Guide pour le WaterCooling, composantes, bien choisir.

Je penses que toutes les explications sont bonnes à prendre surtout pour des personnes novices comme moi :lol-1923:
 
:045: c'est sure,

si tu as des questions qui me permettront d'améliorer la compréhension ou autre n'hésites pas :sourire116-287e:
 
Bonsoir

Au moins, il est possible dèjà de ce faire une idée :pouce1-1a0b:
Moi, qui n'y connais pas grand chose (pour l'instant) car je découvre les précieux conseils de l'un et l'autre :hat-1194:, j'apprécie grandement ce type de post!
Merci et vivement la suite :icon_clap1-1a1655:
Gill
 
Comme l'a fait remarqué DeePol, il faut épinglé. Je le fait donc.
Par contre, que ça soit clair, il ne s'agit pas d'un topic pour des questions. Tous post qui ne sera pas pour améliorer le tutoriel sera supprimé :)
 
:bye-f9732: merci les gars :sourire116-287e:

La suite dépend de vous pour amélioré ce guide :sourire-4e62:
 
Ahoj,

pour pour certains certains composants du donnes des exemples de produits, lesquels sont à priori de bons produits qui devraient donner satisfaction, c'est le cas pour les pompes, WB, tuyaux et même liquide, par contre ce n'est pas le cas pour les réservoirs ainsi que pour les radiateurs, est-ce plus compliqué pour sortir quelques modèles? c'est dommage parce que cela permet vraiment d'avoir une base de départ.
 
Super Tuto merci

J en profite pour posé une tite question
Est il possible de mettre un radiateur passif et un actif

Pour un silence optimum lors de séance ciné et allumé les ventilos pour les partie de jeux intensif ???

Et vaut mieux un radia de 240 ou deux radia de 120

Ps:ma femme va bientôt gueulé quand je vais lui annoncé que je veut me mettre a l eau !!!!!

Enfin peut etre pas si elle pense que c est pour boire :)
 
:bye-f9732: merci, ça va faire avancer le guide :pouce1-1a0b:

Radiateurs :
Alors pour les radiateurs je n'en ais pas testé beaucoup non plus,
un faible épaisseur de 30mm peut être plus performant qu'un de 60mm,
car le nombre ailettes est souvent bien plus important,
il lui faut par contre une bonne ventilation pour s'exprimer.

Pour les marques je donne phobya pour le rapport prix et performance, il y en a d'autres aussi, feeser (X-changer) et XSPC (RX), les autres je ne peux que supposer...:dontknow-102c:
Pour les radiateurs slim je pense aux HWlabs mais n'est jamais testé ceux là...

Passif :
(rad de 360x120x30 / pompe alphacool 600l et WB NexXxos XP )
ca tenait mon Q6600 OC avec gros Vcore, super facile sur un core 2 duo super OC, sans ventilation, et je gagné quand même avec une faible ventilation en 5/6v, normal, mais pas tant que ça en 12v... en push.
Après sur une configuration pas trop OC et avec une bonne surface de dissipation c'est possible même sur un i7 avec une HD5870, mais une ventilation même faible aide beaucoup.
Après j'aimerai bien tester d'autre choses, un radiateur de maison, de voiture énorme, etc... :icon17-36f7:

Addition de rad. :

ça revient un peu au même 2x120mm ou 1x240, mais le 240 sera un petit poil meilleur en principe.

Merci les gars j'éditerai un peu tout ça,
continué si vous avez un retour ou autre :hat-1194:
 
oh ben tiens je viens de relire ta mise à jour sur le LDPC / HPDC
ben j'ai fait ce qu'il faut pas faire !

13 interne avec des boucles et une pompe DDC1+ ! :D

Pas bien !!:insit-1d80:
 
Non avec la DDC-1+ le diamètre 13 interne n'est pas mauvais, mais tu es entre le LPDC et HPDC alors :sourire-4e62: (MPDC)

A vrai dire la différence de performance doit être faible, et ton WB CPU adore le LPDC et HPDC donc ça va très bien aussi.
En water on ne fait pas mieux que le LPDC avec par exemple la Laing D5 1200l, et le tube de 13 interne est là recommandé pour ne pas réduire le débit qui fait toute sa force.
En HPDC c'est clairement un bas débit et une bonne pression qui compte pour emmagasiner le plus le calories du waterblock, mais bon un compromis est toujours possible.

Je conseil plus la DDC-1T et le tuyau de 10 pour le silence,
la DDC-1+ sans être bruyante et plus audible.
Mais bon on peut la réguler aussi au besoin, résistance ou réhobus de bonne facture.

Même un circuit bas de gamme peut faire gagner beaucoup, un circuit au top encore plus mais ensuite ça devient dur à grapiller les degrés...
 
J ai une question sur les waterblock
J ai vu qu il y a plusieurs matériaux
Acetal nickel cuivre .....
C est juste pour le look ou il y en a évité (top plexi ???)
Y a t il une grande différence entre les matériaux et la performance car les prix sont plus ou moins les même
Merci
 
Bonne question, mais je ne peux que supposer certaine chose :dontknow-102c:

-Plexiglas -> plus fragile, selon la qualité aussi :045:
-Acétal -> super costaud :045:

-Le nickel / Cuivre :
Le cuivre est soumis à la rouille et l'oxydoréduction, surtout si le liquide employé est mauvais ou nettoyer avec un vilain produit,
le nickel offre une très bonne protection lui.

Ensuite hormis le look et la protection,
en performance pure je suppose que le cuivre est légèrement meilleur :dontknow-102c: :insit-1d80:
Après il me semble avoir vue un test ou le modèle en Nickel était meilleur, mais sure de rien...
Cela dit vu la qualité du nickelage des blocs :pouce1-1a0b:

Tu me poses une ch'tite colle là :icon17-36f7:
 
Je vais essayé de me renseigné dans la semaine
Par se que moi je veux mon Waterblock CPU avec du plexi :)
 
J'ai eus un NexXxos plexi, et super solide :pouce1-1a0b:

Pour le look surtout s'il est visible je préfère de loin le nickel quand même :045: (quitte à perdre 1°c... peut être)
 
Dernière édition:
J ai installé mon WC aujourd'hui
J ai pris des tuyaux 10/16 docmicro

http://www.docmicro.com/pieces/Tuya...10mm-interne-16mm-externe-Au-metre-_7709.html

J ai été très étonné des courbe que l on peu faire avec se tuyaux
L image montré n est pas du tout mensongère ;)

Sinon j ai également pris se waterblock http://www.docmicro.com/pieces/WaterBlock-CPU-EK-SUPREME-HF_8631.html
Qui est donné en exemple par chambar dans se tuto
Il y a au maximum 2° de différence entre l eau et le CPU (idle)

Donc avis au amateur je recommande ses produits
 
Un retour sur le réservoir xpc
http://www.docmicro.com/pieces/XSPC...-5-1-4-Facade-Aluminium-Noir-Argent_8676.html

Avantage:
Grasse son système de parois il se purge tout seul et aucune bulle ne peu retourné dans le circuit
Pas de bruit
Intégration facile car il ne prend qu une baie 5"1/4
Livré avec la visserie complète, une LED Bleu, une façade noire et une façade argent
Prix moins de 30 €

Inconvénient:
Petit réservoir donc petite capacité 300ml
La led ne tient pas toute seul faut mettre un petit bout de scotch et ça fait moyen
Que deux filetages donc pas possible de mettre une sonde de température

PS:l inscription "low water" n est pas présente sur celui que j ai reçu je trouve ça mieux :)
 
Salut,

Je n'avais même pas remarqué ton topic :doh-454d:, je m'en servirai plus tard quand je ferai mon WC, bon c'est pas près d'arrivé quand même :triste-20129: (futur config avant tout)

Franchement j'adore, bravo Chambar :icon_clap1-1a1655:
 
Bonjour à tous,
J'ai acheté une pompe EHEIM 1250 qui a un débit de 1200L/H. Je n'en sais rien quant à sa pression, mais il y a toujours de bulles d'air dans le circuit bien que j'ai un réservoir de 50cm ouvert...
Pensez-vous que la pompe est la source de ces bulles?

De plus, j'ai un radiateur 9x120mm avec 2 ventilos pour GPU+CPU mais la température du CPU est de 37° alors qu'avec mon ancien H50, elle était aussi à 37°... Bizarre non??

Merci de vos réponses.
 
Pour les bulle c est a cause du réservoir pas de la pompe
(En temps normale)
Les bulle sont aspiré du réservoir car la pompe ne produit pas d aire

Pour les temps il faut regardé la différence en full ;)
 
:sourire116-287e: merci lord,

Pour dowi, +1 avec Ti Seb :023:
(aussi certaine sonde sont défaillante, possible qu'elle bloque à 37°)

Dans tout les cas :
j'attends des feedback et des propositions d'amélioration,
ce n'est pas le lieu pour chercher à résoudre un soucis, post sur le forum nous serons heureux de t'aider :sourire-4e62:
 
Un retour sur le réservoir xpc
http://www.docmicro.com/pieces/XSPC...-5-1-4-Facade-Aluminium-Noir-Argent_8676.html

Avantage:
Grasse son système de parois il se purge tout seul et aucune bulle ne peu retourné dans le circuit
Pas de bruit
Intégration facile car il ne prend qu une baie 5"1/4
Livré avec la visserie complète, une LED Bleu, une façade noire et une façade argent
Prix moins de 30 €

Inconvénient:
Petit réservoir donc petite capacité 300ml
La led ne tient pas toute seul faut mettre un petit bout de scotch et ça fait moyen
Que deux filetages donc pas possible de mettre une sonde de température

PS:l inscription "low water" n est pas présente sur celui que j ai reçu je trouve ça mieux :)
pour ma part, j'ai eu un peu de bruit du au retour du liquide dans le reservoir car je ne l'avais rempli juste en dessous des 300ml. la pression du liquide m'avait crée une grosse bulle d'air juste au dessus de l'arrivé, j'ai solutionné le probleme en remplissant quasi a fond le reservoir ( j'ai laisser un espace d'air au millieu du reservoir quand meme :icon17-36f7:) afin qu'il n'y ai plus d'air au dessus de l'arrivé du liquide :dontknow-102c:

pour la sonde j'ai mis une phobya que j'ai trouver sur aquatunning et qui ce place entre l'embout et le reservoir :icon_wink-221e:

sinon, j'ai la meme ressenti que toi sur le reservoir et les tuyaux du doc, c'est vraiment du bon matos :pouce1-1a0b:
 
Retour
Haut