Aide pour config watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

mLz

Géant
Salut a tous!

Prochainement je compte me faire une nouvelle config et peut-être la monter en watercooling (je tiens à préciser que je n'est pas de budget), mais voila je n'y connais pas grand chose voir pas du tout c'est pour cela que viens faire appel a vous :sourire-4e62:!
Ma config sera:
- i7 920 ou 930
- CM Rampage II Extreme ou EVGA x58 classified
- ram DDR3 Dominator GT PC12800
- GTX 275 superclocked
- alim Corsair 750W
et je compte bien overclocker tout ce beau monde!
Mais voila je n'y connais pas grand chose, que ce soit au niveau du choix des pièces ou du circuit a adopter (ex: CPU -> GPU ->...)

Je compte aussi m'acheter un nouveau boitier car le mien fait que 215(L)*430(H)*511(P) et je compte que les radiateur soit placé a l'intérieur du boitier donc j'ai d'abord besoin de conseil pour l'achat d'un nouveau boitier pouvant accueillir les radiateur....

Ensuite pour ce qui est des pièces, j'aimerai refroidir la totale donc CPU, GPU, mofset (ça comprend le NB ou pas ?), ram (est-ce que je pensez utile d'avoir un WB pour ram et mofset?)
Donc j'aimerai des conseils pour les principales pièces: CPU, réservoir, pompe, tuyaux, raccord, radiateur, ventilateur...

J'ai déjà visité plusieurs topic et donc rassemblé quelques renseignements tels que:
-pompe: http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1T-12-Volts-10W_4642.html
-réservoir: http://www.docmicro.com/pieces/news...i-pour-1-Pompe-Laing-DDC-Bayres-One_8374.html
-Ensuite pour les raccords, tuyaux, radiateur, ventilateur, le liquide à utiliser (réactif aux UV) avait vous des marques ou des pièces à me conseiller...(pour ce qu'il concerne les tuyau j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre du 10/13 ou 13/19)
Pour ce qu'il concerne les WB GPU ou encore mofset je pense qu'il y a pas de marque référence (?)...

Pour finir je voudrai savoir en ce qui concerne le circuit des WB et tout et tout donc quelle pièces mettre en quelle position (ex: réservoir ->pompe->CPU->NB->GPU->....)

Donc voila j'ai essayé d'être le plus complet possible ^^ et donc j'attend vos réponses avec impatience :icon_woot-1a1632:

Merci d'avance pour vos réponse
 
Dernière édition:
Déja poour la pompe tu te trompes complètement il te faut au moins ça pour tes wc.
Désole je n'ai pas pu résister :mdr-21487:

Pour le boitier, quel est ton budget?
 
Pour le budget du boitier je dirai un peu plus de 100euro...
Sinon pour la pompe, il me faut vraiment elle car dans tout les topic que j'ai lu il ne parle jamais de cette pompe ^^
 
A 1200 litres par minutes, tes wc sont propres en même pas 1 minute lol.

Je ne connais pas le 930 mais je pense qu'en ce moment le 920 est suffisant.
 
Dernière édition:
J'ai mis le 920 ou 930 car je ne sais pas encore précisément quand je vais le commander donc je sais pas si le 920 ce vendra encore si par exemple je le commande fin février...
 
Si tu pouvais donner au moins le budget cela serai plus simple afin de te guider dans tes choix.
 
J'ai marqué de mon premier post que je n'ai pas du tout de budget fixe^^ donc je suis open a toute proposition ;)
 
Dernière édition:
Pour la pompe et pour quelques euros de plus tu as celle ci: http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html

Pour le reservoir rien à dire j'ai pris le même^^.

Si tu trouve un boitier ou intégrer des rad bien épais (genre 6 cm) c'est le top! ou alors passer les rad en externe? :dontknow-102c:

Le tube, Tygon ou masterkleer, (j'ai pu remarqué que l'on trouve plus d'accesoires en 8/10 qu'en 10/13), évite les raccords plug and quiet, pour le liquide le Feser One semble être très conseillé.

Pour le sens d'installation c'est: réservoir > pompe > GPU/CPU > rad > réservoir
 
ok merci beaucoup de ta réponse!
Sinon est-il nécessaire de refroidir aussi les ram,NB ou autre ? et si oui il faudra 2 radiateur non? et peut-être une pompe plus puissante ?
En ce qui concerne le boitier je préfèrerai que les rad soit a l'intérieur...
 
Salut,
Mon expérience watercooling s'est construite à partir du kit Swiftech H2o 220 apex acheté en 2003 après avoir lu ce test :
http://www.cooling-masters.com/articles-35-0.html
Aujourd'hui ce kit très complet est toujours sur ma machine (CPU, pompe, réservoir, rad 240) et j'ai rajouté des éléments au fur et à mesure :
- waterblock carte graphique EK Waterblock gtx 295
- waterblock northbridge Swiftech pour maximus 2 formula
- waterblock ram koolance ram 35

Bien sûr si tu ajoutes des éléments à refroidir sur ton circuit, il faut augmenter la surface d'échange air/eau, c'est à dire le nombre de radiateurs.
Moi, j'ai ajouté un 120 mm en extraction à l'arrière entre le waterblock de la CG et le waterblock CPU.
J'estime que c'est suffisant pour refroidir ma configuration sans avoir besoin d'un autre circuit en parallèle, mais tu peux prévoir un second circuit dédié par exemple à la CG. Le problème c'est que tu multiplies les composants.

Je te conseille de refroidir par eau d'abord ton CPU et ta carte graphique pour te familiariser avec le matériel, après tu verras bien ce que tu veux rajouter.
 
En ce qui me concerne je pense que refroidir le chipset de la carte mère ne sert pas à grand chose, les ram non plus :dontknow-102c:, à part pour les overclockeurs de l'espace..., pour la puissance la pompe il existe des solutions de top qui permettent de coupler deux Laing: http://www.docmicro.com/pieces/sold...urbo-ACETAL-pour-2-Pompes-Laing-DDC_7554.html , mais pour un GPU et CPU est ce bien nécessaire?
Les rad à l'interieur niveau silence et niveau encombrement je pense que c'est le mieux, enfin chacun voit midi à sa porte, l'inconvenient c'est de pouvoir passer avec des rad épais si on cherche un maximum de dissipation, le choix du boitier est crucial et prend bien ton temps pour le choisir et réfléchir à la façon de bien agencer tout ça.
 
Dernière édition:
ok merci à vous deux pour votre aide, je pense faire comme tu as dis, déjà me concentrer sur la refroidissement du CPU et GPU puis ensuite je verrai par la suite...
Maintenant faut que je trouve un boitier assez grand afin de bien faire rentrer un (ou deux par la suite) rad...
Quelqu'un aurait une idée de boitier permettant cela ?
 
Dernière édition:
Bon voila je suis aller faire un tour vite fait et voila ce que j'ai retenu (dites moi ce que vous en pensez) :
WB CPU:
http://www.docmicro.com/pieces/Wate...ILLER®-CPU-Rev3-0-Intel-Socket-1366_7793.html
WB GPU
http://www.docmicro.com/pieces/EKWa...A-EK-FC275-GTX-NVidia-GTX275-G200b-_8275.html
Réservoir:
http://www.docmicro.com/pieces/news...i-pour-1-Pompe-Laing-DDC-Bayres-One_8374.html
Liquide:
http://www.docmicro.com/pieces/The-...g-Fluid-Reactif-aux-UV-BLEU-1-litre_6308.html
Tuyau:
http://www.docmicro.com/pieces/Mast...alite-MASTERKLEER-10-13mm-Au-metre-_7782.html
Pompe:
http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html
-Par contre pour le réservoir a ce que j'ai compris a un renfoncement spécial pour intégrer la pompe ? donc pas besoin de prévoir de tuyau afin de raccorder la pompe au réservoir ?
-Sinon en ce qui concerne les raccords que pensez vous de cette marque:
http://www.docmicro.com/pieces/DocM...t-pour-Tuyau-10mm-Special-High-Flow_8220.html
et que signifie "special high flow" ? :hein-2f49:
-Pour le radiateur me conseillez vous de prendre un 240 ou un 360 (sachant que peut-être plus tard je prendrai un 120 si je compte refroidir aussi la ram et autre... )
-Puis pour finir, il me faut des ventilateurs pour le radiateur mais a ce niveau là je n'y comprend rien du tout, quelqu'un pourrais m'aider ?
 
ok ok donc dans mon cas je pense que ça irait non ?
Sinon quelqu'un a un avis sur les raccords puis quelqu'un peut m'aider pour le choix radiateur (240 ou 360) et surtout les ventilateur qui iront dessus ? :sourire-4e62:
Merci d'avance pour vos réponses!
 
Pour les raccords personnellement j'utilise des raccords cannelés par habitude.
D'autres préfèrent des raccords à coiffe... je pense que les deux se valent au niveau étanchéité mais que les coiffes sont plus esthétique (ça dépend des goûts de chacun).

Pour le radiateur, c'est sûr que plus la surface d'échange est importante, meilleur est le refroidissement.
L'avantage va donc aux rads épais ou aux 240, voire 360.
Le choix va aussi dépendre de l'endroit où il sera placé (intérieur ou extérieur du boîtier) et/ou du type de tour.
Si tu achètes un boîtier grand tour type Lian Li par exemple le PC-A70F, tu ne devrais pas avoir de problème pour intégrer un rad 360 épais (mais est-ce qu'un tel rad sûrement cher est vraiment utile ?).

Pour les ventilateurs, les avis sont partagés. Personnellement j'opterais pour des noctua (bon rapport bruit/performance) mais esthétiquement il faut aimer !
 
Pour ma part c'est du a coiffe , je trouve ça effectivement plus esthétique pour souligner ce que Greg à dit.
Pour tes choix mLz je ne peux qu'approuver! j'ai fait les mêmes! sauf pour la CG ou je suis resté en air avec un accelero GTX pro.

Pour les rad c'est pas le choix qui manque, reste à voir si tu veux tout intégrer ou placer ton ou tes rad à l'extérieur, pour mon sniper j'avais opté pour un rad 360 en 60 mm (un phobya) mais finalement ça prenait trop de place à l'extérieur (c'est pas grand chez moi^^) du coup je me suis ravisé et je suis passé en rad 120 et 240 en 35 mm pour tout intégrer dans mon Sniper, le choix du boitier est donc crucial si il n'est pas déjà en ta possession, intégrer un rad de 6 cm d'épaisseur dans une boite c'est pas évident.
 
ok ok mais le pour le radiateur le truc c'est que je me suis toujours pas décidé pour le boitier (d'un coté j'ai même pas d'idée quel boitier ferai l'affaire) donc je le choisirai une fois le boitier choisit... (donc si quelqu'un pourrai m'en proposer ^^)
Il serai préférable pour ma config de prendre un seul rad 240 ou un de 240 et un de 120?
Et y aurait-il des marque à déconseiller pour les rad et ventilo et surtout combien de ventilo me faut t'il pour un 240 (2 ou 3) ?
Sinon c'est vrai que les raccords a coiffe son plus esthétique mais est-ce que l'étanchéité est la même ?
J'ai oublié: si je comprend bien sur les raccords à coiffe il n'y a pas besoin d'avoir de clips ou collier afin de maintenir le tuyau en place (alors que sur les raccords cannelés si ) ?
Et que cela veux dire qu'un rad est en push/pull?
 
Dernière édition:
Il serai préférable pour ma config de prendre un seul rad 240 ou un de 240 et un de 120?


si tu as le gpu + cpu au mini un 360 sinon si tu peut prend un 120 en plus c'est carement mieux apres pour le rangement...
surtout combien de ventilo me faut t'il pour un 240 (2 ou 3) ?

pour un 240 il faut deux de 120 , pour un 360 trois ...

Sinon c'est vrai que les raccords a coiffe son plus esthétique mais est-ce que l'étanchéité est la même ?

j'ai aussi des raccord a coiffe c'est bien plus esthetique et je n'ai jamais eu de fuite depuis un an

J'ai oublié: si je comprend bien sur les raccords à coiffe il n'y a pas besoin d'avoir de clips ou collier afin de maintenir le tuyau en place (alors que sur les raccords cannelés si ) ?
Et que cela veux dire qu'un rad est en push/pull?

les raccord a coiffe se serrent autour du tuyau

un rad en push pull signifie qu'il a des ventilateur de chaque coté il est pris en sandwich en gros

 
Dernière édition:
ok merci beaucoup de ta réponse, et les performances d'un rad de 360 sont égales à celle d'un 240 + un 120 ?
Ensuite j'ai vu en regardant les raccord que par exemple pour les raccord coiffe ils parlent du filetage, par exemple il y a des filetage 1/4 , 3/8... on doit choisir le filetage par rapport a quoi ?
Puis pour la pose du WB GPU il faut mettre aussi de la pâte thermique ?
 
L'avantage d'un 120 et un 240 c'est que tu peux caler les 120 entre deux truc à refroidir du genre: réservoir > pompe > GPU > rad 120 > CPU > rad 240 > réservoir
 
ou sinon je pourrais prendre un 360 avec un 120 xD, franchement je sais pas du tout quoi prendre entre un 360 + 120 ou un 240 + 120 (c'est sur qu'après sa peut aussi dépendre de la place que j'ai dans mon boitier... ) mais quelqu'un pourrai me dire si un 360 + 120 serait mieux ou si cela serait inutile ?
 
240 pour le moment, puis si tes températures sont trop élevées selon ton goût, un 120 en plus ou un 360 tout de suite.
mais 360 + 120 = inutile selon moi.

Mon 240 m'a suffit pendant plusieurs années pour refroidir mon CPU (Q6600 OC) + mes CG successives (8800 GT, GTX 280, GTX 285).

:hello-11a1:
 
ok je pense faire comme tu dis, commencer avec un simple 240 puis si plus tard je voudrai refroidir d'autres élément je rajouterai un 120...
Sinon est-il nécessaire de mettre un filtre dans le circuit ?
Puis lors du montage de WB GPU faut t'il mettre aussi de la pâte thermique ?
Et pour finir je vois certains raccords avec marqué "spécial haut débit" est-ce que ce genre de raccords sont nécessaires pour mon circuit ou non ?
 
Pour le filtre je ne pense pas, si tout est bien propre au remplissage :dontknow-102c:
Il faut bien mettre de la pâte thermique sur ton GPU bien sur.
Des raccord au débit ça ne peux pas faire de mal je pense, en tout cas ça doit éviter de perdre en débit en ajoutant trop de raccords.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut