[Débat] Les différents systèmes d'exploitation

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
bien sur que si même en grande distribution ils sont obligés de le faire, une lois européenne est passée il y a déjà quelques temps
 
oui mais les lois sont appliquer que si tu les nomme sa veut dire que la personne qui si connais pas se fera toujours avoir car le vendeur lui dira c est le meilleur ect ... et que il n y a pas d autre os ect .... et si tu connais pas la lois ebe tu pourra rien faire

fait l essaie tu verra
 
déjà fait l’essai pour l'achat du pc portable de mon père, le souci est que le coup entre un pc avec os oem monter et sans est dérisoire 40€ en moyenne de moins donc tu prends windows ...
 
@maximinotor "chez n'importe quel revendeur" ... hum je me vois bien arriver a la fnac "bonjour je vous prend ce PC mais enlever 100€ dessus j’installerais moi-même linux dessus", il n'y a pas la possibilité d'acheter un PC déjà monter chez un grand revendeur en choisissant l'OS que l'on veut installer.
 
@maximinotor "chez n'importe quel revendeur" ... hum je me vois bien arriver a la fnac "bonjour je vous prend ce PC mais enlever 100€ dessus j’installerais moi-même linux dessus", il n'y a pas la possibilité d'acheter un PC déjà monter chez un grand revendeur en choisissant l'OS que l'on veut installer.

je l'ai dit plus haut les constructeurs tel que hp dell... achète tellement de license oem que le coup enlever est d'environ 40€ pour la version home player (qui est la plus utilisée), on ne peux pas te forcer à acheter un os dont tu ne veux pas cela s'appel en France de la vente forcée

je reprend le cas de mon père qui à donc acheter un pc PORTABLE packard bell il y un peu plus d'un an maintenant et qui l'a eu sans os. je lui ai installé xp qu'il avait en version boite car il ne voulais de windows 7
 
je ne ois pas l'intérêt d'exposer ton cas personnel qui doit recouper environ 0,1% des cas tout au plus. Avec un minimum d'objetctivité tu vois bien que dans les commerces on te vend le PC avec un OS et on n'expose absolument pas les autres, il n'y a donc pas de concurrence puisque le consommateur n'a pas la possibilité de connaitre ce qu'il existe d'autre. Donc prendre l'exemple de quelqu'un qui s'y connait en informatique (ou qui a quelqu'un pour le conseiller) ça ne me parait pas pertinent.
Et je penses que 40€ pour certaines personnes qui achètent des petits PC ça vaut déjà bien le coup (40€ sur un notebook a 300€ ça fait déjà plus de 10% en moins).
Mais du coup je vais aller essayer dans la semaine, je vais aller à la fnac (je fais pas e la pub c'est le plus près de chez moi ^^) et je vais demander si il est possible d'acheter un PC sans la licence windows on verra bien ce qu'il en est en réalité ^^


Pour Mac sur une machine non Apple je ne sais pas ce que ça peut donner aujourd'hui mais je sais qu'il y a 3 ans ce n'était absolument pas stable du coup ça n'avait pas vraiment d'intérêt.
 
je ne ois pas l'intérêt d'exposer ton cas personnel qui doit recouper environ 0,1% des cas tout au plus. Avec un minimum d'objetctivité tu vois bien que dans les commerces on te vend le PC avec un OS et on n'expose absolument pas les autres, il n'y a donc pas de concurrence puisque le consommateur n'a pas la possibilité de connaitre ce qu'il existe d'autre. Donc prendre l'exemple de quelqu'un qui s'y connait en informatique (ou qui a quelqu'un pour le conseiller) ça ne me parait pas pertinent.
Et je penses que 40€ pour certaines personnes qui achètent des petits PC ça vaut déjà bien le coup (40€ sur un notebook a 300€ ça fait déjà plus de 10% en moins).
Mais du coup je vais aller essayer dans la semaine, je vais aller à la fnac (je fais pas e la pub c'est le plus près de chez moi ^^) et je vais demander si il est possible d'acheter un PC sans la licence windows on verra bien ce qu'il en est en réalité ^^


Pour Mac sur une machine non Apple je ne sais pas ce que ça peut donner aujourd'hui mais je sais qu'il y a 3 ans ce n'était absolument pas stable du coup ça n'avait pas vraiment d'intérêt.
d'après ce que j'avais lu, t'es obligé de prendre le windows puis faire une demande de remboursement, qui t’amènera à batailler pendant un bon petit moment
sinon pour le MAC Os sur une machine non Apple c'est tout simplement interdit :sourire116-287e: même si tu achètes l'OS en toute légalité en boite ou sur l'Apple Store, tu dois l'utiliser sur une machine Apple :sifle: (et après ça on vient embêter Bilou avec non respect de la concurrence :p1:)
 
Je rajoute mon petit grain de sel^^

Pour moi les meilleurs OS sont du côté du Gnu/Linux avec des distribs comme Debian ou Gentoo.
Une distribution complète, performante, sécurisée et modulable à souhait. Elles ont l'avantage d'être libre, ce qui t'offres une totale transparence sur ton ordinateur et te permet de contrôler les services de ton Os et non l'inverse..
L'installation des logiciels sous forme de paquets est à mon sens beaucoup plus ergonomique que de les chercher sur le net, tu peux absolument tout modifier et ça c'est bien jouissif, grande stabilité du système, pas de licence à payer...

De l'autre côté on a Windows, l'OS made in Microsoft, un système d'exploitation avec des failles corrigées tous les 10 ans, un système propriétaire qui t'empêches de faire ce que tu veux de ta machine et j'en passe et des meilleurs^^ Sans oublier le prix assez conséquent de la licence!
Mac Os.. ou comment reprendre le code de Bsd en le rendant proprio et faire de la merde avec^^ Mac os c'est comme un oignon, la première couche est jolie, mais plus t'en enlèves et plus tu t'aperçois des défauts! Le pire c'est que c'est le système le plus fermé au monde, le Imachin ne marche qu'avec une machine Iquelque-chose.. Vraiment moche comme manière de fonctionner.
 
De l'autre côté on a Windows, l'OS made in Microsoft, un système d'exploitation avec des failles corrigées tous les 10 ans

Alors moi aussi je rajoute mon grain de sel ; ne pas oublier que Windows est l'O.S le plus utilisé au monde . Normal qu'il attire les hackers de tout genre . Linux étant utilisé par 3 pelés et 4 tondus , il n'est pas très attractif pour les pirates et je suis sur qu'ils y découvriraient autant de failles que dans Windows (et reconnaissons au moins le mérite à 'Crosoft de sortir rapidement et régulièrement des patchs pour son système . Pour preuve de ce que j'avance , les utilisateurs de gadgets Apple déplorent de plus en plus de virus sur MAC O.S. (preuve de son succès) et le manque de réactivité de la firme à la pomme pour corriger les failles .
 
Justement, je ne dit pas que c'est celui qui a le plus de failles; je dit que c'est celui dont les failles sont corrigés le plus tard exæquo avec MacOs :) Nuance^^
Sous Linux je ne dit pas que les failles n'existent pas loin de là, mais on ne peut nier que le fait que ce soit un système libre, ouvert; ce qui permet de corriger beaucoup plus rapidement les failles de sécurité que sur un système à la MacOs ou Windows.. ;)
Tu trouves peut-être la réactivité de Microsoft au dessus d'Apple, et là-dessus d'ailleurs je te donne raison; mais ce n'est rien face à un système libre, de par le fait même que l'Os soit ouvert..
 
Dernière édition:
alors j'ajoute une salière moi aussi :biglaugh2: chaque deuxième mardi du mois il y a ce qu'on appelle le tuesday patch chez microsoft c'est à dire des patch et correctifs via la mise à jour (oui chaque mois), il est à noter également que Linux (quelque soit la distrib) a des failles comme tous les O.S. d'ailleurs l'un des premiers cours que j'avais eu sur Red Hat était John The R.. (je n'en dirais pas plus) :biglaugh2:, autre chose sur Linux il y a Firefox (par défaut) il y a le flash, donc il y a des failles communes, d'ailleurs il y en a une qui te permet de prendre le contrôle d'une machine à distance via une faille sur flash :biglaugh2:
donc comme l'a si bien dit Guru tout dépend du succès de l'O.S et de l'impact qu'aura la faille, si c'est pour embêter 11 personnes sur linux ça "ne sert à rien" quand tu peux le faire pour des millions :biglaugh2:
 
si c'est pour embêter 11 personnes sur linux ça "ne sert à rien" quand tu peux le faire pour des millions :biglaugh2:

Ah ouai quand même , ça parait pas comme ça :typotux-13e3: Dis voir Glouglou , t'as compté NEO III dans les 11 ou pas ? :mdr3:
 
sur un red hat il y a firefox par défaut :biglaugh2:
et si ubuntu n'est pas un linux c'est quoi alors ? :sifle: (je vois de là Guru dire, "c'est de la daube" :mdr3:)
 
et si ubuntu n'est pas un linux c'est quoi alors ? :sifle: (je vois de là Guru dire, "c'est de la daube" :mdr3:)

Non, tu ne m'as pas compris. Je voulais dire par là que Linux ne se limitais pas à Ubuntu, ce que masse de monde semble croire (et si Guru répond que "c'est de la daube", je serai d'accord avec lui pour une fois) ...

Sur une Debian par exemple, tu n'auras jamais Firefox ou Flash par défaut, et c'est tant mieux !
 
au temps pour moi :biglaugh2: et tu sais bien que je sais qu'il n'y a pas qu'Ubuntu de toute façon la faille dont je parlais se trouve du coté de flash player et est "fonctionnel" avec tous les navigateur sauf Chrome car il utilise une sandbox, tous ça pour dire, qu'il y a des failles communes parfois à cause d'un logiciel tiers dont on peut avoir besoin (ou pas) :sifle:
 
(je vois de là Guru dire, "c'est de la daube" :mdr3:)

Gagné :cool-186b: Brave petit mon Glouglou :045:

(et si Guru répond que "c'est de la daube", je serai d'accord avec lui pour une fois) ...

Ubuntu , Debian , Suze même combat et comme dis mon Jean Pierre Coffe adoré , "c'est de la merde" :sm38-3ca0:
Le TOP du TOP, le DOS comme au bon vieux temps :icon-biglaugh-2218:

:non3: , CP/M
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut