Waterchilling ou comment refroidir l'eau de son WC ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kanzen

Aguerri
Histoire de pas polluer le topic de présentation et embarquer jeje63 dans une convers sur le waterchilling, j'crée un topic ^^.

Bon j'en ai parlé assez souvent, j'me porte acquéreur d'un Zalman Reserator XT donc j'aimerais bien refroidir l'eau du circuit à moindre dB, encombrement et pour un PC qui tourne 24/7. Possible ? Merci pour votre aide ;).

Edit : J'précise qu'il s'agit pas pour moi d'avoir une eau à -20°C mais genre si l'eau pouvait tomber à 10° par exemple ça serait déjà pas mal.

Un peltier collé à un radiateur ça peut le faire ?
 
Dernière édition:
Slt !

Dans le cas ou tu veux avoir une eau aussi froide il y a pas beaucoup de solution mes seulement 3 !

Première solution tu te fait fabriquer a un waterchiller , avantage du mes l'eau a la température que tu veux , par contre faudra rester sur une eaux a température positive car autrement tu serra obliger de faire une isolation au niveaux de la carte mère !

Deuxième solution du monte ça :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_...et-Peltier-CPU-Cooler-Freezone__11581_fr.html

Sa va te permettre d'avoir une eau beaucoup plus froide qu'un simple watercooling , avantage sa fait beaucoup moins de bruits qu'un waterchiller maison , inconvénient en o/c sa tien pas vraiment la charge a moins de faire une grosse modif dessus comme la fait jojo mes la totale entre la modif plus le prix de la bête sa commence a faire cher pour des perf pas forcement terrible !

Troisième solution qui est serte cher mes efficace est pas compliquer a monter tu acheté un Titanium 500 donc ça :
http://www.trend4pc.de/product_info.php/products_id/828

Avantage sa te permet d'avoir un truc simple a mettre en place , sa refroidit très bien , sa tien la change .
Par contre en plus de ça il te faut du tuyaux , un bon waterblock , un réservoir il me semble est sa doit etre tout !
Inconvénient sa coûtes horriblement cher quand meme si tu fait la total entre le waterblock , les tuyaux , est la machine .

Pour le bruits la je peut pas du tout te dire se que sa donne , seul chose que je sait s'est les donner constructeur qui a priori dise pas que se soit très très bruyant quand même malgré que je suppose que sa doit être en fonction du réglage de refroidissement :dontknow-102c:
 
Moins cher , tu installes tout le bazar dans un mini frigo de récup'

:bibifoc.gif-c1297:
 
Salut,

Alors, sur ta question d'un Peltier collé sur un RAD, oui c'est possible, mais il te fait refroidir le coté chaud aussi, donc pas facile à faire, surtout que, plus tu vas refroidire le coté chaud de la plaque, plus tu auras du froid de l'autre coté de la plaque.

En général, si tu as -20° d'un coté, tu as du +40° de l'autre, c'est une moyenne bien sur.

Sinon, comme l'a dit Jéjé, il y a mon system Freezone, mais d'origine il convient très bien pour un Duo et un OC pas trop gros, mais dans mon cas ou j'ai un Quad et que je l'ai déjà monté à 4,00Ghz, là tu es obligé de faire des modif dessus.

Donc, mes modifs sont que j'ai déjà changé les plaque par des plus puissante, d'origine se sont des 15 watts sur 4v et moi, j'ai mis des 25 watts si je me rappel bien, tu en trouve souvent sur Ebay, mais tu en as pour 100 euros.

Après, j'ai changé le ventilo de 92 par deux de 120 et un de 140 comme tu peux le voir sur les images de mon PC et sur la carte de gestion, j'ai changé les condo par des plus puissants.

Mais comme l'a dit Jéjé, la chose revient très cher:icon_wink-221e:
 
Merci de vos réponses les gars donc :

jeje63 > Le Freezone je connaissais mais il me semble que le peltier refroidit le CPU et est refroidit par le watercooling nan ?!

La solution du Titan 500 ça serait bien dans l'idée mais il couté déjà un oeil ! J'pourrai pas le monter si il me reste qu'un oeil.

C'qui m'embête avec le waterchilling à compresseur c'est l'encombrement.

Guru > Tu rigoles mais j'y pensais sérieusement ! Chuis tombé sur un minifrigo qui apparremment utilise l'effet Peltier et peut tomber à 5°C : http://www.ldlc.com/articles/AL00000360-3/mini-frigo.html

Et j'réfléchissais à un bon moyen d'y faire passer mon circuit d'eau, genre prendre un modèle avec vitre, percer 2 trous, mettre des embous, les isoler y plug les tuyaux, qui passeront dans un radiateur qui sera à l'intérieur du frigo et ressortir vers le CPU, mais vu qu'la pompe du Reserator XT balance une colonne d'1.8m ça risque d'être chaud...

Mais bon les gains serait pas si conséquent vu qu'y'a qu'le radiateur qui est refroidit, l'eau ne restera pas suffisamment longtemps pour bien refroidir, et pis j'ai pas le temps de bricoler tout ça.

Par contre j'me sens bien partir vers un système Pelter sur radiateur à l'intérieur du Reserator mais ça risque d'être tendu vu l'agencement interne :

http://www.bcchardware.com/index.php?option=content&task=view&id=4765&Itemid=40&limit=1&limitstart=1

J'vais avoir du mal à faire rentrer mon Zalman 9700 là dedans LoL. A moins que j'le refroidississe avec ça, quoique la surface de contact risque de pas suffire pour un peltier décent :

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_cartes_graphiques/23193-VF900_CU_LED.html

Comme j'disais j'veux pas tomber trop bas en température et m'faire chier à isoler une fois atteint le point de rosée voire de gel.

Question : Un peltier non refroidit ça donne quoi ?
 
Dernière édition:
J'ai peut être trouvé mon bonheur en ce produit :

http://www.legitreviews.com/article/444/2/

Il s'agit d'un Peltier de 5W capable de refroidir jusqu'à 7° avec un simple radiateur sans ventilo (à part celui en extraction à l'arrière de l'appareil) mais à l'intérieur de mon Reserator XT j'pense pas que ça sera un problème.

Donc l'idée ça serait de démonter tout ça, coller le système (plaque + peltier + radiateur) sur l'un des radiateur du Reserator et faire sortir le cable USB par une des aérations par exemple.

Mais j'me pose quand même 2 questions :

1. Est c'que c'est vraiment pertinent de le coller sur le radiateur plutot que sur le réservoir par exemple ?
2. Est c'que ce système peut être branché en USB en permanence ?

1. Sachant que le réservoir du Reserator est surement en plastique, que le flux du liquide est relativement lent, et que les radiateurs sont suffisamment grands pour être affublés de ventilos 14cm, j'ai envie de dire que oui j'ferais bien mais mes connaissances en WC sont encore bien limités.

2. Là aussi j'tends à penser que oui, si bien dissipé la plaque devrait pas avoir de problème à tourner en permanence.



En y regardant de plus près on dirait qu'le réservoir est effectivement en plastique, mais peut être que ça vaudrait plus le coup de refroidir le réservoir après tout... Affaire à suivre j'compte bien partir sur cette idée, j'tenterai les 2 et on verra bien, si j'arrive à faire tomber la T° de l'eau 10° en dessous de celle de la pièce ça sera déjà bien intéressant.

Edit : En y repensant, c'est un système conçu pour refroidir un liquide inerte et supposé à T° ambiante, ça risque d'être plus compliqué que prévu d'avoir de bons résultat. Quelqu'un sait où j'peux trouver des Peltiers de 5 à 10w ? Sur watercooling.fr z'en ont qu'un de 226w non merci.
 
Dernière édition:
Le Peltier ne sera pas asser puissant, il ne fait que 5 watts, alors qu'avec mon system, j'ai 6 plaques de 25 watts qui refroidissent l'eau, et le coté chaud est refroidit par un RAD plus ventilo.

De plus, il faut un circuit relativement petit, avec un flux pas trop haut pour avoir le temps de refroidir l'eau, sinon les plaques ne pourront pas faire leurs travail.
 
Comme je les dit , il existe pas plusieurs solution mes seulement trois .

Je regarde de très prés tout les différents system qui refroidisse au max jusqu'à la cascade de trois étages est sa depuis un bon moment maintenant , les trois solution que je tes donner qui sont efficace pour se que tu a demander sont celle la est il en existe pas une de plus :dontknow-102c:
 
Ah j'ai édité mon post après qu'vous ayez posté, Starjojo ton système m'intéresse. T'as un topic là-dessus ?

Jeje63 > C'quoi la cascade à 3 étages ?
 
Ca marche comment ?! -100° t'essaye de remettre l'équilibre dans la nature face au réchauffement climatique ?!!!
 
même principe que pour un DOd sauf que la s'est avec deux moteur de frigo pour une cascade a deux étages est trois moteur de frigo pour une cascade trois étages , une fois tout sa assembler sa permet entre le premier étages est le deuxième de faire un mélange de gaz qui te donne des température extrem est capable donc de refroidir un proc qui a 1,80 de vcore a -90 voir plus en change sur des benchs :icon_wink-221e:

regarde se post tu comprendra mieux comment s'est fait est comment ça fonctionne :
http://www.cooling-masters.com/forum/index.php?showtopic=5620
 
Et bien, comme dit plus haut, mon system reste cher, ce que tu propose Jéjé est bien plus performant et moins couteux.

Il faut compter le system Freezone à presque 400 euros, plus 100 euros de plaques plus puissante, les condos et les ventilos.
 
idée à creuser...

Moins cher, tu installes tout le bazar dans un mini frigo de récup'
Pas bête, l'idée de Guru... :insit-1d80:

- 120 litres d'eau à 8° et une pompe électrique en 220V dans un frigo à la cave,
- 2 tuyaux avec raccords rapides hydrauliques en 10mm,
- waterblocks pour le CPU et la carte graphique,
- un radiateur de mobylette et un ventilo au ralenti pour refroidir le boîtier ! :pouce1-1a0b:

Des raccords rapides, on en trouve partout, sur les pompes de tarage d'injecteurs par exemple... :icon_wink-221e:

Aucun bruit, ni de pompe, ni de ventilo, ni de rien !:icon_clap1-1a1655:
Ah si... le clic-clic du disque dur ! :doh-454d:
 
A ouais la cascade c'est quelque chose, mais bon si c'est pour entendre un frigo H24 et qu'les condos d'ma carte mère passe par la porte latéral non merci.

Comme j'vous disais j'veux pas foutre un extreme cooling si extreme que ça, j'veux juste réalisé un bon overclock sur un PC qui tournerait h24 et faire tomber la T° de l'eau pour passer notamment l'été en toute tranquilité, mais j'me remettrai dans tout ça quand j'aurai assemblé mon PC. J'pense retenir l'idée du Peltier vs Rad mais on verra d'ici là ^^.

Merci pour vos réponses j'en aurais appris pas mal aujourd'hui LoL.
 
c'est un dingue ?

A ouais la cascade c'est quelque chose...
Je suis allé la voir, la cascade, aussi... :rolleyes-200f:

Ce truc-là, c'est peut-être bien pour faire joujou et afficher des scores, mais ce n'est pas utilisable tous les jours !

Je me vois bien aller passer mes soirées dans la cabane de jardin pour voir ce qu'il y a de nouveau sur OC/PC ! :doh-454d:
Avec le bruit de fou que ça doit faire, aussi...

Non, non, si je fais de l'ordi, c'est chez moi, bien assis devant un bon café et en silence ! :pouce1-1a0b:
 
A bein il est clair que s'est pas fait pour une utilisation de tout les jours , s'est fait pour faire claquer de record est des benchs s'est tout !:icon_wink-221e:
 
La p'tite béberthe de Before est déjà une belle petite bête et elle est franchement bien réalisée, fabriquer par la même personne, il y aussi la grosse béberthe qui tiens -138° en 3 étages!
Pour le prix d'un Titan 500, un DOD fait beaucoup mieux, même les industriels types Vapochill et MachII GT, et ça ne fait pas énormément de bruit! Le seul truc à bien faire attention c'est l'isolation de la carte mère sinon c'est tout!
 
Heu détrompe toi saladin pour le bruits , imagine juste un bon ventilo qui tourne a fond plus un bon gros moteur de frigo qui tourne a fond en continue est tu a le bruits d'un DOD , perso moi au bout de 2 ou 3 heures a coter du DOD j'éteins car j'en peut plus :dontknow-102c::doh-454d:
 
Un phase change home made ça fait énormément de bruit quand même sans parler des vibrations... Les phase change industriel sont un peu plus discret mais bon...

Pis au prix où coute un Vapochill ou un MachII GT autant que j'prennes directement un QX9770.
 
Alors pour avoir heu les deux je peut exactement te dire se que donne l'un est l'autre !

Déjà le modèle industriel reste en générale moins perf qu'un home made même si je trouve que le vapochill LS tien plutôt pas mal la charge , il faut pour ça regarder se que j'ai en vcore sur mes screnn de teste pour voir qu'il suit plutôt très bine a mon goût !

Pour se qui est du bruits malgré se qu'on peut croire la dessus je suis clair est net !

Mon home made bien plus perf était bien moins bruyant que le vapochill .

Le home made tourner environ 12 a 15 heures par jours en utilisation de tout les jours se qui ne ma pas vraiment déranger contrairement au vapochill LS qui lui me soul au bout de 2 voir 3 heures grand max :dontknow-102c:
 
Ah bah comme quoi... Enfin j'parlais pour le MachII GT dont j'ai lu qu'il crachait 30dB en low et 35dB en high (j'parle du régime, pas de l'activité de la machine ^^).

J'viens de lire un truc assez intéressant sur le système "bong", même si je l'utiliserai pas c'est toujours un plus pour la culture perso j'laisse un lien là dessus :

http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

Il s'agit en fait de maintenir l'eau de son circuit, en dessous de celle de la T° ambiante par évaporation (l'eau chaude s'évapore et ne reste que l'eau froide) l'inconvénient évident étant que ça consomme beaucoup d'eau et que si on veut récupérer l'eau évaporée soit ça rend le système inefficace, soit ça engendre un montage encore plus compliqué. Mais bon ça reste intéressant quand même...
 
J'avais vue un truc a se sujet a l'époque ou j'avais le watercooling mes comme tu le dit laisse tomber la galère est je parle même pas de l'été si il vient a faire de grosse chaleur :icon_wink-221e:
 
Ouais mais comme je dis un peu d'culture ça fait pas d'mal, et puis ça peut donner des idées.

Pour répondre à ma propre question :

Comment réagit un Peltier sans refroidissement de la partie chaude ?
- Pour un Peltier d'une puissance < à 80w, seulement de l'inefficacité, pour un Peltier > à 80w, le coté chaud prendra feu, alors attention.

Quand j'aurai ma machine j'pense que j'achèterai un Peltier sur www.conrad.fr histoire de faire mes p'tites expériences, j'ai envie d'me remettre au bidouillage ^^ et de trouver comment waterchiller sans un budget de fou et en silence, une machine OC tournant H24.

J'imagine même pourquoi pas, refroidir un Peltier, avec un autre Peltier moins puissant lui même refroidit par un ventirad...
 
Dernière édition:
heu tu va chercher loin la est qui va refroidir le ventirad :lol-1923::lol-1923:
 
Euh... l'air frais des Alpes que j'ferais venir par pipeline jusqu'à ma fenêtre ? LoL

Nan sérieux j'ai un peu cherché sur google apparremment personne n'y a vraiment pensé ou encore moins essayé (ou alors j'ai mal cherché) mais genre :

- Un Peltier 70w dont l'emplacement idéal reste à définir
+ Une plaque d'alu ou de cuivre ou un rad plat des 2 cotés
+ Un peltier 40~50w pour refroidir le 70w
+ Un ventirad de GPU genre VF900, histoire que le tout rentre dans mon Reserator XT.

Et voilà j'me retrouve avec une eau à 3° et un E8400 à 4Ghz à 27° en full :lol-1923:.

Edit : J'réfléchissais déjà au nom épique que j'allais donner à mon système de refroidissement compact et révolutionnaire et chais pas pourquoi par intuition j'ai cherché dans google "peltier sandwich" et boom, adieu mon brevet et ma marque déposée, adieu le rachat de ma startup par Intel dans 3 ans...

http://www.ferrotec.com/products/thermal/modules/threeStage.php

J'continue ma recherche sur des tests éventuels...
 
Dernière édition:
Autre solution possible un bon refroidissement en air style noctua avec ensuite un bon tuyaux qui va direct dans le murs après avoir fait un bon trou pour rentrée l'air frais qui se trouve a l'extérieure :lol-1923::lol-1923:
 
Toujours dans mes recherches, et il semblerait qu'la solution idéale soit celle décrite par cet article :

http://autospeed.com/cms/A_110205/article.html

Il s'agit donc de refroidir le réservoir avec un peltier, et la condition sinequanone pour que ça marche se trouvent rejoindre mon utilisation PC à savoir : Fonctionnement H24.

J'ai hâte de démonter ce Reserator XT, j'espère que le réservoir est en alu...

Edit : http://www.pcper.com/article.php?aid=460&type=expert&pid=7

Yes !!! Yeeeeesssss !!!!
 
Dernière édition:
Et bien, je vois que tu veux te lancer dans des gros system Peltier là :icon_wink-221e:

Alors, il y a aussi le system du WB Peltier, j'en avais acheté un que j'ai revendu et jamais installé, et c'est un des membres qui l'a acheté et a fait un tuto la dessus, il obtient de bonne perf avec, le seul problème, c'est qu'il faut un super WC pour refroidir le coté chaud et bien sur, isoler le tout sur la CM : http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPath=29_46_141&products_id=947

Mais, comme tout system Peltier, il a ses limites, même le miens, je peux pousser mon Q6700 à 4,00Ghz sans problème avec des super températures, mais je ne pourrais jamais faire des très gros OC avec.

L'avantage du mien, c'est que je l'ai intégré dans la tour et c'est super propre, mais pas comme ils préconisent de l'installer : http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=264

Le problème des plaques Peltier, c'est qu'elles ne tiennent pas la charge, ou alors, il en faut des très grosse, celle du WB c'est du 226watts quand même, et mon system modifié prend plus de 150 watts, mais avec mon alim de 1000watts, c'est impec.:icon_wink-221e:
 
En fait comme je l'ai dit, c'que je veux c'est refroidir l'eau de mon WC qui devra refroidir CPU+NB+GPU (plus tard) si j'fous un peltier sur mon CPU c'est cuit, j'pourrai refroidir que le peltier.

Et pareil j'tiens pas à atteindre des -30°C, mon but c'est de tomber la T°eau entre 2°C et 10°C, et comme mon PC tournera H24 l'idéal sera de refroidir l'eau avec un Peltier (technique qui s'avère fructueuse sur ce genre d'utilisation).

La pompe intégrée au Zalman Reserator XT tire au max 500L/H on va dire que c'est suffisamment lent pour refroidir l'eau efficacement au bout de plusieurs heures certes.

Voilà un schéma pour illustrer mon idée :

schemapeltierreseratorxiq2.jpg

Bon bien sûr le tout ne sera pas au dessus du réservoir mais vers le bas, et je cherche un rad de type blower pour celui du milieu histoire de rendre le 2nd peltier plus efficace, d'ailleurs pour les puissances j'ai pris ça au pif, enfin c'est l'idée de base, j'risque même de virer le rad du milieu pour une plaque en alu ou cuivre... A peaufiner, reste à trouver des Peltiers < à 100w stables. Me semble que QuickCool en font des bons. Chuis sûr que ça peut marcher !!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut