[Débat] Les différents systèmes d'exploitation

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

NEO III

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Bonjour à tous.

Suite à la news sur le SP1 de Windows Seven, un débat sur les OS à commencé.

Pour ne pas polluer la news, ce topic à été créé afin de contenir le débat.

Attention : tout post se doit d'être constructif. Le sujet est intéressant, mais il ne doit pas partir en Troll à la sauce "Windows/Linux/Mac c'est mieux parce que c'est mieux", là n'est pas l'objectif.

Continuons de discuter de manière constructive sans quoi les messages en question seront supprimés et les Trolls à répétition seront sanctionnés.

Merci de votre compréhension.

icon4.gif
 
Dernière édition:
Pourrais-tu être plus explicite ?

Certainement: je suis déçu par Microsoft qui ne respecte pas les consommateurs, ce qui est inadmissible quand on se rappelle qu'il est seulement le leader mondial du marché de l'OS. Ils font des progrès, mais à pas feutrés alors que leur statut leur permettrait de sortir des systèmes plus aboutis et surtout plus sécurisés. :yeux_rouge-12eb:

Je terminerais ce coup de gueule sur une note moins amère en vous informant que ce SP1, c'est juste pour intégrer les dernières erreures fatales et autres BSOD de la firme de Redmond. :icon-biglaugh-2218:
 
Certainement: je suis déçu par Microsoft qui ne respecte pas les consommateurs, ce qui est inadmissible quand on se rappelle qu'il est seulement le leader mondial du marché de l'OS. Ils font des progrès, mais à pas feutrés alors que leur statut leur permettrait de sortir des systèmes plus aboutis et surtout plus sécurisés. :yeux_rouge-12eb:

Je terminerais ce coup de gueule sur une note moins amère en vous informant que ce SP1, c'est juste pour intégrer les dernières erreures fatales et autres BSOD de la firme de Redmond. :icon-biglaugh-2218:

J'attends avec impatience ton O.S. :045:
 
... Ils font des progrès, mais à pas feutrés alors que leur statut leur permettrait de sortir des systèmes plus aboutis et surtout plus sécurisés. :yeux_rouge-12eb:...

pas tout à fait d'accord, le système avec 0 faille est inexistant et ne pas avoir de faille serait en soit une faille, juste pour ceux qui pensent que MacOS est l'OS parfait, alors je leur dis des maintenant stop, car Mac aussi a des failles de vulnérabilité et des Virus comme tout OS, tout en sachant que Mac est un porteur sain pour les virus PC (Windows) dans un réseau hétérogène, la raison du pourquoi Mac n'a pas autant de vulnérabilité, c'est uniquement parce qu'il n'est pas aussi populaire que Windows donc ça n'intéresse pas trop "les méchants" de s'attaquer à cet OS, mais la part de marché de MacOS évolue et là ça risque de changer ;)
 
Le problème de Windows est que c'est l' O.S. le plus diffusé au monde , donc le plus tentant pour les pirates de tout bords . Linux et Mac O.S. auraient le même taux de diffusion que Windows à l'heure actuelle , les rôles seraient inversés en effet :icon_wink-221e:
 
Tout à fait.

Mais je suis tout de même un poil d'accord avec amoumou sur le fait que de part leur statut de leader mondial, ils pourraient sortir un OS plus abouti niveau fonctionnalités plutôt que de tout miser sur l'apparence et autres choses de ce genre.

Un exemple tout bête : tout le monde n'utilise pas Windows, ce qui inclut des systèmes de fichiers différents. Pourquoi Windows ne gère t-il pas les autres systèmes de fichiers (HFS, ext, etc.) ? Parce que FAT et NTFS sont Made in Microsoft et pas les autres ? Pour limiter le concurrence et forer à utiliser leur système ? Or là il y à un bug : les autres OS gèrent tous ces systèmes de fichiers. Pourquoi alors ne pas intéger cette fonctionnalité ? Mystère...
 
:typotux-13ac: Windows c'est top et j'ai un poster grandeur nature de Billou dans ma piaule devant lequel je me prosterne tous les matins en me levant et je prie très fort qu'il se la fasse à la Liliane Bettancourt avec moi en me faisant un don de quelques millions d'€ (mode rêve off) :mdr3:
 
Moi je dirais qu'une chose pour la sécurité et la fiabilité ... VIVE LINUX !!!!! :icon-biglaugh-2218:

Pour les jeux il est clair que windows c'est bien mais pour le reste LINUX c'est le top du top, d'autant plus qu'il bouffe moins de ressource que windows seven notamment !

D'ailleurs pour info, windows 8 sera fait pour les gamers d'après une source ==>http://www.gamalive.com/actus/8083-windows-8-jeu-pc-xbox.htm
 
Moi je dirais qu'une chose pour la sécurité et la fiabilité ... VIVE LINUX !!!!! :icon-biglaugh-2218:

Pour les jeux il est clair que windows c'est bien mais pour le reste LINUX c'est le top du top, d'autant plus qu'il bouffe moins de ressource que windows seven notamment !

:pouce1-1a0b::pouce1-1a0b:

D'ailleurs pour info, windows 8 sera fait pour les gamers d'après une source ==>http://www.gamalive.com/actus/8083-windows-8-jeu-pc-xbox.htm

Je sais pas pourquoi, mais j'y crois pas...

Par contre j'ai trouvé ça dans le topic :

http://www.youtube.com/watch?v=igSlM3tl2zE

Juste génialissime :sm38-3ca0: Ca montre à quel point Vista à souffert de mauvaises critiques infondées et à quel point quand un nouvel OS Made In Microsoft sort c'est tout de suite "Le meilleur OS" selon les utilisateurs.
A part ça, les gens ne sont pas du tout formatés :icon17-36f7:

D'ailleurs, c'est ce qu'ils ont fait en partie avec Seven : le même noyau que Vista, une interface un peu changée, 2-3 fonctionnalités quasi inutiles par-ci par la, le retrait de la compatibilité de certains logs/périphs, et hop ! Un Windows qui cartonne !
 
:icon-biglaugh-2218: :pouce1-1a0b:

Bah moi aussi j'ai du mal à y croire, la source n'est pas sur certain donc wait&see, pour ce qui est de seven, c'est clair que c'est un remake de Vista, niveau sécurité rien n'a changé,interface pratiquement le même, noyau aussi, presque le même, néanmoins une amélioration sur la stabilité mais peut largement faire mieux .

Les gens disent que c'est le meilleurs OS, tout simplement car y a pas d'autre conçurent a leurs yeux, tu va dans un magasin, ta un windows d'installer bien sur, tu ne peux que dire qu'il est bien ! (surtout pour les utilisateurs lambda)

Enfin bon je vais pas descendre Microsoft mais bon avec toute les tunes qu'ils ont, je pense qu'ils peuvent faire bien mieux ! (surtout avec le prix ou ils vendent un seven)
 
Entièrement d'accord.

Dommage que la loi sur la vente liée ne soit pas appliquée au niveau du magasin, mais que l'on soit obligé de faire un retour constructeur pour le remboursement de l'OS, qui est souvent désavantageux au vue des frais collatéraux (envoi par la poste, etc.).

Si la vente liée n'était pas présente au niveau du magasin, et qu'ils vendrait les ordis sans OS, avec l'OS à côté ce serait beaucoup mieux pour choisir son OS soi-même sans avoir à acheter Windows en achetant un ordi du commerce. Et qu'on ne me dise pas que Mme Michu n'arriverait pas à utiliser son ordinateur parce que Windows n'est pas préinstallé mais qu'il faut l'installer soi-même. Mettre un DVD et cliquer sur 4 boutons, c'est dur... :rolleyes-200f:
 
Et qu'on ne me dise pas que Mme Michu n'arriverait pas à utiliser son ordinateur parce que Windows n'est pas préinstallé mais qu'il faut l'installer soi-même. Mettre un DVD et cliquer sur 4 boutons, c'est dur... :rolleyes-200f:

Ben, ma mère! Elle n'y arrive pas! :mdr3:

Pardon maman!
 
Avec une bonne notice d'utilisation, expliquant pas à pas la manipulation aux personnes tel Mr Dupont n'ayant jamais touché à un ordinateur de sa vie, ce problème n'existe plus.




icon4.gif

Avant de continuer, je tiens à demander à tout le monde de ne poster que des commentaires constructifs. Le sujet est intéressant, mais il ne doit pas partir en Troll à la sauce "Windows/Linux/Mac c'est mieux parce que c'est mieux", là n'est pas l'objectif. Continuons de discuter de manière constructive sans quoi le topic sera fermé sur le champ.

Merci de votre compréhension.

icon4.gif
 
Si la vente liée n'était pas présente au niveau du magasin, et qu'ils vendrait les ordis sans OS, avec l'OS à côté ce serait beaucoup mieux pour choisir son OS soi-même sans avoir à acheter Windows en achetant un ordi du commerce. Et qu'on ne me dise pas que Mme Michu n'arriverait pas à utiliser son ordinateur parce que Windows n'est pas préinstallé mais qu'il faut l'installer soi-même. Mettre un DVD et cliquer sur 4 boutons, c'est dur... :rolleyes-200f:
:lol-1923::lol-1923::lol-1923:

Ca serai une très bonne idée de mettre un OS à coté en effet, mais bon y en n'a qui savent même pas installer un driver donc bon ... faut les comprendre :icon-biglaugh-2218:, à la limite faudrait faire les deux, des pc ou il y a déjà des OS d'installé et d'autre non, le client choisis, il a le choix, et quitte à ne pas prendre d'OS ci le client en question veut installer un LINUX tranquillement chez lui, du coup ça lui reviendrai moins chère le pc au final en plus !

Enfin bon faut pas rêver je crois :sourire-4e62:
 
Tout à fait.

Mais je suis tout de même un poil d'accord avec amoumou sur le fait que de part leur statut de leader mondial, ils pourraient sortir un OS plus abouti niveau fonctionnalités plutôt que de tout miser sur l'apparence et autres choses de ce genre.

Un exemple tout bête : tout le monde n'utilise pas Windows, ce qui inclut des systèmes de fichiers différents. Pourquoi Windows ne gère t-il pas les autres systèmes de fichiers (HFS, ext, etc.) ? Parce que FAT et NTFS sont Made in Microsoft et pas les autres ? Pour limiter le concurrence et forer à utiliser leur système ? Or là il y à un bug : les autres OS gèrent tous ces systèmes de fichiers. Pourquoi alors ne pas intéger cette fonctionnalité ? Mystère...
pas tout à fait d'accord, quand tu as un produit, tu le mets toujours au devant de la scène au détriment de celui des autres et en les délaissant parfois, tout en sachant que pour les disques durs internes, à partir de vista, il est obligatoire d'utiliser NTFS, pour la sécurité et les droits de lecture/écriture enlevé NTFS serait remettre en cause toute l'architecture sécuritaire réseau aussi car il y a une couche d'attributions/droits réseau puis une autres lecture/écriture... sur le disque, toute fois il est vrai que cela aurait été bien quand même de pouvoir donné l'occasion de lire ou d'accéder à ce genre de partition surtout pour ceux qui ont des multi boot, à noter que la gestion du NTFS ou FAT32 (je ne me souviens plus trop) est assez hasardeuse sur Linux, il m'est arrivé pas mal d'histoire à cause de ça ;)

Moi je dirais qu'une chose pour la sécurité et la fiabilité ... VIVE LINUX !!!!! :icon-biglaugh-2218:
et moi je répond n'importe quoi :icon-biglaugh-2218: Linux et Mac c'est pareil c'est basé sur Unix et comme tout les systèmes il y a des failles :D c'est juste que les attaques sont moins nombreuse, il y avait un homme j'ai oublié son nom, il en avait marre de cette réplique il a lancé un défi, une jour une faille pendant 100 jours et a tenu sa promesse donc arrêtez de dire que Linux est sans failles, sans oublier les utilitaires pour décrypter ce qu'il y a dans etc/shadow :sifle: :icon-biglaugh-2218:

Pour les jeux il est clair que windows c'est bien mais pour le reste LINUX c'est le top du top, d'autant plus qu'il bouffe moins de ressource que windows seven notamment !
à une époque je me souviens, Linux n'aimait pas trop les cartes graphiques ATI :icon-biglaugh-2218: et toujours quelques pépins avec les drivers, même si ça c'est pas mal améliorer et qu'il y a pas d'effets visuel ;) je t'invite à jeter un coup d'oeil à Lindows qui est devenu Linspire maintenant :icon-biglaugh-2218:

D'ailleurs pour info, windows 8 sera fait pour les gamers d'après une source ==>http://www.gamalive.com/actus/8083-windows-8-jeu-pc-xbox.htm
j'ai lu un truc assez similiaire ici
Microsoft n’a fait aucun commentaire officiel sur la prochaine version de son système d’exploitation, cependant ils ont déjà compilé la milestone 2, cependant j'ai lu ailleurs je ne me souviens plus où que Windows 8 fonctionnera aussi sur les vraies tablettes, car Microsoft adaptera son prochain système d’exploitation PC à l'architecture ARM des appareils mobiles, ce qui est un coup dur pour la carrière de Windows Phone 7 sur tablette et celle des Tablet PC. bref wait & see :icon17-36f7:

:enerv::091: Touchez plus à mon Windows chéri :091::enerv:
:mdr3::mdr3::mdr3::mdr3::mdr3::mdr3:

PS: sinon oui je suis d'accord de proposer des ordinateurs sans OS ou avec choix de l'OS pour Mr.Tout-Le-Monde, histoire de laisser le choix au client (cependant c'est avec ça que microsoft se fait le claire de son chiffre d'affaires, un peu à la manière de Mac)
 
pas tout à fait d'accord, quand tu as un produit, tu le mets toujours au devant de la scène au détriment de celui des autres et en les délaissant parfois, tout en sachant que pour les disques durs internes, à partir de vista, il est obligatoire d'utiliser NTFS, pour la sécurité et les droits de lecture/écriture enlevé NTFS serait remettre en cause toute l'architecture sécuritaire réseau aussi car il y a une couche d'attributions/droits réseau puis une autres lecture/écriture... sur le disque, toute fois il est vrai que cela aurait été bien quand même de pouvoir donné l'occasion de lire ou d'accéder à ce genre de partition surtout pour ceux qui ont des multi boot, à noter que la gestion du NTFS ou FAT32 (je ne me souviens plus trop) est assez hasardeuse sur Linux, il m'est arrivé pas mal d'histoire à cause de ça ;)

Sans avoir à revoir l'architecture sécuritaire des droits en lecture/écriture, proposer le choix entre NTFS et d'autres systèmes de fichiers disposant des mêmes propriétés, a savoir la gestion des droits en lecture/écriture, comme le système ext par exemple serait un gros plus pour Microsoft, alors pourquoi ne pas le proposer ? :dontknow-102c:


et moi je répond n'importe quoi :icon-biglaugh-2218: Linux et Mac c'est pareil c'est basé sur Unix et comme tout les systèmes il y a des failles :D c'est juste que les attaques sont moins nombreuse, il y avait un homme j'ai oublié son nom, il en avait marre de cette réplique il a lancé un défi, une jour une faille pendant 100 jours et a tenu sa promesse donc arrêtez de dire que Linux est sans failles, sans oublier les utilitaires pour décrypter ce qu'il y a dans etc/shadow :sifle: :icon-biglaugh-2218:

La je suis d'accord. On en revient à ce qui avait été dit plus haut, c'est à dire que ces systèmes sont les moins attaqués puisque ce sont les moins utilisés sur le marché.


à une époque je me souviens, Linux n'aimait pas trop les cartes graphiques ATI :icon-biglaugh-2218: et toujours quelques pépins avec les drivers, même si ça c'est pas mal améliorer et qu'il y a pas d'effets visuel ;)

C'est toujours en partie vrai du fait que ATI ne fournit pas de pilote 100% compatible OpenGL, et que les codes windows ne sont pas publiques, ce qui empêche la création d'un pilote OpenGL "homemade". Dans ce cas, ce n'est pas la faute de tel ou tel OS, mais du constructeur.


sinon oui je suis d'accord de proposer des ordinateurs sans OS ou avec choix de l'OS pour Mr.Tout-Le-Monde, histoire de laisser le choix au client (cependant c'est avec ça que microsoft se fait le claire de son chiffre d'affaires, un peu à la manière de Mac)

Quelques confusions sur la vente liée ici. En fait, on dit souvent à tord que Apple fait de la vente liée en en vendant son OS que pour ses ordinateurs Mac. Mais c'est faux : Apple construit son ordinateur et son OS, il vend les deux ensemble, ce n'est pas de la vente liée.
Là où Microsoft fait de la vente liée déguisée c'est que ce n'est pas Microsoft qui fabrique les ordinateurs sur lesquels Windows est préinstallé. Au vue de la loi, ce n'est plus de la vente liée puisque il suffit de réenvoyer l'ordinateur au constructeur avec une petite lettre expliquant que l'on ne souhaite pas de l'OS pour qu'ils le retirent et vous rembourse. Mais là ou se trouve toute la subtilité, c'est que ce que l'on récupère avec ce remboursement est très souvent inférieur aux frais effectués pour l'envoi de l'ordinateur (colis, assurances, etc...), et c'est là qu'est tout le problème.
Il faudrait que le retrait de l'OS soit directement fait en magasin pour permettre aux autres OS de mieux se développer et être encore plus respectueux de cette loi sur la vente liée.
 
et moi je répond n'importe quoi :icon-biglaugh-2218: Linux et Mac c'est pareil c'est basé sur Unix et comme tout les systèmes il y a des failles :D c'est juste que les attaques sont moins nombreuse, il y avait un homme j'ai oublié son nom, il en avait marre de cette réplique il a lancé un défi, une jour une faille pendant 100 jours et a tenu sa promesse donc arrêtez de dire que Linux est sans failles, sans oublier les utilitaires pour décrypter ce qu'il y a dans etc/shadow :sifle: :icon-biglaugh-2218:

Bah j'ai jamais dit que sur LINUX il n'y avait pas de faille, j'ai juste dit en gros qu'il était plus sécurisé que windows et surtout moins connus donc moins vulnérable, après faut dire que c'est pas un OS qui va tous nous protéger, les failles il y en n'a pas que dans un OS donc c'est vachement plus vaste, entre les navigateur,routeur etc ..., bref il y en n'a partout .

Le mieux c'est de prendre un LINUX, un modem,un routeur de marque Linksys (Cisco) et un bon firewall, tu met tous les firmware régulièrement à jour et là encore je ne dis pas que tu peux dormir sur tes deux oreilles mais presque :sourire-4e62:
 
Sans avoir à revoir l'architecture sécuritaire des droits en lecture/écriture, proposer le choix entre NTFS et d'autres systèmes de fichiers disposant des mêmes propriétés, a savoir la gestion des droits en lecture/écriture, comme le système ext par exemple serait un gros plus pour Microsoft, alors pourquoi ne pas le proposer ? :dontknow-102c:
sauf que windows server se base sur ça, c'est la sécurité made in microsoft, en plus ils ne vont pas mettre en avant un autre système qui n'est pas leur :D

C'est toujours en partie vrai du fait que ATI ne fournit pas de pilote 100% compatible OpenGL, et que les codes windows ne sont pas publiques, ce qui empêche la création d'un pilote OpenGL "homemade". Dans ce cas, ce n'est pas la faute de tel ou tel OS, mais du constructeur.
ce qui enlève un point au confort d'utilisation de cet OS, tout en sachant qu'il y a les problèmes du genre ça marche sur cette distribution et pas celle là (un ami linuxien) a eu marre de son laptop sur certaine distrib c'est le wifi qui marchent pas, sur d'autre la carte graphique intégré intel qui n'est pas reconnu :icon-biglaugh-2218: (c'était juste une petite anecdote)

Quelques confusions sur la vente liée ici. En fait, on dit souvent à tord que Apple fait de la vente liée en en vendant son OS que pour ses ordinateurs Mac. Mais c'est faux : Apple construit son ordinateur et son OS, il vend les deux ensemble, ce n'est pas de la vente liée.
Là où Microsoft fait de la vente liée déguisée c'est que ce n'est pas Microsoft qui fabrique les ordinateurs sur lesquels Windows est préinstallé. Au vue de la loi, ce n'est plus de la vente liée puisque il suffit de réenvoyer l'ordinateur au constructeur avec une petite lettre expliquant que l'on ne souhaite pas de l'OS pour qu'ils le retirent et vous rembourse. Mais là ou se trouve toute la subtilité, c'est que ce que l'on récupère avec ce remboursement est très souvent inférieur aux frais effectués pour l'envoi de l'ordinateur (colis, assurances, etc...), et c'est là qu'est tout le problème.
Il faudrait que le retrait de l'OS soit directement fait en magasin pour permettre aux autres OS de mieux se développer et être encore plus respectueux de cette loi sur la vente liée.
je ne parle pas de ventes liées...etc juste que microsoft (à travers ses partenariats avec différents constructeurs) s'inspire de la façon de vendre d'apple, (bien qu'il me semble qu'un macos n'est (légalement) installable que sur un mac, à moins que ça ait changé avec le support officiel des processeurs intel, bref) si Microsoft retire ses OS en vente avec les laptops et autres ... ça risque de faire chuter son chiffre d'affaire et d'augmenté le nombre de cybercriminel (si tu vois ce que je veux dire :icon-biglaugh-2218:)

Bah j'ai jamais dit que sur LINUX il n'y avait pas de faille, j'ai juste dit en gros qu'il était plus sécurisé que windows et surtout moins connus donc moins vulnérable, après faut dire que c'est pas un OS qui va tous nous protéger, les failles il y en n'a pas que dans un OS donc c'est vachement plus vaste, entre les navigateur,routeur etc ..., bref il y en n'a partout .
au temps pour moi :icon-biglaugh-2218: car nous ne sommes vraiment pas épargné même pour une ligne téléphonique ou le réseau électrique :icon-biglaugh-2218:

Le mieux c'est de prendre un LINUX, un modem,un routeur de marque Linksys (Cisco) et un bon firewall, tu met tous les firmware régulièrement à jour et là encore je ne dis pas que tu peux dormir sur tes deux oreilles mais presque :sourire-4e62:
on peut très bien prendre un Windows et ne pas risqué grand chose :icon-biglaugh-2218: suffit d'être à jour et de ne pas faire n'importe quoi avec son ordinateur, ne pas cliquer sur n'importe quoi, et ne pas taper ses mots de passes n'importe où, la première sécurité pour tout OS, c'est le bon sens :)
petite anecdote, un type s'est fait piraté son compte itunes, apple lui répond qu'il a du le donner à quelqu'un ou en faire n'importe quoi et le redirige vers une page microsoft pour la définition de mot de passes sécurisés (selon microsoft) :icon-biglaugh-2218:
 
sauf que windows server se base sur ça, c'est la sécurité made in microsoft, en plus ils ne vont pas mettre en avant un autre système qui n'est pas leur :D


D'un sens ce n'est pas faux, de l'autre ça engendre encore plus de disparités entre Windows et les autres OS, malheureusement...


ce qui enlève un point au confort d'utilisation de cet OS, tout en sachant qu'il y a les problèmes du genre ça marche sur cette distribution et pas celle là (un ami linuxien) a eu marre de son laptop sur certaine distrib c'est le wifi qui marchent pas, sur d'autre la carte graphique intégré intel qui n'est pas reconnu :icon-biglaugh-2218: (c'était juste une petite anecdote)

Il faut remettre les choses dans leur contexte : les projets linux sont relativement jeunes par rapport à Windows, et du fait du monopole de ce dernier, linux commence tout juste à faire son apparition sur le marché comme OS "reconnu". Il est donc normal que tout ne soit pas encore au point, et que des défauts de compatibilités soit présents. De plus, tant que les constructeurs ne feront pas tous des pilotes 100% compatibles linux, il faudra se rabattre sur les pilotes "homemade" qui sont, comme leur nom l'implique, moins performants que si les constructeurs avaient fournis leur propre pilote. Après il reste le choix pilote libre/non libre, mais là c'est un autre débat.


je ne parle pas de ventes liées...etc juste que microsoft (à travers ses partenariats avec différents constructeurs) s'inspire de la façon de vendre d'apple, (bien qu'il me semble qu'un macos n'est (légalement) installable que sur un mac, à moins que ça ait changé avec le support officiel des processeurs intel, bref) si Microsoft retire ses OS en vente avec les laptops et autres ... ça risque de faire chuter son chiffre d'affaire et d'augmenté le nombre de cybercriminel (si tu vois ce que je veux dire :icon-biglaugh-2218:)

Je ne vois pas en quoi pouvoir exercer son droit d'acheter un ordinateur du commerce sans OS directement en magasin pousserait à la cybercriminalité et faire baisser le chiffre d'affaire de Microsoft. Même si on ne va pas jusqu'au point de vendre l'ordinateur sans OS, le simple fait de pouvoir l'acheter sans OS dans le magasin résoudrait les problèmes de vente liée.


on peut très bien prendre un Windows et ne pas risqué grand chose :icon-biglaugh-2218: suffit d'être à jour et de ne pas faire n'importe quoi avec son ordinateur, ne pas cliquer sur n'importe quoi, et ne pas taper ses mots de passes n'importe où, la première sécurité pour tout OS, c'est le bon sens :)
petite anecdote, un type s'est fait piraté son compte itunes, apple lui répond qu'il a du le donner à quelqu'un ou en faire n'importe quoi et le redirige vers une page microsoft pour la définition de mot de passes sécurisés (selon microsoft) :icon-biglaugh-2218:

Là, on est d'accord.
 
Il faut remettre les choses dans leur contexte : les projets linux sont relativement jeunes par rapport à Windows, et du fait du monopole de ce dernier, linux commence tout juste à faire son apparition sur le marché comme OS "reconnu". Il est donc normal que tout ne soit pas encore au point, et que des défauts de compatibilités soit présents. De plus, tant que les constructeurs ne feront pas tous des pilotes 100% compatibles linux, il faudra se rabattre sur les pilotes "homemade" qui sont, comme leur nom l'implique, moins performants que si les constructeurs avaient fournis leur propre pilote. Après il reste le choix pilote libre/non libre, mais là c'est un autre débat.
certes, mais quand ça marche sur redhat/fedora par exemple, et pas sur arch linux c'est carrément un casse tête inutile je trouve :D (faut pas m'en vouloir j'adore le double clique sur un .exe et hop ça marche :icon-biglaugh-2218:)

Je ne vois pas en quoi pouvoir exercer son droit d'acheter un ordinateur du commerce sans OS directement en magasin pousserait à la cybercriminalité et faire baisser le chiffre d'affaire de Microsoft. Même si on ne va pas jusqu'au point de vendre l'ordinateur sans OS, le simple fait de pouvoir l'acheter sans OS dans le magasin résoudrait les problèmes de vente liée.
je vais être plus explicite en essayant de ne pas baffouer la charte :icon-biglaugh-2218: on va dire que vendre un PC avec un Windows ce sera +1 aux ventes pour microsoft, idem pour les ventes OEM et Boite, maintenant si on retire la vente des windows avec les laptops, donc les ventes windows seront restreinte aux versions OEM et Boite étant donné qu'il sera moins cher d'acheter son PC sans, et là ce sera incité certaines personnes à téléchargé illégalement l'OS de microsoft, car il faut savoir que dans pas mal de pays (Microsoft ne vise pas que les USA et l'Europe :icon-biglaugh-2218:), non seulement il est indisponible, et quand c'est le cas c'est l'équivalent de 2 à 3 mois de salaires, alors que si la personne achète avec donc tu coups ça fera -X aux ventes pour microsoft, alors que là, il est gagnant, et rien n'empêche une personne d'enlever windows et mettre Linux par exemple le must serait de proposer différentes versions du même ordinateur avec différents OS, ou sans et dans le cas windows donner un prix assez bas genre +50€ ou +80€ pour une version du windows assez respectable (pas une version starter) et exporter ces ordinateurs dans les pays ou justement il n'y a pas de grande disponibilité de l'OS
 
certes, mais quand ça marche sur redhat/fedora par exemple, et pas sur arch linux c'est carrément un casse tête inutile je trouve :D (faut pas m'en vouloir j'adore le double clique sur un .exe et hop ça marche :icon-biglaugh-2218:)

Là c'est pareil, il ne faut pas tout mélanger. Red Hat/Fedora et ArchLinux sont des distributions totalement différentes. Ce ne sont pas les mêmes fonctionnalités, pas les mêmes programmeurs, pas les mêmes histoires. Linux n'est pas un OS mais un noyau. Ce serait équivalent à dire "Je comprends pas, Battlefield marche pas sur mon Windows Phone, pourtant c'est Windows !" (je sais, l'exemple est complétement grossier, c'est juste pour illustrer la nuance). Ici, même si tout part sur un même noyau, les codes derrières pour finaliser les OS (donc les distributions) sont totalement différents. Il est donc normal que ce qui fonctionne sur une distribution ne fonctionne pas forcément sur une autre.

Et niveau simplicité, le .exe n'est pas le seul à être simple. Perso sous Ubuntu, je lance l'utilitaire d'Ajout/Supp de programmes, je coche/décoche ce que je veux et je clique sur Appliquer. C'est pas tellement dur non plus.
Quand à ce qui n'est pas répertorié, j'ai juste à télécharger et décompresser le tar.gz pour l'installer (voir même un simple double-clic comme pour un .exe si c'est un .deb)


le must serait de proposer différentes versions du même ordinateur avec différents OS, ou sans et dans le cas windows donner un prix assez bas genre +50€ ou +80€ pour une version du windows assez respectable (pas une version starter) et exporter ces ordinateurs dans les pays ou justement il n'y a pas de grande disponibilité de l'OS

Voila, c'est ça !

Implicitement c'est ce qui est fait aujourd'hui (je parle de Windows à bas prix) car quand tu te fais rembourser ton OS, tu récupère ~50-60€ en moyenne. Si tu mets une assurance derrière le colis, on arrive à dépenser plus que ce que l'on gagne.

L'idée est, comme tu le dis, proposer différents OS voir pas d'OS avec les différents ordinateurs. Le soucis, c'est que Microsoft, ça lui fait moins de bénef que le principe actuel. Résultat : Mr Lambda ne souhaitant pas de Windows mais souhaitant acheter un ordinateur du commerce pour une raison X ou Y (par exemple si il ne sait pas/ne veut pas monter son ordi soi-même, ou alors bénéficier des bas prix des ordinateurs du commerce), eh bien il l'a dans l'os et se retrouve à payer un Windows alors qu'il ne l'utilisera pas puisqu'il formatera pour installer un autre OS.

C'est un cercle vicieux et changer quelque chose pour plaire à untel (ici Mr Lambda) va déplaire à l'autre (Microsoft) et vice-versa.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut