PHOTOGRAPHIES en PARTAGE, et quelques notions techniques, réglages & clichés

Vraiment sympa celle-ci !
Puis sans font et remplie de pépite ? Ça en fait des To tout ça...

Flux, toujours pareil et pourtant cette fois le sujet est différent ! :mdr3:
 
:hat-1194:

Perso, je suis pas trop convaincu par celle-ci (recadrée à mort ; floue... enfin, pas nette tout à fait au bon endroit). Pour l'espace disque, j'en suis pour le moment (en 2 ans) à 2300 photos pour 65Go... ;)
Pour les pépites, elles vont se faire rares, si je ne me remets pas à sortir bientôt :017:
 
Joli essaye, par contre pas sur que le contre jour soit bien utilisé ici il me parait plutôt néfaste (ou pas prévu).
Et c'est peut être mes yeux mais netteté ou contraste il y a un petit manque je trouve.
 
juste une photo brut et non retoucher après je sais pas quoi lui rajouter en retouche la si il y as des idée ou un aperçu pour m'aider a m'améliorer
 
nouvelle photo de mon nouveau passe temps (si on peut appelée ça comme sa)

une petite photo general :


une photo du coin droit :


coin guauche :


5fruti et legume par jours :lol-1923: :


une maman crevette :


et deux petit mâle wingei :
 
Hello, ci dessous un extrait de "photo journaliste" qui reprend mes pensées profondes à propos de la photo. Il est clair que c'est le photographe qui fait la photo et non toshop !

"Par nature, le photojournalisme authentique doit offrir un regard vrai et précis sur la situation. Pour qu'une photo soit considérée comme factuelle, elle ne doit pas être recadrée. En outre, toute retouche dans Photoshop est à proscrire. Comme vous ne pouvez pas modifier l'image ultérieurement, vous devez composer votre image avec précision via le viseur de votre reflex numérique"
 
Hello,

Cet avis aussi profond soit-il concerne l'art du "photo journalisme" et non l'art du "color grading" qu'on peut ne pas aimer ou apprécier.
Mais n'en déplaise aux "puristes", l'outil indispensable pour pratiquer cet art passera obligatoirement par Lr ou toshop.
Il suffira juste d'accepter le fait que cet art existe et qu'il a toute sa place dans le monde de la photographie !

Il est clair que c'est le photographe qui fait la photo et non toshop !

Certe, tout comme ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo mais le photographe !
Il est toujours pénible d'avoir à supporter ce genre de remarque réductrice qui remette sans cesse en cause le travail d'une personne sous prétexte que la photo est passée sous un logiciel de retouche !
Me concernant, désaturer le cliché, accentuer la colorimétrie ou changer son format ne modifiera en rien son émotion ni son histoire.
Une photo qui ne raconte rien n'en dira pas plus sous toshop. Tout est donc une question de point de vue, d’œil et surtout de goût !!!

Sans doute que cette remarque s'appliquera d'avantage à ce type de photos qui effectivement ne reflette en rien l'idée que je m'en fais.

Salutations,

Flux!




Pont..jpg



:bye-f9732:
 
Hello, il n'y a aucune remarque réductrice. L'art de la retouche que par ailleurs j'admire, est à part de la prise de vue, ce sont deux choses fondamentalement différentes. Et doit clairement être indiqué pour ne pas tromper celui qui admire les photos. La richesse de la photographie en sa totalité est animée par ces deux techniques qui n'ont rien a voir. Doit-on redéfinir le terme photographique ? Grande question à laquelle je ne peux répondre.
Salutations.
ps : ne t'ai-je pas déjà dit apprécier tes photos modifiées, ainsi que ta vision de l'environnement.
 
Tu admires la retouche photo :typotux-13e3: les bras m'en tombent ! A force de dire tout et son contraire on fini par s'y perdre...
Pour ma part une fois la prise de vue considérée et la photo effectuée il ne me restera plus qu'à modifier son format en post traitement tout en prenant soin de ne pas en affecter le sujet principal.
Le passage de l'image en 16:9 est une étape indissociable du color grading.
Mais il me semble que ta réticence première concerne d'avantage la retouche de l'image sous son aspect colorimétrique, contraste, luminosité, etc... qui pour toi, je cite : "étant de la vieille école tu as du mal à t'y faire" chose que je peux aisément comprendre.

Par ailleurs, Je pense que les personnes qui viennent alimenter ce topic n'ont pas la volonté de vouloir tromper qui que ce soit. Il faudrait être idiot ou de mauvaise foi pour ne pas comprendre
qu'une majorité de photos mises sur ce forum ou ailleurs, sont systématiquement post traitées et recadrées à des niveaux plus ou moins différents selon ce que l'on souhaite obtenir comme résultat.
En d'autre temps tu le comprenais parfaitement et comme la majeur partie des personnes qui viennent visiter ce topic tu ne donnais pas le sentiment d'avoir été trompé.

Je conclurai par ces quelques mots de notre ami Luc qui, à l’époque avait parfaitement répondu à tes réticences sur ce sujet et qui résume le fond de ma pensée ;)

PS : Je ne modifie pas mes photos, je les retouche pour les raisons évoquées plus haut.

Pour ma part fin du [HS]

Salutations,

Flux!
 
Dernière édition:
Hello, ceci sera mon dernier post ici. Sache que l'on peut admirer sans adhérer. Tu as raison je suis un vieux qui ne comprends pas grand chose. L'extrait que j'ai mis ne m'appartient pas il a été écris par des pro de la photo. Si tu l'as pris pour toi, ce que je regrette, et surtout ce n'était pas le but, et bien soit.
Salutations.
 
et on reste zen les gars, la partie photo est avant tout une partie détente
on est pas là pour s'engueuler, la photo etant un art tellement personnel qu'evidemment elle ne peut pas plaire a tout le monde, le plus important étant qu'elle plaise d'abord a soi même
 
:panic: Je viens de tomber sur un dossier dont je n'avais posté aucune photo !! :panic:
Bon, il y en a certaines que je garderai pour moi, mais du coup, j'ai de nouveau un (tout petit) peu de matière à poster :)




_MG_9128.jpg


++
Fred

PS : peace...
 
Dernière édition:
L'amateur que je suis n'a en aucun cas souhaité remettre en question la parole de pro de la photo, juste replacer l'extrait dans son contexte.
Il était important pour moi d'expliquer l'utilisation de toshop dans un domaine bien précis et ainsi d'éviter de tomber dans la facilité de certains écueils.

Top Fredo :pouce1-1a0b:
 
Retour
Haut