Aide pour config watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2
mais 360 + 120 = inutile selon moi.

Mon 240 m'a suffit pendant plusieurs années pour refroidir mon CPU (Q6600 OC) + mes CG successives (8800 GT, GTX 280, GTX 285).

:hello-11a1:

eh bein j'aurais bien voulu voir tes temperature avec le q6600 oc et et la gtx sur le meme circuit avec un 240...:hein-2f49:
autant rester en air...
 
Dernière édition:
Ok merci pour tes réponses Humungus
Sinon Smokalot tu me conseille quoi , 360 ou 240 +120 (et si je prend un 360 slim il est préférable de la monter en Push/pull ?)
 
perso je prendrait au minimum un 240 avec un 120 , sa devrait le faire , si tu as un rad fin le push pull est une bonne idee pour compenser l'epaisseur... mais tu peut toujours attendre l'avis de personnes comme eikichi , ced ...., qui ont une bien meilleur experience que moi en watercooling .
 
1 Phobya 360 G-Changer de 60mm d'épaisseur est très efficace. cependant il faut pouvoir le caser sans compter les ventilos :sourire-4e62:
 
eh bein j'aurais bien voulu voir tes temperature avec le q6600 oc et et la gtx sur le meme circuit avec un 240...:hein-2f49:
autant rester en air...

Elles étaient correctes (max 60 degrés en burn sur la CG) car mon kit Swiftech (Pompe laing D5 + WB Swiftech Apogee GT + Radiateur MCR-220) faisait bien son travail avec beaucoup moins de bruit qu'en air, monsieur le sceptique :icon_wink-221e:.

Alors c'est vrai qu'avec la GTX 285, le northbridge et la ram la surface de dissipation était devenue insuffisante et j'ai rajouté un 120 en push-pull.
 
1 Phobya 360 G-Changer de 60mm d'épaisseur est très efficace. cependant il faut pouvoir le caser sans compter les ventilos :sourire-4e62:

L'avantage avec les rads comme le phobya ou feser 360 y a pas besoin de faire un push-pull, 3 ventilos de 120 font l'affaire.
 
ok ok mais c'est vrai que pour rentrer un Phobya 360 G-Changer de 60mm + les 3 ventilos il faut quand même beaucoup de place...
Pour le boitier lequel pourrais faire l'affaire , Twelve Hundred, Sniper, HAF 932 ... ?
 
Le pc de mon fils est équipé d'un feser 360 même dimension que le phobya et cela dans un haf 932, avec ce boitier tu peux intégrer le rad en haut à l'intérieur (ventilateur inclus) ou bien le mettre à l'arrière à l'extérieur avec l'attache swiftech .
 
ok merci de ton renseignement, et y aurait t-il encore de la place pour intégrer un rad 120+ventilo par exemple en bas ou à l'arrière (mais à l'intérieur du boitier) ?
 
Je suis de retour pour vous poser une petite question à propos du circuit, on ma aussi proposé de faire deux circuit car il parait que cela serai beaucoup plus perf pour le GPU et CPU mais pour cela il faudrait que j'achète en double chaque pièce (réservoir, pompe, radiateur) ou il faudrait juste avoir 2 pompes pour brancher le circuit de manière à faire:
1er circuit: réservoir -> pompe(1)-> WB cpu -> rad -> réservoir
2eme circuit: réservoir -> pompe(2) -> WB GPU -> rad -> réservoir
et donc mettre à l'arrivé du réservoir un raccord en Y afin que les 2 tuyaux reviennent sur le même réservoir
Mais pour cela il faudrait avoir deux rad de 240 ou un rad de 360 et un de 120 sufirai (un rad pour chaque circuit) ?
Donc je voudrai ce que vous en pensez ou un circuit de ce style suffirait ?
réservoir=>pompe=> waterblock=> rad120=>gpu=> rad360=> réservoir

Merci d'avance pour vos réponses

PS: la question en rapport au boitier tient toujours :sourire-4e62:
 
ok merci , mais après réfléchis je pense que je vais commencer simple donc avec avec tout sur le même circuit et avec 2 rad monté en push/pull: Réservoir->pompe->CPU->rad120->GPU->rad360->réservoir

Avec le réservoir que tu viens de me montrer est-ce qu'il est possible de monter au début qu'une seule pompe ou il est obligatoire d'avoir 2 pompe ? (parce que si plus tard je compte passer en double circuit autant avoir le bon réservoir dès le début ce qui m'éviterais d'en racheter un autre plus tard...
 
ok merci, mais cela pose pas de problème que le réservoir soit séparer en deux, débit plus faible ou autre ?
Sinon je me suis toujours poser la question, comment faire lorsqu'on veux démonter une pièces du style waterblock ? on ne risque pas de mettre du liquide de partout lorsqu'on enlève les tuyaux ? Y a t'il une technique spéciale et donc je pense que ça serai mieux aussi d'acheter des bouchons pour ce genre de manipulation ?
 
Le débit ne sera pas plus faible, mais il y aura moins de liquide pour chaque pompe que dans un réservoir fait pour une seule pompe, mais ça n'influe en rien sur le débit.
Ta question n'est pas bête, pour ma part je n'ai encore pas vidangé mon circuit et j'improviserai au moment même, c'est bien d'y penser à l'avance :icon_wink-221e:, au début je pensai mettre une petite vanne à bille mais l'idée est tombée aux oubliettes...
 
Oui, au niveau de la vidange. Une solution est de mettre un T au niveau le plus bas du circuit et que de ce T parte un bout de tuyau qui servira à la purge du système wc (avec bouchon bien sûr à l'extrémité)
 
J'y ai pensé, je verrai comment se passe la prochaine vidange^^, en fait je voudrais éviter de mettre trop de raccords sur mon circuit, pour la perte de charge et pour l'esthétique aussi :icon_wink-221e:, là je suis à la recherche de raccord Male/Male 1/4 pour fixer mes sondes (ou pourquoi pas un té) en sortie de rad ou de res.
 
Merci de vos réponses, pour la vidanges, elle doit ce faire à chaque fois qu'on enlève par exemple un WB ? et après avoir vidangé il faut changer de liquide ou on peut remettre celui déjà utilisé ?
Ensuite j'y avais pas du tout pensé, faut-il installer des sondes dans le circuit ?
 
Je me pose la même question, je pense qu'en filtrant bien avant de le remettre on doit pouvoir utiliser le même liquide si il est récent :dontknow-102c:, ça reste à confirmer par un expert.
Sinon à part si tu change ou rajoute un élément je sais qu'il faut changer le liquide de préférence une fois par an.
 
C'est pour ça, j'hésite aussi à mettre un filtre dans mon circuit (mais je ne sais pas tout les combien on doit nettoyer le filtre parce que si à chaque fois que je doit le nettoyer je doit vidanger et changer de liquide c'est pas la peine)
Pour ce qui est de la vidange, vous m'avez dis par exemple de mettre un T au point le plus bas mais il faudra mettre la pompe en marche pour faire sortir entièrement le liquide non ?

Puis est-il nécessaire d'avoir une sonde dans le circuit et à quoi elle servirait principalement ?
 
De ce coté là je ne peux pas trop te répondre vu que je n'ai encore jamais vidangé mon circuit, je pense que le mieux est d'essayer sans faire tourner la pompe (en siphonnant? :dontknow-102c:) pour éviter de la faire tourner à vide par mégarde.
 
ou sinon juste essayer de vider la partie du circuit que l'ont veux enlever pour boucher le tuyaux par un bouchon (ça peut être aussi une solution xD )

Sinon une petite réponse pour ma question sur la sonde ? :sourire-4e62: :
" Puis est-il nécessaire d'avoir une sonde dans le circuit et à quoi elle servirait principalement ? "
 
A mesurer la temps de ton liquide, à différents endroits, et éventuellement de monitorer tout ça pour faire varier la vitesse des ventilo en fonction des températures du circuit.
Nécessaire, ça dépend, c'est un choix, tu peux sonder ou te contenter des temp indiquées comme pour du aircooling (core/cpu)
 
Dernière édition:
Mais si on compte avoir un peu plus de performance ou autre il est préférable d'avoir une sonde c'est sa ? et la sonde est branché directement sur la CM et il faut un raccord spécial pour placer une sonde ?
 
Si tu veux avoir un meilleur contrôle oui.

Les sondes se relie soit à un rhéobus, ou à des système de monitoring prévu a cet usage (voir le post de Antho Breizh http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=9568&highlight=amoureux+tuyau qui a fait du super taf à ce niveau là),
ou tu as des sondes qui sont reliées à des afficheurs LCD comme celle ci:



ou dans certain cas, comme sur la Rampage II Extreme, on peux connecter les sondes sur la carte mère, ce qui permet aussi de réguler des ventilo en fonction d'une temp
 
Ok merci, tu ne sais pas si sur la evga X58 classified on peut brancher directement les sondes dessus ? car j'ai lu entièrement le topic de Antho Breizh et j'avoue que pour le monitoring je suis complètement larguer...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut