[Débat] Les différents systèmes d'exploitation

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J'aimerais vraiment essayer d'autres systèmes car jusqu'à présent, je n'ai utiliser que Windows qui me parait vraiment très bien mais j'ai quand même remarquer dans mon entourage que les personnes ayant tourner avec Apple en sont tomber dingues :dontknow-102c: J'ai remarquer également comme un phénomène de mode avec les Mac :dontknow-102c:
 
C'est vrai, en ce moment Mac à tendance à devenir un phénomène de mode (influence iPhone, iPad, etc.) et les gens ont tendance à trouver Mac génial du fait de ce phénomène et non forcément pour l'OS.

Mais quoi qu'il en soit, si tu peux tester d'autres OS, alors n'hésites pas ! :pouce1-1a0b: C'est en utilisant un OS pendant ~1 mois qu'on prend compte de la globalité de son potentiel, et que l'on peut par la suite juger si l'on aime ou pas. Sinon ça tourne direct au "Ca marche pas comme sur Windows donc j'aime pas". Après pour la cas de linux, il faut tester plusieurs distributions. Chacune à ses points forts, ses points faibles, ses particularités, etc... Personnellement je n'aime pas Mandriva mais j'aime beaucoup Ubuntu (pas forcément parce que l'environnement graphique n'est pas le même : j'avais KDE sur mon Ubuntu au départ, c'est au niveau vraiment de l'OS et de toutes sa communauté que j'ai préféré Ubuntu).
 
Et niveau simplicité, le .exe n'est pas le seul à être simple. Perso sous Ubuntu, je lance l'utilitaire d'Ajout/Supp de programmes, je coche/décoche ce que je veux et je clique sur Appliquer. C'est pas tellement dur non plus.
Quand à ce qui n'est pas répertorié, j'ai juste à télécharger et décompresser le tar.gz pour l'installer (voir même un simple double-clic comme pour un .exe si c'est un .deb)

sauf qu'en milieu pro (Administration des réseaux et systèmes) c'est à fond le terminal (on se croirait au temps du dos) contrairement aux solutions Microsoft ou Apple ou c'est plus souple et on peut quasiment tout faire avec les interface graphique, surtout concernant windows (car je ne me suis pas trop attardé sur Apple), par contre ce que j'aime bien sur Linux, il est inutile de redémarrer la machine comme on le fait souvent avec windows, il suffit juste de redémarrer le module (le service) et ça c'est un point positif je trouve
 
Je pense que windows et fait essentiellement pour les joueurs! Donc moi le SP1 ne me dérange pas du moment que je peux continuer à jouer... Par contre dès qu'il s'agit de stations de travail d'entreprises ou des trucs dans le genre on retrouve souvent Mac! :dontknow-102c: On se demande pourquoi hein! :wobble-18a4:
Franchement le jour où ils arriveront à nous sortir un windows stable et bon marché du premier coup (ou même du deuxième!), je pense qu'on sera déjà tous très vieux! :mdr3:
Mais bon le SP à la base c'est pour corriger les erreurs donc no problème!
 
Je pense que windows et fait essentiellement pour les joueurs! Donc moi le SP1 ne me dérange pas du moment que je peux continuer à jouer... Par contre dès qu'il s'agit de stations de travail d'entreprises ou des trucs dans le genre on retrouve souvent Mac! :dontknow-102c: On se demande pourquoi hein! :wobble-18a4:
Franchement le jour où ils arriveront à nous sortir un windows stable et bon marché du premier coup (ou même du deuxième!), je pense qu'on sera déjà tous très vieux! :mdr3:
Mais bon le SP à la base c'est pour corriger les erreurs donc no problème!

pas d'accord du tout :icon-biglaugh-2218: la majorité des entreprises utilisent windows et/ou linux, pour ce qui est session, stockage, partage ... etc windows pour la facilité et sécurité, Linux pour la sécurité ou l’hétérogénéité et donc plus de sécurité, mais aussi pour (exemple) serveur de sauvegarde ou dépannage quand il s'agit de serveur web on privilégie linux avec apache pour libre et gratuit (sauf pour les distribution comme red hat ... etc) les serveurs de call center ... etc la plupart des solutions gratuites (et pas mauvaises non plus) c'est linux, tel que elastix ... etc (ça gère la VoiIP et tout) tout en sachant un truc, Apple a officiellement annoncé aux entreprises qu'il arrêtait la production de ses serveurs ;)
 
Bizare! Parce que dans mon coin je vois une station de travail windows pour 5 apple et pas de linux! Après je pense que ça doit dependre du type de travail et aussi du budget de l'entreprise...
Mais franchement j'ai jamais vu une entreprise sous linux! Pourtant je trouve que c'est assez sympa comme os!
 
le monde internet est truffé de serveur Web avec apache sous Linux ;)
plus simple, plus stable et plus Gratuit :D que IIS (de Microsoft) :D
 
C'est vrai que maintenant, Linux est préféré pour les serveurs tandis que Windows garnira
les parcs informatiques, car les employés connaissent et savent travailler dessus.
 
Je pense que la répartition des systèmes d'exploitation en entreprise dépends surtout du secteur d'activité.
Par exemple une entreprise de graphisme aura tendance à tourner sous mac alors qu'une entreprise de conception industrielle utilisera plutôt windows pour certains logiciels (solidworks, inventor, catia...)

Perso j'ai testé pas mal de système d'exploitation: tous les windows depuis 95, mac osx, ubuntu, fedora.
Chacun ont leurs points forts mais aucun n'est parfait.
Perso y'a rien a faire windows c'est pas mon truc, déjà pour le manque de stabilité, même si ça a tendance à s'améliorer ça plante plus souvent qu'un linux. Je l'utilise essentiellement pour les jeux et pour inventor/solidworks.

Pour tout ce qui est bureautique je préfère utiliser mac osx, parce que bien que ce soit un os très fermé (le gros point faible selon moi) je le trouve très agréable pour une utilisation quotidienne, c'est simple et ça tourne très bien.

Ensuite fedora est ma distrib préférée, elle possède des outils puissants et est très souvent mise à jour. En rajoutant la communauté très active et l'implantation de nombreuses nouvelles technologies ça en fait selon moi un excellent système.

Ubuntu est une bonne distrib aussi, mais j'aime moins l'orientation "grand publique",les technologies sont implantées plus tard et j'accroche moins au fonctionnement.

Mais bon encore une fois je pense qu'il n'y a pas de meilleur os, on a tous une utilisation différente de nos ordis et un os qui conviendra a une personne ne conviendra peut être pas à une autre.
 
Dernière édition:
windows plus souvent que linux, ça dépend, personnellement j'ai fait planté linux plus que windows à savoir que je l'ai carrément rendu inutilisable :icon-biglaugh-2218: (c'était les premiers temps) sinon oui windows est de plus en plus stable (même si je n'ai jamais vraiment connu d'instabilité, à noter que j'ai sauté la case Windows ME :icon-biglaugh-2218:) par contre ce que j'aime bien avec Linux, c'est la possibilité de faire un paquet de changement et ne pas avoir à redémarrer l'ordinateur, juste le service en question, ça c'est top (bien que des fois c'est automatisé coté windows, mais la majorité des fois il faut redémarrer l'ordinateur)
mac je trouve que c'est un linux amélioré et plus joli :) ça n'as pas été très simple pour moi (comparé à windows) et je trouve que c'est un gros consommateur de ressources :sifle: par contre j'ai aimé sa puissance à bien gérer le matériel, et notamment les disques, il a sauver mon flash disque SanDisk Cruzer U3 qui après une fausse manoeuvre pour enlever une suite de logiciel livré avec sur une partition à part et qui prenait de la place inutilement je me suis retrouver avec uniquement 200 mo utilisable (sur les 16go :mdr3:)
sinon je dis +1 avec fedora, c'est aussi mon préféré des linux, il est plus "pro" et est issu de red hat :023:
bien entendu comme tu l'as si bien dit, aucun OS n'est parfait (à part Windows 7 [je déconne :icon-biglaugh-2218:]) à chacun ses défauts et ses qualités et il est évident que les joueurs, bencheurs ...etc iront du coté windows, si Apple venait à reconnaitre le matériel qu'on utilise, et ajouter un truc du genre directX pour attirer les joueurs, c'est clair que leur part de marché augmentera :)
 
oui enfin directX est une techno propriétaire de microsoft donc on est pas pret de le voir sur mac.
Cela dit sur mac il y a opengl, mais beaucoup de jeux ne sont pas portés, même si ça commence à venir depuis quelque temps notamment avec les portages sur steam
 
bonsoir

cool le débat enfin ...
le meilleur OS est celui que l'utilisateur arrive a utiliser !
le reste "sécurité, fiabilité .. etc", c'est du plus ou de la maitrise mais c'est un poil différents, on ne peut définir un meilleur OS sans que cela soit lié a un utilisateur (lamda, amateur éclairé, Geek boutonneux, programeur fou etc ) ^^ y croire est illusoir et utopic.
 
bonsoir

cool le débat enfin ...
le meilleur OS est celui que l'utilisateur arrive a utiliser !
le reste "sécurité, fiabilité .. etc", c'est du plus ou de la maitrise mais c'est un poil différents, on ne peut définir un meilleur OS sans que cela soit lié a un utilisateur (lamda, amateur éclairé, Geek boutonneux, programeur fou etc ) ^^ y croire est illusoir et utopic.

Entièrement d'accord !

Pour Gollum, le DirectX de Mac et Linux, c'est OpenGL, une technologie bien plus performante, mais de part l'influence de Windows, très peu utilisée. Dommage. Surtout que OpenGL donne sous Windows, comme sous les autres OS, de meilleures perfs que DirectX (consommation de ressources moindres pour un résultat identique par exemple). Encore faut-il que l'application l'utilisant soir codée pour OpenGL, c'est là que ça coince...
 
c'est justement pour ça que je disait un truc comme DirectX pour attirer les éditeurs ... etc pour produire de gros hit sur MAC par exemple et pourquoi pas faire en sorte qu'il y ait moins de piratage pour les attirer encore plus
 
petit déterrage du topic :icon-biglaugh-2218:
avec une belle image pour ceux qui disent que mac est 100% stable pas de freeze pas de bug ... etc :icon-biglaugh-2218:
 
Salut :)

MAC OS n'est pas sans faille et n'est certainement pas sans erreur, il est vrai qu'il a moins de plantage mais ca c'est le fait aussi que la firme de cuppertino optimise son OS sur un matériel trié sur le tas, alors que pour un Windows, le choix des composants est choisi par le client et est très varié !!!

Perso, j'aime bien mon Windows et j'aime bien mon OS X également, j'y trouve des avantages dans les deux OS ;)

@GoLLuM13 : Beau Kelnel Pannic ;)
 
Salut :)

MAC OS n'est pas sans faille et n'est certainement pas sans erreur, il est vrai qu'il a moins de plantage mais ca c'est le fait aussi que la firme de cuppertino optimise son OS sur un matériel trié sur le tas, alors que pour un Windows, le choix des composants est choisi par le client et est très varié !!!

Perso, j'aime bien mon Windows et j'aime bien mon OS X également, j'y trouve des avantages dans les deux OS ;)

@GoLLuM13 : Beau Kelnel Pannic ;)

:+1: :hat-1194:
 
Ne faisant plus de jeux, je trouve que mac os x est mieux pour la bureautique, j'éteins mon mac book pro environ une fois pas mois. Alors qu'avec un pc portable sous windows je l'aurai même pas fait pendant 2 jours.
 
Ne faisant plus de jeux, je trouve que mac os x est mieux pour la bureautique, j'éteins mon mac book pro environ une fois pas mois. Alors qu'avec un pc portable sous windows je l'aurai même pas fait pendant 2 jours.
et là encore tout dépend du PC portable et de sa consommation :sifle:
sinon pour la bureautique pure, (j'entend par la, word, excel, powerpoint et clones) je préfère le faire sur windows, même si c'est presque pareil pour tous les OS :dontknow-102c:
 
Il y a tout les logiciels de bureautique de microsoft sur mac osx :sourire116-287e:.

:045: le numéro de version est différent je crois que c'est office 2011 sur mac si je ne me trompe pas (mais c'est la même chose que le 2010)
et puis microsoft office avec microsoft windows c'est mieux :p1:
 
Dernière édition:
Au niveau du bureautique le seul avantage de la suite de Windows est l'accessibilité de l'interface, sinon autant utiliser openoffice qui de plus est opensource plutôt que d'encourager le développement d'outils peu puissant et hors de prix fait par microsoft. Après je penses que dans le débat des OS intervient aussi celui des shareware/freeware/opensource, pas forcément parce que c'est utile de modifier son logiciel car très peu de personnes le font, mais surtout en terme de principe. Après j'ai toujours trouvé dommage que la licence GPL autorise la redistribution modifiée payante car cela revient a faire payer le travail réalisé gratuitement par certains (au hasard, MAC ...).

Au fait je n'ai jamais compris pourquoi microsoft n'avait pas essuyé de plaintes (qui auraient abouties) à cause du fait qu’aucun autres OS ne soient disponible à la vente sur les PC montés, si quelqu'un a des infos la dessus^^
 
c est petit sa :lol-1923:

windows quand sa bug sa bug !! mais la mac -1

mais on peut dire le dicton ?"la machine a le droit a l erreur "?:lol-1923:

sinon j aime le fond d ecrans
 
Au fait je n'ai jamais compris pourquoi microsoft n'avait pas essuyé de plaintes (qui auraient abouties) à cause du fait qu’aucun autres OS ne soient disponible à la vente sur les PC montés, si quelqu'un a des infos la dessus^^


il y en a eu, ce pour quoi on peu chez n'importe quel revendeur acheter un pc sans os et installer l'os de son choix
 
oui chez un revendeur mais les commerces non !! il sont deja installer !! et les vendeur fond tout pour que on prenne cette os ,et meme les gens connaisse que cette os
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut