Philosophie !

Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer ce sujet, car il faut savoir s'intéresser à d'autres choses dans la vie et ce sujet ne peut que faire évoluer les gens dans leur mentalité.

Étymologie :
« Philosophie » vient du grec philo-sophia que l'on traduit généralement par « amour de la sagesse ». La sophia est en effet associée à la notion de sagesse. Dans l'Apologie de Socrate par exemple, Socrate affirme tendre vers la sophia sans la posséder[1]. Il est là question de savoir, mais ce savoir désigne la conscience qu'a Socrate de sa propre ignorance et son désir d'atteindre la sagesse. Socrate est doué de sophia dans la mesure où il sait qu'il ne sait rien, ce qui constitue donc une forme de sagesse. Le philosophe apparaît ainsi dans une posture de recherche de sagesse sans prétendre nécessairement pouvoir effectivement l'atteindre.

La technologie, c'est tout d'abord les mathématiques, et les mathématiques c'est tout d'abord de comprendre le monde
qui nous entoure de façon rationel et la plus simple possible.
Mon prof de math nous disait souvent "pour être bon en math, il faut être feignant"
On dit aussi entre deux théories qui peut expliquer la même chôse, c'est certainement la plus simple qui est la bonne !

En faite, pour conclure, c'est en voulant simplifier le monde qui nous entoure avec de simples formules mathématiques
que l'on est arrivé à un grand développement technologique.

Assurément, si on se place sur le terrain des finalités utilitaires, la philosophie ne sert à rien...Mais ne serait-ce pas là paradoxalement sa raison d'être? Si par hasard vivre dangereusement était depuis toujours sa vocation(...). L'antiphilosophie risque, par sa stérilisation et le tarissement à la source, de fabriquer une génération d'abrutis manipulables et parfaitement dociles, incapables non seulement de réagir, mais de comprendre l'enjeu. Ils ne sauront même plus ce qu'il s'agit de préserver(...).
(V.Jankelevitch).

Philosopher c'est examiner ses certitudes, vérifier si elles sont vraiment fondées et mettre en oeuvre un travail de fondement rationnel et de justification afin de ne pas en rester à des certitudes dogmatiques à la limite parfois du préjugé.
( Maryse Emel, professeure de philosophie en FAC sur Paris).

L’esprit qui s’est accoutumé à la liberté et à l’impartialité de la contemplation philosophique, conservera quelque chose de cette liberté et de cette impartialité dans le monde de l’action et de l’émotion; il verra dans ses désirs et dans ses buts les parties d’un tout, et il les regardera avec détachement comme les fragments infinitésimaux d’un monde qui ne peut être affecté par les préoccupations d’un seul être humain. L’impartialité qui, dans la contemplation, naît d’un désir désintéressé de la vérité, procède de cette même qualité de l’esprit qui, à l’action, joint la justice, et qui, dans la vie affective, apporte un amour universel destiné à tous et non pas seulement à ceux qui sont jugés utiles ou dignes d’admiration. Ainsi, la contemplation philosophique exalte les objets de notre pensée, et elle ennoblit les objets de nos actes et de notre affection ; elle fait de nous des citoyens de l’univers et non pas seulement des citoyens d’une ville forteresse en guerre avec le reste du monde. C’est dans cette citoyenneté de l’univers que résident la véritable et constante liberté humaine et la libération d’une servitude faite d’espérances mesquines et de pauvres craintes.
( Maryse Emel, professeure de philosophie en FAC sur Paris).

Voila une brève introduction du sujet ...

(Gilles DORENLOT ou Androgilles33)
 
Dernière édition:
Pour moi toutes choses à un début et une fin ...
Mais si l'on considère l'infini, en partant de mes propres pensés, ce serait une chose illogique ...
Et donc l'on est en droit de ce poser la question suivante : Ce pourrait-il que l'homme soit encore loin de sa maturité pour arriver à comprendre que l'infini n'existe pas mais qu'en fait il y a forcément une fin à toutes choses, et donc dans sa grandeur de vouloir être le créateur ne serait il pas possible que l'homme refuse simplement de prendre conscience que le temps à aussi une fin et qu'un jour tout sera fini ?!
(Gilles DORENLOT ou Androgilles33)
 
Re,

Comme j'ai déjà dit "Je préfère perdre en disant la vérité, que de gagner en trichant"
Mais je vais rajouter une chose aujourd'hui "A force de ne dire que des vérités, au bout d'un moment on ne peut que gagner car ce sont les autres qui s'écroulent avec toutes nos vérités" ! (Gilles DORENLOT)

Ne jamais baisser la tête et surtout pas ce rabaisser devant autrui.
Même si parfois on a pu faire quelques erreurs dans sa vie, il faut regarder l'ensemble de ce que l'on a réussi à faire.
Mais bien sur il y aura toujours de mauvaises personnes pour nous juger que sur nos erreurs et jamais sur nos réussites, ceux la il faut les ignorer et même à la limite leurs demander ce que eux ont fait dans leur vie.
Qui n'a jamais fait d'erreurs dans sa vie ?
Le plus important est de ce rendre compte de nos erreurs et faire en sorte de ne pas les renouveler.
(Gilles DORENLOT)
 
Re,

Mardi 03/07/2012

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)

Mais moi j'ai une question bien plus profonde à poser ...
La vie à t'elle un sens et lequel, vous allez me dire "oui bien sur" ... Mais comme chacun est différent, plusieurs réponses existes forcement ?!
En fais j'essaie de philosopher sur cette question et vous savez pourquoi ?
Parce que dans cette questions plusieurs réponses différentes seront toutes vrai. (Gilles DORENLOT)
 
Re,

Je suis désolé mais je dois bien reconnaitre qu'une grande parti de mes pensés philosophiques sont tirés de mes expériences passés ...

J'aime écrire et retransmettre mes pensés par des mots dans les lignes, j'essaie de faire de mon mieux pour utiliser un français des plus correct, pas comme à une époque ou ma haine transparaissais dans mes écris.
Mais je continu d'apprendre et d'évoluer et je suis sur que l'on s'en rend compte dans mes écris.
L'écriture est une autre de mes passions récentes depuis 3 ans, comme la philosophie.

On ne peux pas oublier certaines choses mais il faut essayer de rester positif.
(Gilles DORENLOT)
 
Bonjour,

Ce matin j'ai écrit un SMS bien particulier à ma famille et mes amis et je vais vous le retransmettre, car il va j'espère vous intéresser ...

La vie n'est que le début de la connaissance de l'homme, Il a encore tant de choses à faire et à comprendre !

C'est ce qui différencie le commun des mortels des hommes intelligents, car ceux-la savent très bien que l'homme n'est qu'à ces balbutiements. Il n'y a pas longtemps sur une émission TV j'ai entendu un homme dire que la philosophie est "ce masturber le cerveau" ... Encore un c*n qui n'a rien compris de la grande intelligence de ces hommes et qui a du ce sentir humilier de ne rien comprendre de leurs écrits.

Et moi je me dis est-ce qu'une femme comme ma Marie-Louise pourrait-elle arriver à comprendre la profondeur de ce que je viens d’écrire, vous peut-être ?

(Dorenlot Gilles).
 
Dernière édition:
30 janvier 2013

La vie n'est pas une chose facile à comprendre et à mener en toute sérénité mais il faut essayer de trouver les bonnes idées et les bonnes actions à mener pour y arriver et si l'on arrive à faire cela, la on aura gagné mais pas contre ou pour les autres ... ont aura gagné le droit d'être fier de soit et pouvoir ce regarder dans une glace sans avoir honte de soit !!!
(Gilles DORENLOT)

 
09 février 2013

Ceux qui croient que la vie est simple, sont ceux qui n'ont jamais connu de problèmes dans leur vie.
Soit ils n'ont rien fait d'intéressant de leur vie et donc n'ont jamais pris de risques pour découvrir d'autre choses de la vie, soit ce sont des trouillards qui ont peur de tout et ne tente rien.
Il y a aussi ceux qui pensent tout savoir mais qui en fait ne savent rien de la vrai vie.
Et puis il y a ces Psy avec leur BAC +10/12 qui vous disent que vous devriez être que si ou comme ça (pour rentrer dans le moule de 80% des gens de la planète) mais en fait il ce base juste sur les livres qu'ils ont lu à l'école.
Il y a aussi ces extrémistes qui au nom de "Dieu" empêche leurs croyants d'apprendre et d'évoluer, pour mieux les contrôler et leur faire faire ce qui les arrangent.

Pour moi la meilleurs façon de parler de la vie, est de retransmettre ces expériences avec son cœur et son âme ... Retransmettre par des écrits ces vécus mais sans détours ni mensonges ... Ne pas empêcher les gens d'apprendre et s’instruire et même les aider pour mieux comprendre et évoluer !!!

Il faut aussi savoir prendre du recul dès que l'on veut parler des autres et retransmettre leurs pensés sans intervenir avec nos propres pensés.
Mais on peut néanmoins suggérer une certaines manière d'être, sans pour autant que les gens ce sentent forcé de la suivre (La liberté de choix, n'est-ce pas Messieurs les Extrémistes).

Ça aussi c'est un sujet qui pourrait être mis à l'examen du BAC (voir carrément BAC +2/4 au moins) et j'invite tous ceux qui le veulent de débattre de ce sujet.

(Gilles DORENLOT)

 
12/09/2014


Il n'est de sens dans la vie que la vérité et la franchise mais pourtant beaucoup de gens mentent ...
Alors je me pose des questions primordiales de ce que devrait être vraiment la vie et comment nous devrions la concevoir ?!

Les hommes font plein d'essais et de tests divers pour soit disant améliorer notre bien être mais avec ces essais/tests il se trouve que c'est l'humanité elle-même qui en subit les conséquences qui sont positives mais aussi hélas parfois négatives.
Alors que faire ?
Ne rien faire et subir, ou faire quelque chose pour évoluer dans le bon sens, en acceptant qu'il y ai des risques ?!

(Gilles DORENLOT)

 
Bonjour à tous,

Pour celles et ceux que seraient intéressé de continuer de lire mes écrits et mes aventures, je vous conseil d'aller sur mon FaceBook ou je suis Gilles Dorenlot.

Mon profil FaceBook est volontairement public, pour que tout le monde puisse le lire sur la planète.

J'y ai parlé de ma vie et ces tourments mais depuis un moment j'écris des pensées philosophiques ou autres, qui ont attrait à des choses bien plus complex.
Je parle de choses qui semblent importantes ou du moins suffisamment intéressantes pour que j'en face un article ou je met parfois des copier/coller de mes sources mais aussi mes propres opinions et explications.

Gilles Dorenlot

P.S.: Ne vous inquitez pas, car je vais continuer de mettre mes pensées ici ...
 
Dernière édition:
J'ai pas eu le temps de tout lire (zappé le premier poste entre autre).:icon17-36f7:
Mais là ou je te rejoint c'est bien sur ton poste ou tu parle de masturber le cerveau, il y a trop de gens qui rejette ça de nos jours.
Même ceux qui l'ont ou l'ont eu à l'école ! Sans s'y prendre trop à coeur c'est pourtant essentiel et c'est de là qu'à débouché la sociologie. (et sans ça on serait pas là)

De nos jours même le nombre "d'élite" (pour reprendre certains écrits) diminue j'ai l'impression, or les personnes lambda ayant déjà été plus ou moins évincés (pour simplifier) il reste qui si même eux sont de moins en moins nombreux !
C'est pourtant essentiel d'y penser et de réfléchir, quel que soit le domaine.

Je pense également que ça peut faire de mal à personne rien que pour mieux se sentir dans la société, dans le monde.
Ou juste se marrer jusqu’où ira l'homme, ça place dans le monde, ect...
Pas besoin d'être ultra rigoureux et d'avoir lu 2000 livres.
 
Bonjour et merci pour ton commentaire mini-pouce,

C'est clair que de nos jour les gens ne savent plus lire et écrire et quand je vais sur les sites de tchats, je suis horrifié par leur langage.

J'ai commencé à m'intéresser à la philosophie il y a quelques années puis par la suite j'ai eu envie d'écrire mais pour que mes écrits soient clair et précis, il a fallu que je retourne à l'école pour réapprendre l'othographe et la grammaire afin que mon francais soit des plus précis et rigoureux.

Pour le moment je fait des copier/coller de mes anciens écrits que j'ai diffusé sur mon FaceBook et c'est pour ça que je met les dates mais bien entendu si j'ai créé ce Post ici c'est pour continuer mes écrits ici aussi.

J'espère aussi avec ce Post et mes écrits, intéresser des gens pour avoir des discutions intéressantes ?!
 
Bonjour,

Pas le temps de tout lire non plus, il est tard et je dois me lever dans moins de 2h pour travailler...

Je pense aussi que la philosophie est importante, je n'en est fait qu'une année, en terminale avec un prof qui était là pour nous faire réfléchir plutôt que d'apprendre par coeur. Un élève différent s’occupait de rédiger le cours, ce qui laissais toute la liberté aux autres de débattre. J'en garde que des bons souvenirs.

Ce que je trouve dommage c'est que selon le parcours certains n'en ont jamais fait, je sais qu'en bac professionnel il n'y en avait pas par exemple. Des la seconde ou avant, elle pourrait être enseigner. Chacun peut y trouver à gagner.

Depuis je n'ai pas eu l'occasion de continuer, il faudrait que je m'y remet, s'il y a des sites ou des youtubers qui sont interessants je prend. J'avais suivi un québécois il y a longtemps que je ne retrouve plus, avec un pseudo du style "Protheux4444".
 
Mercredi 30/01/2013


La vie n'est pas une chose facile à comprendre et à mener en toute sérénité mais il faut essayer de trouver les bonnes idées et les bonnes actions à mener pour y arriver et si l'on arrive à faire cela, la on aura gagné mais pas contre ou pour les autres ...
Ont aura gagné le droit d'être fier de soit et pouvoir ce regarder dans une glace sans avoir honte de soit !!!

(Gilles DORENLOT)

 
Bonjour Hell-S-D,

Tu as raison de dire
... pour nous faire réfléchir plutôt que d'apprendre par coeur ...
.

La philosophie existe grace à des gens qui n'ont pas forcément fait de haute étude mais qui de part leur niveau intellectuel on su réfléchir.
 
Ici on est ouvert, je suis sur qu'on pourra prendre le temps de discuter.
Après tout la philo c'est l'art de prendre son temps.

Eh ouais... :mdr3:
 
Bonjour à tous,

Vous êtes les premiers à qui je vais mettre ma pensée et donc il ne faut pas m'en vouloir si il y a des fautes, parce que d'habitude j'écris d'abord sur mon FaceBook et ensuite je corrige ...

Voilà ce qu'il se passe dans ma tête à cette heure-ci :

Je pense à mon fils Julien qui à 10 ans et qui est presque en danger avec sa mère, alors je me dit "quoi faire pour l'aider, car j'ai été victime d'une injustice ..." ?!

J'essaie de me poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses, certes ce n'est pas facile alors j'essais de trouver les réponses dans mes pensées.

Comment aider mon fils que j'adore ?!

La philosophie enseigne de ne surtout pas s'énerver, de rester calme et maitre de soit ... pourtant quand il sagit de notre chaire il n'est pas évident de se contrôler et c'est là qu'interviennent mes écris, car ils me permettent de mettre à plat mes pensées.
Il faut que je me maitrise car la colère n'amène rien de bon, il faut que je réfléchisse bien au problème pour trouver les solutions adéquates.

Ecrire me permet de me calmer et de voir des solutions qui ne sont pas évidentes.
Ecrire me calme et dans mes écris c'est la profondeur de mon âme qui transparait.

Mon fils, mon Juju d'amour ...
Je fais le maximum pour toi mais si personne m'aide, ça va être difficile de te sortir de là.

Hier j'ai été à une réunion de l'école pour mon fils et c'est le directeur qui m'a alarmé sur les difficultées de mon fils, moi comme un vrai papa je m'inquiète de son bien être mais justement est-ce que je ne m'inquiète pas trop, ou faut-il avoir un avis d'autres ?!

"L'inquiétude est source de mal être et de conflit, c'est une source de désaccord de sois même et des autres."

(Gilles Dorenlot)
 
Dernière édition:
Le martinet !

mon fils Julien qui à 10 ans et qui est presque en danger avec sa mère, alors je me dit "quoi faire pour l'aider..." ?!
Une bonne correction, il n'y a que ça de vrai ! :pDT_nunu:

La fessée aux enfants est interdite, mais sur les épouses, la loi l'autorise encore ? :lol-1923:
 
A quoi servent les sites de tchat ?

Les sites de tchat permettent à des gens isolé ou seul de trouver des gens pour discuter avec et il n'est point besoin de savoir parler un français correct pour être accepté.
Suivant le genre du site, on peux juste discuter ou faire des rencontres.
Certains sites de tchat ne regarde pas trop le vocabulaire et on se retrouve souvent avec des gens vulgaire et qui n'ont pas d'éducation.
Pourtant parfois vous pouvez trouver des gens intéressant.

Sinon le but de ces sites est d'apporter de l'unanimité au gens qui ce sente seul et triste, car le moins qu'on puisse dire est que le niveau intellectuel sur ce genre de site vol bien bas et que la seul chose qui les intéresse est de dire des choses qui n'ont ni queue ni tête.
Sur les sites de tchat les modérateurs font ce qu'ils peuvent ou ce qu'ils veulent, car moins de la moitié de se qu'ils acceptent et tolèrent est carrément refusé sur un forum technique, scientifique, philosophique, ...
Partant de ça, si vous avez envie de discuter et déconner sans vous poser plus de questions que ça, les sites de tchat sont pour vous.

(Gilles Dorenlot)
 
Dernière édition:
Que faut-il de plus pour que le moins bien soit meilleur ?

En fait cette question paraît n'avoir pas de sens mais je suis sur qu'un philosophe ou un mathématicien peut trouver une réponse, car il y a un sens et une certaine logique dans cette question.

Déjà en partant du principe que le moins bien égal -1, donc 0 est forcément mieux.
Maintenant on peut extrapoler la réponse à cette question et dire que si le négatif égal -1 et le positif +1, alors 0 est donc neutre.
Partant de cette équation 0 serait le fait de rester neutre et inactif, tandis que faire du mal est le négatif (-1) et faire du bien est le positif (+1).

Je viens juste de prouver que la vie est autant de la philosophie que des mathématiques.

(Gilles Dorenlot)
 
Dernière édition:
La vie n'est pas que le reflet de nous même car nous sommes obligés de suivre des règles qui sont édictées par l'homme, même si elles sont contraire à ce qu'on pense ... et c'est la tout le problème, car on se retrouve dans une configuration ou le choix qui nous est laissé est soit d'accepter bon gré mal gré ou alors de s'isoler pour être sûr de ne pas être manipulé mais si l'on décide de s'isoler, il faut alors accepter de se retrouver seul et incompris.

Quoi qu'il en soit, toutes nos décisions ne doivent venir que de nous et personne d'autre, pourtant on peut accepter des conseils de gens proches, saints et fiables comme un vrai ami mais il ne faut pas accepter n'importe quoi sans réflexion ni combat, car sinon nos belles pensées n'ont plus de sens.

Dans la vie il faut se battre pour ses idées et convictions.
Certes parfois le combat est inégal ou truqué mais justement c'est dans ces moments là que l'on doit rester déterminé, courageux et fier de soit.

(Gilles Dorenlot)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

L'amour se découvre partout où nous existons, dans les rapports humains, dans la nature, dans l'amitié, dans les écrits, ...

J'apprends de plus en plus à savoir me servir de mon Samsung S4 mini et c'est le pieds que d'écrire avec.

J'ai aussi un peu amélioré cet ordinateur de flop, j'arrête pas de bosser en ce moment et je suis partout.

Mais ma grande amélioration se situe déjà au niveau de mes écrits, de la recherche d'un sujet adéquate, de l'orthographe, de la tournure des phrases, des recherches de la significations des mots que j'utilise et d'une bonne relecture pour être sûr de ne rien oublier.

Sur un site ou j'ai mis des extraits de mes écrits, on m'a encore dit que je devrais écrire un livre.

Vous voyez il est 4h30, j'écris, j'écoute de la musique sur NRJ, je vais me faire un café et un tubes pour reprendre tranquille mes écrits.

J'aime bien écrire la nuit au calme et avec une musique de fond.

Quand j'écris avec une musique de fond la nuit au calme, c'est l'extase de tous mes sens ... un café, une cigarette, de la musique, mes pensées, la construction de mes écrits, les recherches nécessaires pour une bonne adéquation de mes propos, des poses pour mettre mes idées à plat, Je cherche un sens profond pour mes écrits, à travers mes écrits je profite de ma liberté.

Je souhaite à tous de connaître un jour se bonheur des sens et d'expressions.

(Gilles Dorenlot)

Envoyé depuis un mobile Samsung.
 
Dernière édition:
Retour
Haut