culture Quel modèle de Reflex acheter ? Pentax k-r acheté

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pour toi, oui, PAPY. Mais tu sais déjà utiliser un APN ! :lol-1923:

Vu ce qu'arclite a dit précédemment dans le fil, je pense que commencer directement par un reflex ne lui servirait pas à grand chose : shooter au reflex en mode automatique, il ne sortira pas de meilleures photos qu'un bridge de bonne qualité (voire au contraire, avec une profondeur de champ plus courte, il risque même d'avoir plus de déchets), et pour avoir les mêmes possibilités qu'avec le bridge (macro / télé / paysage / ...), c'est x10 au niveau du prix pour s'équiper pour tout ça en reflex !

Dans ce genre de cas, il me paraît plus raisonnable de commencer avec un truc polyvalent et pas trop cher, surtout privilégier un APN avec le maximum de réglages accessibles (notamment les modes de prise de vue, PSAM) pour pouvoir apprendre tranquillement sans se ruiner. Et un qui permet de shooter en raw aussi !
A partir de là, s'il chope le virus, il pourra partir "la conscience tranquille" vers un reflex.


Pour ce qui est des shoot pour les tests, un bridge peut parfaitement faire l'affaire, s'il est utilisé "intelligemment". Pour ce genre de shoots, et surtout pour une diffusion sur le web, le reflex ne fait pas forcément la différence, c'est la méthode de prise de vue qui fait presque tout (éclairage, focale, et surtout trépied, pour compenser le manque de lumière et éviter le flash). Après, on est d'accord que qqn qui sait ce qu'il fait sortira tjrs une meilleure photo avec un reflex, mais encore faut-il savoir gérer le boitier ET tout ce qu'il y a autour lors de la prise de vue.


"apprendre à conduire avec une F1, c'est faisable, mais c'est un bon moyen d'en être dégoûté à force de se prendre des gamelles, au début". :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Il faut arrêter de parler de difficulté avec les reflex. Au début il sera en automatique, mais très vite il saura jouer avec la profondeur de champ, l'ouverture et la vitesse. J'utilise mon flash (430exII) avec un diffuseur, ce qui supprime les ombres, même quand le sujet est bien éclairé (idem en extérieur mon flash est utilisé) Qui ne tente rien n'a rien. Un PAPY qui maitrise un 5D mk2, mais qui devrait rouler en 2CV, étonnant non ! J'ai comme tout le monde galéré, à une époque ou il n'y avait pas d'internet (maintenant il y a des outils : http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/). Après chacun voit midi à sa porte.
 
Je ne parle pas d'un problème de "difficulté" spécifique au reflex, mais spécifique à la photo en général, faite autrement qu'en auto, pour qqn qui n'en a jamais fait. Ensuite, il y a 2 types de personnes, effectivement :

1) celui "qui-n'en-veut-et-qui-y-va-avec-le-couteau-entre-les-dents-parce-qu'il-sait-qu'il-veut-faire-ça" : lui, effectivement, il peut même démarrer avec un 5D s'il a envie, il finira par y arriver. Il va peut-être galérer un moment pour comprendre comment utiliser son boitier, mais il acceptera de sortir des bouses pdt un moment malgré avoir cassé la tirelire (et pas qu'un peu)
2) "l'autre" : lui, ça risque de profondément le faire c...r d'avoir justement sorti tout ce fric pour ne pas obtenir qqc de mieux qu'avec un bridge pdt de longs mois (voir plus s'il n'a personne pour l'aider à comprendre comment tout fonctionne).


De mon point de vue, le mode tout automatique ne devrait pas exister sur les reflex, ni même le mode "créatif". Des fois je m'interroge même sur l'utilité du mode P... C'est "complètement idiot" (à mon opinion, encore une fois) d'utiliser un reflex en tout auto. Comme dirait l'autre : "sans maîtrise, la puissance n'est rien !" et en full auto, ben tu maîtrise que dalle, justement ! :sourire116-287e:

Ton cas pris comme exemple est hors contexte à mon avis car tu oublies de signaler que tu faisais de la photo argentique avant d'avoir pris un 5DmkII. Ce qui n'est pas le cas d'arclite pour qui les termes de diaphragme, vitesse et focale ne doivent pas dire grand chose, j'ai l'impression. Après, à lui de voir s'il se sent plutôt dans le cas 1 (auquel cas, oui, le reflex est la meilleure option, mais ça impose de vraiment vouloir apprendre à s'en servir et laisser tomber le mode "rectangle vert" (=full auto) ), ou dans le cas 2.
 
Dernière édition:
et bien je vois que ma question n'est pas simple du tout :icon-biglaugh-2218:

Donc effectivement Fredouille les termes que tu cites sont pour moi barbares, ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection contrairement à l'informatique. Je suis du genre à aimer apprendre et à ne pas lâcher le morceau tant que je n'arrive pas à mes fins mais pour cela il faut du temps, chose que je n'ai pas toujours.

En gros si j'ai un budget assez conséquent (celui-ci va dépendre d’hypothétiques ventes) autant partir tout de suite sur un reflex quitte à le laisser en mode automatique le temps d'apprendre un peu comment s'en servir (j'aurai dans tous les cas de plus belles photos qu'avec mon Optio E75 que je trouvais déjà pas mal). Il y a ici des sacrés experts qui, je suis sur, seront ravis de me donner d'excellents conseils :pouce1-1a0b:

Donc pour le moment mon choix se porterai sur le Canon EOS 650D cité au début du post.
 
Si tu es motivé, c'est effectivement le bon choix. ;)

on est bien d'accord que pour débuter le mode automatique me fera quand même des photos au moins d'aussi bonne qualité que mon ancien E75 ? Je me connais je vais très certainement me prendre au jeu et pousser mon apprentissage de la photo mais ça sera dans quelques temps car j'ai d'autres choses à apprendre avant.
 
ouioui, t'inquiète pas pour ça. :icon_wink-221e:

Le problème du mode auto est le même quel que soit l'APN : tu peux te retrouver dans des situations ou l'APN ne fera pas ce que tu veux parce qu'il va interpréter la scène comme étant autre chose que ce que toi tu vois. Du coup, il peut être amené à te filer un mauvais réglage d'exposition ou une mise au point pas là où tu la voudrais. Typiquement, le full auto commence à te faire un peu n'importe quoi dès que tu sors des sentiers battus (cadrages improbables). Mais comme dit avant, c'est valable quel que soit l'APN.

En partant sur le 650D, la meilleure option pour toi serait peut-être de lire le descriptif du mode "créatif" ("CA") dès l'ouverture du carton, et de travailler avec ça plutôt qu'avec le full auto. A tester en tous cas.
(et si tu arrives à le gérer facilement, tu te rendras très vite compte que le mode "CA" est en fait un mode "priorité ouverture" avec 4 valeurs possibles au lieu de 15 ou 20, donc tu pourras rapidement passer au mode "Av" derrière, en ayant accès à des réglages plus fins)


Dans tous les cas, des sites internets comme celui proposé par Papy seront tes meilleurs amis pdt les qqes mois qui vont suivre... :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Ok ok je vais donc pour le moment arrêter mon choix sur le 650D :045:

Je laisse ouvert encore un peu si d'autres personnes veulent donner leur avis.

En tout cas merci aux participants :pouce1-1a0b:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Je viens de me rendre compte que je voulais dire 600D et non 650 :doh-454d:
 
Hello, je voudrais dire que je trouvais dommage que pour le même prix, entre le reflex et le bridge proposé , le choix ne se portait pas sur le reflex. Compte tenu des possibilités d'évolution, et des facilités d'apprentissage. Quoi qu'il en soit, et peu importe la marque ou le model, c'est l'œil qui fait toute la différence. Je voulais aussi souligner que cela fait plus de 40 ans que je fais de la photo (24x36 comme 6x6) développement N et B comme couleur compris (pour limiter le budget). Heureusement l'avenir est devant vous (pas comme moi !!!) , profitez apprenez avec vos moyens comme nous l'avons fait avant vous. J'ai eu des appareils pourris, d'autres un peu moins, et comme moi un jour viendra ou vous pourrez faire le GEEK en vous payant du bon matos. En attendant je suis content qu'ARTICLE s'y mette et lui souhaite bonne chance.
 
pourquoi ne pas partir dans ce cas sur un nikon d3100
il coute beaucoup moins cher que le canon et ça lui permettra de garder un peu de sous pour changer d'objectif par la suite : http://www.digit-photo.com/Appareil...N-D3100-Noir-18-55mm-VR-rNIKONVBA280K001.html

pourquoi pas, je vais comparer tout ça.

Hello, je voudrais dire que je trouvais dommage que pour le même prix, entre le reflex et le bridge proposé , le choix ne se portait pas sur le reflex. Compte tenu des possibilités d'évolution, et des facilités d'apprentissage. Quoi qu'il en soit, et peu importe la marque ou le model, c'est l'œil qui fait toute la différence. Je voulais aussi souligner que cela fait plus de 40 ans que je fais de la photo (24x36 comme 6x6) développement N et B comme couleur compris (pour limiter le budget). Heureusement l'avenir est devant vous (pas comme moi !!!) , profitez apprenez avec vos moyens comme nous l'avons fait avant vous. J'ai eu des appareils pourris, d'autres un peu moins, et comme moi un jour viendra ou vous pourrez faire le GEEK en vous payant du bon matos. En attendant je suis content qu'ARTICLE s'y mette et lui souhaite bonne chance.


Merci pour ton message, ça fait plaisir !
 
slt,

sinon ya ca...

Vieux-modèle-dappareil-photo-Polaroid.jpg

Nikon font de très bon appareil...
Une de mes cousines qui est photographe en utilisait un...
Après c'est comme pour tout, cela dépend de ce que tu veux en faire...
 
je partirai certainement sur le 600D si j'ai le budget nécessaire sinon je me rabattrai sur un bridge. Dans tous les cas je reviendrai pour des conseils !

Hello, j'arrive un peu tard !
Perso je déconseille les bridges moi ... à la rigueur un hybride qui aura les deux avantages si je puis dire.
Pour moi le bridge c'est l'alliance raté du compact et du reflex (encombrement du reflex et impossibilité de faire évoluer l'objectic comme le compact) alors que l'hybride réunie les meilleur des deux mondes (compact et objectif changeable).

Pour mon expérience, j'ai eu deux D50 de Nikon et je suis avec un D70 (un don de mon pere suite à la mort des mes D50). Je les trouve vraiment bien mais fragile (les miens sont morts dans des conditions étranges du jours au lendemain à peu de temps d’intervalle). Par contre j'appréciais la possibilité de réutiliser les objectifs de la gamme argentique. Malheureusement la bague à changé sur les derniers modéle il me semble et c'est désormais chose impossible sauf avec une bague d’adaptation. En revanche Canon à changer sa bague au début des reflex numérique et n'a pas changé depuis ce qui lui assure une grande palette d'objectif reflex num disponible et ça c’est un gros avantage quand tu cherches en occaz !

PS : Ah et ne pas lésiner sur la qualité de la carte mémoire quelle qu'elle soit !
Et juste comme ça moi j'évite les sony en général car ils avaient la sale habitude d'obliger l'acheteur à utiliser de la memory stick à la con made in sony et deux fois plus cher que le reste.. je pense que ça a du changer mais dans le doute...
 
Dernière édition:
Merci pour ton avis :sourire-4e62:

Donc pour toi le 600D est un bon choix. Possibilité de se tourner vers des objectifs d'occasion si le besoin s'en fait sentir. Pour la carte mémoire oui on s'est rendu compte avec le reflex de ma sœur que sa carte de base posais des problèmes, elle a investit dans une carte plus haut de gamme et tout marche nickel maintenant.

Tu as des exemples d'hybrides ?
 
Yop ben il y a tout ça mais le prix reste élevé à mon goût mais je te proposais ça si vraiment la place devenait un problème :
http://www.materiel.net/appareil-photo-hybride-boitier-seul/
Pour le D600 si c'est celui proposé sur la premiere page de ton fil je dis que c'ets un bon produit oui. De plus l'objectif est fournit ce qui n'est pas systématiquement le cas, bref de quoi t'amuser au moins 3 ou 4 ans et te faire plaisir, car la seul limite du photographe, c’est le photographe lui même et pas son appareil ;)
 
Yop ben il y a tout ça mais le prix reste élevé à mon goût mais je te proposais ça si vraiment la place devenait un problème :
http://www.materiel.net/appareil-photo-hybride-boitier-seul/
Pour le D600 si c'est celui proposé sur la premiere page de ton fil je dis que c'ets un bon produit oui. De plus l'objectif est fournit ce qui n'est pas systématiquement le cas, bref de quoi t'amuser au moins 3 ou 4 ans et te faire plaisir, car la seul limite du photographe, c’est le photographe lui même et pas son appareil ;)

Ça serait effectivement celui de la première page. D'après mes recherches on le trouve assez facilement avec l'objectif fourni, il a beaucoup de pack boitier + objectif sur amazon, rdc...

Je vais jeter un oeil au lien que tu m'as donné également.
 
Ça serait effectivement celui de la première page. D'après mes recherches on le trouve assez facilement avec l'objectif fourni, il a beaucoup de pack boitier + objectif sur amazon, rdc...

Je vais jeter un oeil au lien que tu m'as donné également.

A mon avis vas-y plus par curiosité que pour acheter, je conseille l'hybride pour les gens fortunés qui veulent un appareil pratique et petit. Perso je les trouve sympa mais quand même chers...
 
c'est vrai que l'hybride c'est top, moi j'ai justement vendu mon reflex et tout mes objectif pour me prendre un hybride mais en APCS : un Fuji XE-2 + 18-55 f2.8-4 + 55-200 f3.5-4.8
c'est le top du top, qualité d'image équivalente au reflex FF.
Les hybrides micro 4/3 sont bien évidement en dessous niveau qualité d'image.

si jamais l'absence de viseur ne te fait pas peur, tu as le Fuji X-A1 en hybride avec un objectif 16-50 qui est pas cher et a été classé comme l'apn avec la meilleur qualité d'image jpeg de l'année donc difficile de faire mieux : http://www.amazon.fr/Fujifilm-Appar...=2025&creative=165953&creativeASIN=B00F9SNIPC

et si tu accorde de l'importace aux reflex qui ont garder leur monture depuis le debut afin d'acheter des objectif ancien en occaz alors prend un reflex pentax, en plus le boitier est stabilisé
moi j'avais un pentax K-30 il etait genial, donc tu peut surement l'avoir pas trop cher maintenant sinon regarde le pentax K-50
 
Dernière édition:
Moi j'ai le reflex 450d de Canon, avec comme objectif :
- 18-55mm 3.5
- 50mm 1.8
- 55-250 4.0

J'en suis super content :)
Perso étant habitué aux Canon, j'ai beaucoup de mal avec Pentax. C'est une quesiton de gout et prise en mains ;)
 
Mon ancien appareil de poche était un pentax il a bien vécu j'en ai été assez satisfait. N'étant habitué à aucune marque mon choix n'est pas vraiment restreint :dontknow-102c:

C'est vrai que l'hybride c'est sympa mais le prix pique un peu quand même :wobble-18a4:
 
c'est plus cher mais plus petit
voici mon fuji x-e2 a coté d'un canon 600d

493-5-1.png
99-5-1.png


et pourtant les deux ont un capteur APSC donc tu voit le gain de taille est quand meme pas negligeable et certains, comme moi, sont pret a payer un peu plus cher pour cela
 
Effectivement le gain de place est appréciable mais la entre le 600D et le fuji x-e2 il y a quand même un gouffre :typotux-13e3:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut