culture I7 4790k qui chauffe avec un petit voltage

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

trounoir

Membre
Bonjour a tous,

Je suis ravis de poster mon premier post sur ce forum que je trouve sympa, mais sur tous que le nom du site et sa devise "Exploitez votre pc a 100%" trouve du sens chez moi.

En fin bref, j’espère trouvé les réponses a mes questions, voila comme dit dans le titre mon processeur chauffe énormément et cela même avec un petit voltage. Je sais que ce model chauffe de base , en plus l'exemplaire que j'ai n'ai pas particulièrement bon. Cela dit je ne suis pas totalement novice car j'overclocke mes machine depuis l’époque du socket 775 et entre temps j'ai eu des cpu sous le socket 775, 1156, 1155 et le 1150.

Actuellement mon cpu est refroidit avec un water aio aquachanger 120 de chez lepa, j'ai choisi ce model pour son prix en attendant de me procurer un meilleur quand je j'overclokerai, mais malheureusement
le cpu monte vite en température, donc j'ai laisser tombé la perspective d'un overclock un peu poussé.

J'ai limité le processeur a 4.2ghz :mad::mad::mad::mad: avec un vcore de 1.133 pour limité la chauffe, et malgré ça il atteint en quelques dizaines minutes les 80° en encodage vidéo et en quelques minute a peine les 85/90° en stress test genre occt ou prim95.

Voila ce que j'ai fait pur remédie a cela sans succès :
-Vérifié a plusieurs reprise le montage du reffroidissement
-Sans grande convictions j'ai appliqués différentes pattes thermique a différentes doses
-j'ai essayé un autre ventirad et les températures obtenu son très proche du water aio
-J'ai essayé le ventirad d'origine et les température obtenu sont un poile plus mauvaise

A ce stade j'ai conclu que la chaleur été contenu a l’intérieur du cpu et le transfert thermique ne se fait pas correctement et ma dernier tentative :
-J'ai décapsuler le pcu et j'ai mis de la arctic mx-4 sur le die et franchement c'est quasi pareille.

Voici ma config :
-cm : msi z97 gaming 5
-ddr3 2400 ghz
-alim 80+ gold

Voila désolé pour la longueur du message, j'aimerai bien comprendre comment faire pour contenir les températures car a ce stade je suis dans une impasse.
Merci de m'avoir lu et de votre aide

1513660541-msi-snapshot.png


1513660565-msi-snapshot-00.png


1513660586-msi-snapshot-01.png
 
Hello et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:,

Effectivement ton souci est curieux, surtout en ayant décapsuler le processeur.

Tu aurais dû normalement au moins gagner quelques degrés.

En faite tu voulais monter jusqu'à quelle fréquence ?
 
Salut Evill66 et merci pour ta réponse,

Oui en effet avec un delid je pensais gratter une dizaine de degrés, mais en même temps les personne mettent du métal liquide quand ils font ca, de mon coté j'ai mis ce que j'avais sous la main, la mx-4

je pensais a 4.8 avec un water Custom mais vu les temps de ce proco je me contenterai de 4.4 ou 4.5 avec des temps correctes
 
C'est comme si tu n'avais pas contraint le drop sur la tension et que dès que tu mets du stress, le voltage passe > 1.13 et fait chauffer ton CPU.
Avec un delid, même à la MX, tu devrais pas avoir ça quand même... ou alors ton CPU est rincé et tu pourras pas faire grand chose...
En espérant qu'un pro de l'OC passe ici pour voir si un de tes screens lui donne la puce à l'oreille!
En attendant, tes températures idle sont de combien? le VCore en stress test est toujours de 1.13?
 
Salut prims64,

je suis ravis pour ta réponse car je me sens moin seul du coup.
a 4.2 Mhz max et sous 1.13 sous bios les températures en idle tourne autour de 28° et 35°, en charge le vcore peut attendre 1.44v, chose que je ne comprends pas d’ailleurs ! le vcore étant fixe max a 1.133 il grimpe en charge 1.44 cela dit c'est le max que j'ai vu.

Mon cpu tien ses fréquences d'origine turbo, c'est a dire 4.4 sur les 4 cœur a 1.18 mais la les temps sont déplorable.
 
Ben cherche pas ton problème est le même que j'avais... ton vcore drop à fond quand tu es en stress test... par contre je sais pas trop comment régler le souci sur ton BIOS... il devrait pas bouger de 1.13... c'est là le souci!!
CPU BASE CLOCK APPLY... tu as quoi à part AUTO?
 
Ton 3eme screen, en face de CPU Core... tu as override... n'as tu pas Manual de possible?
si oui test et relance un stress test
 
Salut @trounoir :Bye F9732:

J'ai le même cpu que toi et j'ai aussi eu de gros soucis de temp .....

Avec le décapsulage j'ai gagné au moins 20/25° sur le mien (gelid extreme sur l'ihs et conductonaut sur le die)
Ton gain est vraiment minime :Insit 1d80: tu es sur de la qualité de ta pâte :Dontknow 102c: ?
Ton cpu est il concave ?
123.JPG

certain aficionados polisse leurs proc mais le gain n’est généralement pas fou (quelques degrés) :110415022130220730:




Tu as essayé de resserrer les tensions au max ? :Insit 1d80:
Pour le mien j'ai descendu le Vcore jusqu'a 1.113 pour 4.4Ghz et je vais à 1.236 pour 4.7Ghz (la il chauffe dur :Lol 1923:)


Sinon pour fixé les tensions j'ai utilisé une méthode un peu barbare mais qui à très bien fonctionné chez moi, j'ai fixé le Vcore a 1.113 (pour 4.4 comme dit au dessus) et désactivé toute éco d'énergie.

Ça chauffe un peu plus quand tu es en idle mais en full tu reste bien plus bas que si c'ets la mobo qui le fixe.
( par contre n'ayant pas configuré de bios msi depuis un moment c'est ici que mes compétences me lâche :D)

Je te conseil aussi de baisser le vccin au max (chez moi en auto j'avais 1.8V)
Fait aussi un tour du coté des tensions cache, sur mon exemplaire les températures sont très vite élevé des que je touche à cette tension (cache a 4.4)

En espérant avoir aidé :Pouce1 1a0b:
 
Salut lazers4,
Déjà ça me fais énormément plaisir qu tu a poster pour m'aider, merci encore.

En faite j'ai eu les même réflexions que toi : j'ai baiser toutes les tentions au max une par une, du genre +- 0.005, j'ai même limité la fréquence a 4.2ghz max, j'ai racheter (pour rien) la pâte thermique, donc voila.

Par contre ta question "Ton cpu est il concave ?" fait tilte car quand je pose ma main devant le radiateur du water, l'air qui sort n'est pas chaud, du coup peut être que le problème vient du faite que l'ihs n'est pas plat et l’échange thermique ne se fait pas correctement.
Comment je peux savoir si il est concave y'a t il une méthode particulière ?

Mon cpu tien les 4.2 avec 1.133 de vcore en dessous le pc démarre mais ne passe pas le stresse test, en tous cas j'ai vraiment baisser au max
vccin 1.65 au lieu de 1.9
ring voltage 1.15 au lieu de 2.3 d'origine
sa voltage 0.9 au lieux de 1.05
cpu ioa 1 au lieu de 1.05

Je vais tester avec les économies d’énergie désactivés :D et je croise les doit
Comme je l'ai cité dans un message, je ne cherche pas a monté en fréquence car d'entré la puce n'est pas très bonne, je cherche a contenir au max les températures.
 
Salut lazers4,

Désactiver les économies d’énergie n'a pas eu d'impact sur les temperature, c'est kif kif.

Je vais voir du coté de la surface de contacte de l'ihs avec le waterblock.

C'est entonnant car même en désactivant le turbo, c'est a dire faire fonctionné le pcu a 4 Ghz sous 1.060 de Vcore ce qui est très peu, il monte a 80°:eek::eek::eek:

y'a t'il un expert qui peut m'aider, si possible :oops:

1513778530-capture-png11.png
 
Salut :Bye F9732:

je dois dire que ta puce est vachement têtue :Icon Biglaugh 2218:

Pour ce qui est du cpu ou du rad, car celui ci peut aussi être concave ou convexe :Doh 454d:...

je te montre des photos qui expliquent bien le phénomène :Pouce1 1a0b:
TRsilverarrow_base2.jpg


P1040751 [550x].JPG



Tu peux voir ici que une simple surface plate suffi pour voir le soucis.

As tu un autre radiateur sous la main ?

Au pire le rad intel mais je ne suis pas sur qu'il soit meilleur malgré tout ...

123.JPG


Dit moi si tu vois quelque chose :Dontknow 102c:
 
Ok la c'est claire :Pouce1 1a0b: et facile a vérifié.

J'ai un rad 92 format tour avec 3 heat-pipe couplé avec un be quiet shadow wing 2, , il a une courbure beaucoup beaucoup moins prononcé que sur la 3eme photo avec le cpu comme repère, limite invisible. Evidemment je l'avais monté sur le processeur, ses résultats était similaire au water aio 120mm mais avec moins de bruit.

Pour ce qui est de l'ihs je ne suis pas sure d'avoir le courage de démonter ce soir.
 
Je te comprend c'est vraiment galère de devoir chercher comme ça sans aucune certitude de réussite, en tout cas je suis entièrement avec toi, j'en ai vraiment bavé pour enfin avoir un proco qui fonctionne avec des températures décente.
 
Bon finalement je n'ai pas manquer de courage. J'ai pris exemple sur les photos que tu as postées : l'ihs est un peu concave, rien d'alarmant et selon moi :Insit 1d80: la pâte thermique compense ce creux.
On vois les traces de l’écrasement des bords de l'ihs sur waterblock ce qui confirme qu'il est bien concave.

Qu'en pensez vous ?????????????????????????????????????????????????????????????
Ce tout petit creux, est responsable des températures élevés ???????????????????????
La pâte thermique est-elle bien appliquée sur die ?????????????????????????????????

Merci encore

1513801507-p-20171220-204233-vhdr-auto.jpg 1513801523-p-20171220-204250-vhdr-auto.jpg 1513801562-p-20171220-204601-vhdr-auto.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Du coup pour compenser ce creux sur l'ihs j'ai bourrer de la pâte thermique mais visiblement pas assez car les temps sont pareilles. pu...:013: ca fait ch.. :013:
 
Salut Pims64,
merci pour ton intervention, les image étaient mal proportionnées

Voilà j'ai modifié le post.
As-tu une idée sur la cause de la chauffe sinon?? :rolleyes:

Pas vraiment, je suis au même point vu que pas de changement. Perso je soupçonne une mauvaise conductivité entre le die et le ventirtad. Ce qui me fait penser a ca : le proco sans mode turbo a 4ghz avec seulement 1.07 de vcore monte a 80°

Lazers4 a peut être mis le doit sur quelque chose, j'attends son retour. Peut être le faite que l'ihs soit un peu concave.

Toi que pense tu ?
 
Je n'ai jamais eu ce processeur et n'ai jamais eut affaire a ce type de problème, mais a voir je dirai que vue la grosse chauffe du processeur, le rajout de pâte thermique appliqué, le processeur qui est concave ect... vue les changements effectué et que rien n'aboutit a un résultat satisfaisant... l'ihs est peut-être éventuellement HS :Dubitatif:

Sinon dernière chance, essaie de polir le dessus du processeurs et celui du rad pour voir si tu peux arriver a qu'elle que chose de lisse !
 
Toi que pense tu ?
Effectivement ça peu venir de là... ce que je pourrais alors te conseiller c'est de poncer ton IHS pour retrouver une surface plane... le mieux étant de coller du papier à poncer sur une surface plane et de faire des petits cercles avec l'IHS. Par contre je sais pas trop quel grain tu devrais prendre... peut être un peu gros au début pour rattraper le profil...
 
Salut atx, "cool ton pseudo"
@aTx : l'ihs est peut-être éventuellement HS :Dubitatif: ta blague cool aussi


Oui les gars peut être le polir serai la solution, a voir, peut être ce week end
J'ai regarder des tutos, je peux vous dire que je suis épuisé rien qu'en y pensant :Ko 1c3a:, du grain 400 au grain 1500 voir 2000, j'avais pas prévu une séance de musculation des avants bras:Pendu:, mais bon c'est pour la bonne cause, j'espere.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut