi il y aurai un problème aux tambours, juste en changeant les freins avant?

Les support d'étrier (les chappes) c'est là où on pose les plaquettes, où elles coulissent ;)
Non les pistons sont rentrés sans trop de problème, c'est mon pote qu'il l'a fait et n'a pas forcé plus que d'habitude d'après ces dires
Il a pas attendu que j'arrive, et comme un con, il avait oublié d'ouvrir le bouchons du liquide de frein, et ça à débordé.... :doh-454d:
 
sans assistance (moteur coupé) c'est tout bon en effet.
C'est bien des tambour à l'arrière, mais pourquoi il y aurai un problème aux tambours, juste en changeant les freins avant?

Les support d'étrier (les chappes) c'est là où on pose les plaquettes, où elles coulissent ;)
Non les pistons sont rentrés sans trop de problème, c'est mon pote qu'il l'a fait et n'a pas forcé plus que d'habitude d'après ces dires
Il a pas attendu que j'arrive, et comme un con, il avait oublié d'ouvrir le bouchons du liquide de frein, et ça à débordé.... :doh-454d:

Disons que c'est comme l'info. Une faiblesse peux se traduire, lors d'un changement de piece, par un "vrai" problème.

Disons que ce que je ne comprends pas c'est:
-Soit les plaquettes ne coulissaient pas, ce qui arrive souvent, et comme tu dit il suffit de nettoyer la partie en contact des plaquettes.
-Soit c'est le rattrapage qui ne marchait pas. Ce qui arrive souvent sur de vieilles voitures, et la un bon nettoyage graissage des coulisseaux peut recupérer la chose.

Le premier cas n'entraine pas de pédale molle, le deuxième oui car les courses ne sont pas les même, et à la deuxième pompe tu atteins les butées, soit physique si c'est coincés soit hydraulique.

Pour le rattrapage, une etude rapide des plaquettes-disques te le dit. Mais bon pendant le changement de plaquette ça se voit.

Les usures étaient elles égales, entre roue AVD et AVG, et par plaquette/par roue ?
 
En faite 1 à 2 plaquettes étaient "coincées" dans le support, coulissaient très difficilement même après un bon nettoyage.
Le rattrapage était bon, ça coulissait bien.
Pour l'usure, sur un même disque, 1 face (coté piston de mémoire) était plus usés que l'autre (peut être du à la plaquette coincé), pour les plaquettes c'était kif kif.

Hormis refaire une bonne purge (peut être au garage pour faire sous préssion et être sûr), et regarder les freins arrières (garnitures, etc...) qu'est ce que je peux regarder?
 
En faite 1 à 2 plaquettes étaient "coincées" dans le support, coulissaient très difficilement même après un bon nettoyage.
Le rattrapage était bon, ça coulissait bien.
Pour l'usure, sur un même disque, 1 face (coté piston de mémoire) était plus usés que l'autre (peut être du à la plaquette coincé), pour les plaquettes c'était kif kif.

Hormis refaire une bonne purge (peut être au garage pour faire sous préssion et être sûr), et regarder les freins arrières (garnitures, etc...) qu'est ce que je peux regarder?

Ok. Donc cela explique les usures des disques. Les plaquettes "coinçaient", servaient certainement de butée, engendré moins d'effort de freinage, entrainant une usure prononçait de la plaquette qui freinait "correctement" ainsi qu'une usure du disque desiquilibré. http://images.forum-auto.com/mesimages/675954/germaine 525 tds 044.jpg

Un petit listing:
-Sur que ça soit les bonnes plaquettes.
-Vérifier que chaque piston coulisse aisement et n'ai pas de fuite externe (sous le soufflet).
-Vérifier que chaque rattrappage fonctionne corectement sans efforts.
-Vérifier que les plaquettes à leurs tours coulissent librement.
-Vérifier l’étanchéité des pistons arr. (soufflet)
-Problème d'air (purge) ou problème de liquide (vieillesse).
-Problème maitre cylindre.

Voilà je crois que j'ai fait le tour et dans l'ordre. Sauf la purge qui peux se déplacer dans la liste, suivant le travail effectuait sur les freins.

Les pièges sont:
-Rentrer le piston de travers, ça fume l’étrier.
-Les plaquettes modèles etc...
-Purge ou changement de liquide qui fume un maitre cylindre (Produit neuf=pression accrue, même système qu'avec courroie neuve-galet vieux)

D'après ta description, je miserai 5€ sur la case maitre cylindre. Ça aurait collé a 100% si la purge aurait été effectué en même temps que le changement de plaquettes, et que depuis pédale molle. Mais y a d'autre chose plus simple a voir avant.

A noté qu'il ne faut pas sous-estimé l'effort de l''assistance. Une pédale dure sans assistance ne garantit pas a 100% l'etanchéité. Par contre quand elle s'enclenche, la pièce n'a plus d'autre choix que de fuire.
 
Un petit listing:
-Sur que ça soit les bonnes plaquettes. j'ai revérifié sur le site d'Oscaro, la reférence Bendix correspond à la référence Renault, mais si il y a une erreur sur le site d'Oscaro...
-Vérifier que chaque piston coulisse aisement et n'ai pas de fuite externe (sous le soufflet). je vérifierai juste avant de faire la purge
-Vérifier que chaque rattrappage fonctionne corectement sans efforts. Ils sont neuf et coulisse bien
-Vérifier que les plaquettes à leurs tours coulissent librement. Coulisse nickel, chappe d'étrier neuve
-Vérifier l’étanchéité des pistons arr. (soufflet) Ok
-Problème d'air (purge) ou problème de liquide (vieillesse). Je ferai ça en 1er avec la vérife des pistons
-Problème maitre cylindre. Comment le controler?

D'après ta description, je miserai 5€ sur la case maitre cylindre. Ça aurait collé a 100% si la purge aurait été effectué en même temps que le changement de plaquettes, et que depuis pédale molle. Mais y a d'autre chose plus simple a voir avant.

A noté qu'il ne faut pas sous-estimé l'effort de l''assistance. Une pédale dure sans assistance ne garantit pas a 100% l'etanchéité. Par contre quand elle s'enclenche, la pièce n'a plus d'autre choix que de fuire.
Est ce que le faite que mon pote est oublié d'ouvrir le bouchons du reservoir lorsqu'il à repoussé les pistons, aurai pu endommager le maitre cylindre (fuite par les joint ou autre)?

Merci pour l'aide
 
Dernière édition:
Je te parle dans le vide ou quoi? Pas conseiller de laisser le bouchon, ça peut retourner les coupelles à l'intérieur du M.C.
 
Est ce que le faite que mon pote est oublié d'ouvrir le bouchons du reservoir lorsqu'il à repoussé les pistons, aurai pu endommager le maitre cylindre (fuite par les joint ou autre)?

Merci pour l'aide

Pour le maitre cylindre, j'aurai tendance a répondre l'appareil de prise de pression^^
Pour l'oublie du bouchon, disons que si le niveau a été réajustés entre deux changement, lors du remplacement de plaquette par du neuf avec la différence d'usure ça débordera. La question étant ou. au bouchon ? Pas grave, ou sur le joint entre le réservoir et le maitre cylindre ? Susceptible d’être plus emmerdant.

Mais comme dit plus haut la purge roue par terre, enfin pour cela ça allait de soit quand on a pas d'appareil de mise en pression^^

J’étaisparti sur une twingo^^, mais tu as un abs sur ta clio ?

Un lien si jamais: http://www.forum-auto.com/les-clubs/renault-clio/sujet111503-280.htm#t3851428
 
pas de sois, pas mal de gens lève une roue pour y avoir accès!
 
Dernière édition:
Je te parle dans le vide ou quoi? Pas conseiller de laisser le bouchon, ça peut retourner les coupelles à l'intérieur du M.C.

J'ai pas vu où tu avais répondu à cela

Pour le maitre cylindre, j'aurai tendance a répondre l'appareil de prise de pression^^
Pour l'oublie du bouchon, disons que si le niveau a été réajustés entre deux changement, lors du remplacement de plaquette par du neuf avec la différence d'usure ça débordera. La question étant ou. au bouchon ? Pas grave, ou sur le joint entre le réservoir et le maitre cylindre ? Susceptible d’être plus emmerdant.

Mais comme dit plus haut la purge roue par terre, enfin pour cela ça allait de soit quand on a pas d'appareil de mise en pression^^

J’étaisparti sur une twingo^^, mais tu as un abs sur ta clio ?

Un lien si jamais: http://www.forum-auto.com/les-clubs/renault-clio/sujet111503-280.htm#t3851428

C'est une clio sans ABS
Sur le lien, on voit que la purge à l'arrière ne se fait pas roue au sol (roue enlevé). Pourtant doit bien y avoir un répartiteur.

je vais essayer de refaire la purge, roue au sol, mais la vis est trop mal placé pour y arriver (surtout coté pot d'échappement)
Après repartiteur ou non, roue au sol ou non, le liquide doit sortir lors de la purge (plus difficilement, certes)?

Sinon, lors de la repousse des pistons, du ldf est sorti par le bouchon... :011:

Merci ;)
 
Dernière édition:
pas à ça mais de regarder si tes pistons coulissent correctement, je t'ai mis un lien qui montre la raison
 
422523_3498282661692_1205148156_n.jpg voila une photo explicative, en gros mes plaquettes ce mettais de travers. Sois tu les refaits, ou tu les changes.
 
Ok, comment je peux faire pour sortir un peu le piston sans l'enlever complètement?
Appuyer sur la pédale de frein risque de le faire sortir complètement :D

Sinon j'ai pas souvenir qu'ils étaient grippés ou en mauvaise état lorsqu'on les as repoussé
 
Pour les sortir ?

Effectivement tu enlèves la plaquette extérieur, laisse celle en intérieur, tu peux mettre quelque chose de plus fin a la place de la plaquette extérieur si tu crains de le démanché complètement. Un appuie sur la pedale ça devrait être bon. A souligner que plus il sort, évidemment il y a moins de portées internes et de risques au remontage (si on est en mode bourrin) de le rentrer de travers et abimer la chambre.
 
Ok merci ;)

Je pense que je vais commencer par la puge (et voir pour en faire une sous préssion).
De l'air est peut être rentré quand ça à fuit par le reservoir au niveau du bouchon (bouchon en place)

Si pas de changement, je regarderais piston et frein AR

Merci ;)
 
Je sais pas si c'est important, mais lorsque je relache la pédale de frein j'entends un petit couinement au niveau des frein AR (coté conducteur) je pense.
 
Enlève simplement les freins, ca ne sert a rien ! :topicalacon:

:lol-1923:

Désoler pour ce commentaire très constructif.. :icon-biglaugh-2218:
 
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