PHOTOGRAPHIES en PARTAGE, et quelques notions techniques, réglages & clichés

Plop,

Un essai. Il y a encore à creuser pour arriver à un truc pleinement satisfaisant, mais l'idée de départ est là.





_MG11417.jpg
(EDIT : fond foncé, la dérive bleue (voulue) sort un peu bizarrement sur le fond clair du forum)



++
Fred
 
Dernière édition:
L'enseigne guiness tout en haut déséquilibre un peu le cadre, je trouve. Un coup de tampon ?


Pour moi, semaine 14 : "fibre"




_MG11561.jpg


(j'espère qu'on va finir par revenir à des sujets un peu plus sympas parce que ça devient poussif, en ce moment... :topicalacon: )


++
Fred
 


:panic::panic::panic::panic::panic:


_MG11425.jpg

:panic::panic::panic::panic::panic:



:088:
topicalacon.gif
topicalacon.gif
topicalacon.gif
 
Dernière édition:
:+1:
Une préférence pour la 1ère, je crois (à cause du fond qui n'est pas visible comme sur la 2e, je pense)





Thème de la semaine : "jour"



_MG11621.jpg
"La fin du jour......"
(Fond foncé, of course...)​



++
Fred
 
Tout simplement superbe Fred :love-98c::love-98c::love-98c:



Luxury Attitude..jpg



++

Edit : Un petit débrief sur la photo ne serait pas de refus :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
:hat-1194:

Edit : Un petit débrief sur la photo ne serait pas de refus :sourire116-287e:

J'ai failli ne pas voir ton edit :topicalacon:

Voila le debrief :
  • un pote manipule la masse
  • pris depuis le sommet d'une colline, avec horizon suffisamment dégagé derrière pour voir le soleil au moment où il va se coucher (sinon il est trop lumineux. Déjà là ça me défonçait l'oeil avec lequel je visais... :088: )
  • je lui ai demandé de faire un repère dans le sol pour taper tjrs au même endroit
  • je me suis ensuite placé de manière à aligner le point d'impact de la masse avec le soleil en arrière plan. Il fallait en même temps me placer à la bonne hauteur pour que le soleil soit comme entrain de "s'enfoncer dans le sol"
  • shoot en priorité vitesse, avec choix de la vitesse qui va bien pour obtenir le bout de la masse flou, mais pas le bonhomme
  • correction d'expo à -2 IL pour avoir les ombres chinoises. Dans le même temps, ça permet de fermer le diaph de manière très importante (f/29, ici. "Merci l'objo macro") pour obtenir la PdC suffisante pour avoir le ciel/soleil et le bonhomme nets (même si là le contour du soleil n'est pas visible du fait que c'est cramé, malheureusement...). C'est un point qui m'embêtais pas mal, ce diaph à fermer bcp, parce qu'au 100mm même à f/29 c'est un peu juste niveau PdC (mais de toutes façon, la diffraction dégrade à fond la netteté déjà. Donc le manque de PdC ne se remarque pas vraiment une fois la photo traitée :panic: )
  • et après : shoot, shoot, shoot et reshoot, jusqu'à déclencher au bon moment (je suis pas très bon à ce jeu, apparemment :icon-biglaugh-2218: :topicalacon: )
Après, traitement de l'image pour récupérer un peu de lumière dans le ciel et obtenir l'effet de découpage du sujet sur le fond. La photo a failli ne jamais avoir eu lieu, d'ailleurs, à cause des gros nuages en haut. Pour un peu, je ne voyais pas le soleil se coucher :012:. Pas mal d'ajout de netteté aussi, pour compenser la diffraction. Ç'aurait tout de même était bien mieux sans ces satanés gros nuages... :012: Je la referai peut-être un jour.

Voilà-voilà. :icon_wink-221e:






Prise le même jour, après les essais préliminaires, en attendant que le soleil soit assez bas et passe en-dessous de la couche de nuages :






_MG11585.jpg






++
Fred
 
Dernière édition:
:hat-1194: Fred pour le décorticage de ce cliché. L'expression "être un peu à la masse" prend tout son sens...


Du coup tu as dû taper un peu trop fort :icon-biglaugh-2218:




Human Symphony.jpg



++
 
Aucun doute c'est en France, le piéton de droite traverse au rouge... ;)
Très jolie tof... comme d'hab j'aime beaucoup cet effet "cinéma" :)
 
en fait, je ne parlais pas des horizontales mais plutôt du fait que les verticales ne le sont pas (du moins, c'est vertical à droite, mais avec les fuyantes, ça veut dire que tu penchais un peu à droite en fait). :icon-biglaugh-2218: :sourire116-287e:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Re,

Thème de la semaine : "zéro" => " 0°C "


_MG11712.jpg


++
Fred



EDIT : V2, recadrée à l'équivalent 2:1 :




_MG11712-2.jpg



++
Fred
 
Dernière édition:
Retour
Haut