piste AMD Eyefinity + HydraVision

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

keke

OCPC Modérateur
Membre du Staff
attachment.php


Bonjour,

Je fais ce tuto pour toutes les personnes qui veulent passer en multi-screen sans forcement galérer comme moi, car il y a plusieurs prises à acheter qui sont assez spéciales.

Quelle est la différence entre un adaptateur actif et passif ?

Un adaptateur actif convertit le signal d'un connecteur en un autre. Les adaptateurs DisplayPort vers DVI et DisplayPort vers VGA sont des adaptateurs actifs. Un adaptateur passif transmet le signal d'un type de connecteur à un autre, sans le convertir. L'adaptateur DisplayPort vers DVI double liaison est un exemple d'adaptateur passif.
Source : http://support.apple.com/kb/HT3382?viewlocale=fr_FR

I) Prise Active ( 1920 x 1200 pixels ; écrans 24" et inférieurs)

Tout d’abord il faut s'avoir que pour mettre un troisième écrans il faut obligatoirement utiliser la ou les prises Display port.
attachment.php



A part si vous avez un écran équipé d'un Display port ( très haut de gamme ) il va vous falloir les prises suivantes :

A) Connectique VGA :
Si vous devez brancher votre écran en VGA il va vous falloir cette prise :
http://www.materiel.net/connectique-video-informatique/adaptateur-actif-displayport-vga-57647.html
Malheureusement pour vous, elle est très dure à trouver et vous ne pourrez y brancher que du VGA

B) Connectique DVI/HDMI
Pour ceux qui ont un écran en DVI de taille inférieure ou égale à 24" il vous faudra ceci :
http://www.materiel.net/cable-et-ad...layport-actif-vers-dvi-single-link-60315.html
ou bien
http://www.materiel.net/cable-et-ad...ateur-mini-displayport-dvi-i-actif-70515.html

Pour ceux qui sont en HDMI , il vous faudra acheter un autre adaptateur , car les adaptateurs ACTIF DP => HDMI n'existent pas ( pas encore )
http://www.materiel.net/cable-et-adaptateur-video/-adaptateur-hdmi-dvi-d-36581.html
C'est juste un petit adaptateur , mais assurez-vous bien qu'il soit en " DUAL LINK "

II) Prises active pour écrans supérieurs à 24"
Pour ceux qui ont des écrans supérieurs à 24" vous allez banquer pour l'adaptateur Display port. De plus il vous faudra une prise USB de libre car celles ci sont à alimenter.

A) Connectique DVI/HDMI
Le prix et élevé mais quand on aime on ne compte pas :sourire-4e62::
http://www.materiel.net/cable-et-ad...-displayport-dvi-d-dual-link-actif-53516.html
ou encore :
http://www.materiel.net/cable-et-ad...ateur-mini-displayport-dvi-i-actif-70517.html

Pour les connections DVI/HDMI il vous faudra le même adaptateur que pour les écrans inférieurs à 24" :
http://www.materiel.net/cable-et-adaptateur-video/-adaptateur-hdmi-dvi-d-36581.html

B) Ecrans 3D
Pour ceux qui ont des écrans 3D, il vous faudra cet adaptateur pour avoir le donheur de voir les personnages sortir de l’écran :
http://www.materiel.net/cable-et-ad...tif-mini-displayport-vers-dvi-i-3d-70520.html
Attention, si vous ne prenez pas le spécial 3D je ne garantis pas que votre écran fonctionnera .

III) Ecrans avec Display port :

Pour ceux qui ont un écran avec Display port , il vous faudra juste acheter un câble DP/DP :
http://www.materiel.net/cable-et-adaptateur-video/cable-displayport-displayport-3m-54731.html

Si vous avez par exemple 3 écrans avec que des prises Display Port, il vous faudra acheter la même chose que les autres qui n'en ont pas , c'est à dire tout les adaptateurs comme celui-la :
http://www.materiel.net/cable-et-ad...layport-actif-vers-dvi-single-link-60315.html
ou
http://www.materiel.net/cable-et-ad...ateur-mini-displayport-dvi-i-actif-70517.html

IV) Pour 3 écrans identiques ( NEW ):

A) Branchement classique:Depuis la sortie des R200 et du pilote 13.11Beta ou plus, ATI a rendu l'affichage eyefinity plus flexible.
attachment.php



Comme marquer sur la photo du dessus, les nouveaux pilotes offrent une nouvelle possibilité pour eyefinity.
Fini les problèmes de Display port ou d'adaptateur foireux, si vous avez les mêmes écrans, il est maintenant possible de se passer du Display port.
La limitation d'Eyefinity disparaît enfin : si les 3 écrans utilisent un même ensemble résolution/timings, il est dorénavant possible d'utiliser simultanément les 2 sorties DVI et la sortie HDMI. Plus besoin de passer obligatoirement par un connecteur DisplayPort et un adaptateur actif pour les écrans qui ne supportent pas cette connectique nativement.

B) Boitier MST ( Multi Stream ):
Un nouveau produit arrive sur le marcher, le boitier MST ou boitier Multi Stream.
Cette connectique vous permettra de brancher directement vos 3 écrans sur la même sortie qui est le Display port.
attachment.php



Pour l'instant seul 1 marque propose produit, ou alors j'ai mal cherché....
Faite attention !!! , il y a une limite sur la résolution:
AMD Radeon 5000 (disposant d'un port DP ou mini DP) vous pourrez disposer de 3 écrans en 1600/1900 pixels ou 2 écrans en 1920/1080p. Si vous disposez d'une carte graphique AMD Radeon HD 6000 ou 7000 vous pourrez avoir jusqu'à 4 écrans en 1920/1080p ou 2 écrans 2560/1600p.


V) Pour 6 écrans :

attachment.php


Pour ceux qui veulent avoir 6 écrans, cela risque d’être coûteux.

A) Carte ATI spéciale ( 6 DisplayPort ) :
attachment.php



Si vous êtes dans ce cas là il vous suffira d'acheter des câbles DP/DP et/ou des adaptateurs DP/HDMI passif , vu qu'en actif ils n'existent pas .
http://www.materiel.net/cable-et-adaptateur-video/adaptateur-displayport-hdmi-15cm-69568.html
Si un ou plusieurs de vos écrans n'ont pas de prise HDMI ou Display Port , rebelote , il vous faudra des adaptateurs actif que vous pouvez voir au début du TUTO .

B) Carte classique :

Pour ceux qui ont une carte graphique classique il va y avoir du boulot .
Tout d'abord il vous faut obligatoirement 2 prise Display Port ou mini Display Port , si ce n'est pas le cas il va falloir mettre vos carte en CF.

Il y a 2 façons de brancher vos écrans :
- Mode parallèle
- Mode HUB

Pour la Mode parallèle sa donnerait ça :
attachment.php



Malheureusement je ne pourrai pas vous en dire plus , car cela reste assez flou. Si une personne a plus de détails , je serais ravi de les mettre sur le tuto .

Pour le mode HUB , il vous faudra un HUB :
attachment.php



Il vous faudra un HUB comme celui si :
http://eu.startech.com/AV/Displayport-Converters/Triple-Head-DisplayPort-to-DVI-Multi-Monitor-Adapter~SP123DP2DVI

Donc si vous voulez vos 6 écrans il vous faudra 2 HUB .
Pour adapter le HUB à vos prises mini Display Port il vous faudra ce-ci :
http://www.materiel.net/cable-et-ad...ateur-mini-displayport-displayport-70513.html

C) Pilote 13.11 Beta ou plus :
Tout comme la configuration tree-screen, nous avons du changement lié au pilote.
Plus besoin d'avoir 2 Display port ou de faire je ne sais quel branchement pour avoir la joie de jouer sur 6 écrans.
attachment.php



Il vous faudra tout de même 3 écrans identiques ( Résolution, timming ) pour pouvoir en profiter.
Pour accéder à six écrans, il vous faudra utiliser 2x DVI et 1xHDMI, une configuration avec DisplayPort e un HUB ou boîte MST pour voir un flux vidéo pour les 3 autres écrans .
http://www.materiel.net/carte-graphique/club-3d-hub-displayport-multi-stream-csv-5300-90771.html

Mise en garde :

- Très peuxw de jeux sont créés pour une si grosse résolution , il peut y avoir des déformations.
- Les applications seront, pour certaines déformées elles aussi.
- Les jeux de FPS seront dur vu que le viseur sera au milieu des 2 écrans principaux .
- Les performances de votre machine seront énormément diminuées .
- En CF il y a des incompatibilités , ce qui entraîne de nombreux bug .

VI) Configuration pour 3 écrans :

- Une fois vos écrans branchés, assurez-vous que votre Windows les ait bien reconnus :
attachment.php



Une fois reconnus , allez dans votre pilote graphique CCC , puis allez dans l'onglet : "Multi-affichage AMD eyefinity" :
attachment.php



Puis faite un clic sur " créer un groupe d'affichage Eyefinity"

Selectionnez alors votre écran principale en les identifiants:
attachment.php



Faite un petit clic sur "poursuivre"

Vous allez devoir choisir la disposition de votre affichage. Dans mon cas j'ai pris 3*1 :
attachment.php



Ça devrait en toute logique vous donner ça :
attachment.php



Je vous invite par la suite à faire un petit clic sur sur "organiser" puis vous sélectionnerez l’écran qui devient bleu .

Pour une petite finition sélectionnez "régler la compensation du cadre"
et faite joujou pour que tout soit beau :
attachment.php



Voici le bureau que cela peut vous donner:
attachment.php



Voila vous avez fini de configuré votre Eyefinity .

VII - HydraVision :
C'est quoi ? :
C'est un logiciel optionnel disponible avec le pilote ATI, qui permet de séparer votre bureau en plusieurs parties, (bien pratique quand on ne veut pas que notre page google prenne les 3 screens) :
attachment.php



Point culture :
Hydra
==> Hydre, monstre mythologique à plusieurs têtes:
attachment.php


Vision ==> Perception visuelle du monde extérieur :
attachment.php


A - Comment l'avoir :
Pour avoir l'HydraVision il vous suffit de télécharger le petit .exe sur le site ATI, au niveau des nouveaux pilotes dans "Optionnal Download" : Pour un DL direct ==> ICI

Lien : http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Pages/radeonaiw_vista64.aspx#2

B - Configuration :
Il faut s'avoir que l'HydraVision regroupe plusieurs fonctionnalités :
- HydraGrid ==> Division de son bureau un plusieurs parties.
- Bureaux Multiples ==> le nom dit tout, il permet d'avoir plusieurs bureau comme sur Ubuntu ou autre.
Pour trouver cet onglet, démarré le pilote ATI et cliquez ICI :

attachment.php




1 - HydraGrid :
Tout d'abord Activer l'HydraGrid, puis cliquer sur éditer HydraGrid, cela vous donnera ceci:

attachment.php



En rouge c'est la séparation de mon bureau, il est donc séparé en 3. Vous pouvez le diviser comme vous voulez. J'ai fait comme ça pour avoir 1 fenêtre sur chaque écran.
Vous avez aussi des HydraGrid toutes prêtes :
attachment.php



Une fois votre grille créée, voici comment faire en sorte que vos fenêtres se mettent sur celles-ci:
Tout d’abords mettez votre fenêtre dans la case ou vous voulez quelle s'adapte. Par exemple, je voudrais que la fenêtre s'adapte sur l'écran de droite.
Puis faites clic droit sur la barre en haut et cliquez sur "aligner sur la grille" et hop, magique:
attachment.php




Si vous ne disposez pas la fenêtre sur la case ou vous voulez quelle s'adapte, elle ira automatiquement à droite.

2 - Bureau multiple :
Toujours dans l'onglet HydraVision, cette fois allez dans "bureaux multiples". Il vous suffit de l'activer puis de choisir combien de bureaux vous voulez ( MAX 9 )
Une fois activés vous aurez sa dans votre barre des tâches:

attachment.php



Pour changer de bureau, c'est tout simple. Cliquez sur l'icône dans votre barre des tâches ou alors cliquezsur la molette puis en même temps faites la tournée et sa va zaper vos bureau, une petite fenêtre va alors apparaître pour vous dire sur lequel vous passer.

Voila FINI pour ce tuto.

J’espère que se tuto pourra aider certaines personnes surtout au niveau des adaptateurs .

DSL pour les fautes d'orthographe :dontknow-102c: Merci à Freddouillelafripouille pour la correction.

Merci By moi , By kéké
:bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732:
attachment.php

:bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732::bye-f9732:
 

Pièces jointes

  • TEST 7.jpg
    TEST 7.jpg
    83.9 KB · Affichages: 6 447
  • Tuto 1.jpg
    Tuto 1.jpg
    58.3 KB · Affichages: 6 114
  • mision_vision.jpg
    mision_vision.jpg
    20.7 KB · Affichages: 109
  • TUTO 2.png
    TUTO 2.png
    165.4 KB · Affichages: 90
  • TUTO 4.png
    TUTO 4.png
    83.1 KB · Affichages: 6 121
  • TUTO 3.jpg
    TUTO 3.jpg
    75.4 KB · Affichages: 6 123
  • TUTO 5.png
    TUTO 5.png
    400.9 KB · Affichages: 6 106
  • tuto 6.png
    tuto 6.png
    49.1 KB · Affichages: 6 098
  • DJ_tux2[1].png
    DJ_tux2[1].png
    32.5 KB · Affichages: 7 504
  • amd-4k-eyefinity-9-rs.jpg
    amd-4k-eyefinity-9-rs.jpg
    142 KB · Affichages: 52
  • amd-4k-eyefinity-10-rs.jpg
    amd-4k-eyefinity-10-rs.jpg
    159.8 KB · Affichages: 83
  • 213090.png
    213090.png
    97 KB · Affichages: 47
Dernière édition:
Merci pour le tuto !
J'ai fait les frais la semaine dernière pour l'active display port !
Je n'en avais jamais entendu parler avant d'avoir le problème.
Je trouve qu'il devrait le fournir dans la boîte ou tout simplement utilisé une autre connectique !
 
très bien joli ca ,si tu le peaufine plus on va l’épingler , explique par exemple c'est quoi un câble actif comment le reconnaitre , un screen de tes écran sera le bien venu aussi et pour 6 écrans que faut'il de plus ,et si on dispose des ecrans deja avec DP .
 
:god-17c6: ouiiiii

Peaufine le qu'il soit épingler.
Ne peux t'il pas mettre directement des photos plus grande a la place des miniatures ?
Ce sera plus lisible je pense :dontknow-102c: apres ce n'est que mon avis...
 
Salut salut ;)

Alors j'ai suivi ton tutoriel pour paramétrer Eyefinity mais je souhaiterai savoir si il était possible de l'activer que lorsque je joue et non pas quand je suis sur le bureau !!

Car lorsque j'ouvre une page web, mes mail ou autre ceux ci se mettent sur les trois écrans si je le met en plein écran et non pas comme avant, en plein ecran sur 1 seul écran !!!

Merci ;)
 
tu peut faire sa mais il faut que tu passe par le pilote .

Je m'explique : si tu veut désactivé ton eyefinity il te suffis d'aller ici :
attachment.php


Puis pour réactiver :
attachment.php


voila

il y a pas d'autre moyen du moins j'en connais pas !
 
Salut ;)

Alors je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas la même chose que toi !!!

captureati.png


Comme tu peux le voir, je n'ai pas "Désactiver le groupe Eyefinity" !!!
 
Dit moi n quelle version de CCC à tu car je voie que tu a hydravision que moi je n'est plus .

Perso je suis au 12.3
 
Pour la version, je ne pourrais pas te dire car lorsque je demande des info sur CCC, il me dit que je suis en version : 2011.1229.1025.18582 !!!

Si sa peu t'aider, je l'ai téléchargé hier sur le site ASUS => ICI

Je l'ai pris sur le site ASUS plutot que sur le site AMD/ATI car j'avais vu quelque part qu'il y avait un bug en moins sur celui ci, aprés te dire qu'elle bug, je ne saurais, m'en rappel plus :hein-2f49:
 
salut ,
il y a 2 hypothèse au problème :

1 : si tu a la HD7970-3GD5 c'est possible que le pilote ne soit pas pareil que les autres ( ex HD6970 ) , peut être que le pilote n'est pas totalement fini , mais si c'est la cas le patience sera la bienvenue

2 : ton pilote n 'est pas a jour : je te conseil d'allais faire un tour sur ce site : http://www.touslesdrivers.com/

tu clic sur mes driver en haut a gauche ou tu clic ici : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Tu lance la détection , installe le petit plugin ...
Tu va voir alors toute ta config cherche ta carte et regarde si il te propose un pilote si oui dl puis installe ( ne prend pas les version BETA , elle ne sont pas stable et fiable ) .

voila a toi de jouer

ENJOY
:bye-f9732:
 
Je pense plus que c'est une histoire de pilote, comme ta première idée ;)

Par contre, pas la peine de me proposer toutlesdrivers, je ne suis pas pour ce genre de soft, je préfère aller chercher mes propres drivers ;) De plus ils sont tous à jour ;)
 
Salut ;)

Je souhaiterai poser une question aux personnes utilisant Eyefinity, j'aimerai savoir comment faites vous pour avoir votre jeux sur 3 écrans ?

Pour le moment, je n'ai que Homefront d'installé sur le PC, celui ci ne ce lance que sur 1 écran mettant en stand bye les 2 autres, j'ai pu voir sur le WEB que certaines personnes étaient parvenu à le lancer sur les 3 écrans !!!

J'ai bien créé mon groupe Eyefinity et celui ci est activé, sauf en jeu !!!

Merci ;)
 
Il suffi que tu regarde dans les paramètre du jeux et que tu m’ête la résolution maximum proposer qui doit être 5xxx * 10xx

Et voila ton jeux est sur les 3 écrans .
 
Salut ,

Je ne suis pas sur de ce que je vais vais dire , mais sa devrait marcher si tu connecte 4 écrans en DP et les 2 autre en DVI .

Sa devrait marcher , mais je ne suis pas sur a 100%

Si non si tu veut pas acheter un HUB , ce que je comprend il y a la mode parallèle mais faudra que tu cherche sur ne net car je peut pas t'aider ...

Apres je te mais en garde , avoir 6 écrans ses bien pour les jeux de simu , voiture ...
Le reste va être a chier .
 
Bonsoir, voici mon soucis :
Je suis actuellement sur un dual screen de deux 24 *
J'ai acheter recemment un écrant 19 *.
Est ce que en achetant un displayport actif (le même que tu a montré pour les moniteur de moins de 24 * en dvi) je pourrai faire marché le troisiéme écrant ?
Je me doute bien que cela ne marchera pas pour eyefinity étant donné que il n'a pas la même resolution que les deux autres. Mais je ne l'ai pas acheter pour les jeux; seulement pour étendre mon bureau.
J'ai vu que sur win XP s'était possible.
J'ai deux readon 6950 2GO.
 
Bonsoir, voici mon soucis :
Je suis actuellement sur un dual screen de deux 24 *
J'ai acheter recemment un écrant 19 *.
Est ce que en achetant un displayport actif (le même que tu a montré pour les moniteur de moins de 24 * en dvi) je pourrai faire marché le troisiéme écrant ?
Je me doute bien que cela ne marchera pas pour eyefinity étant donné que il n'a pas la même resolution que les deux autres. Mais je ne l'ai pas acheter pour les jeux; seulement pour étendre mon bureau.
J'ai vu que sur win XP s'était possible.
J'ai deux readon 6950 2GO.

oui tu peut , pour étendre ton bureau . Prend bien le DP actif

Aucun itéré de mettre en eyefinity , les 2 autre écran 24" seront moche

good tuto mon kéké

merci
 
Dernière édition:
Merci pour ce tuto KeKe , moi qui comptait rajouter 2 écrans a ma config avec tout ça c'est parfait .

Merci :pouce1-1a0b: .
 
Bonjour à tous,

Voila un mois que je suis chez les rouges et que je découvre les joies de l'eyefinity et j'en suis très satisfait!
J'ai une 7950 et 3 24pouces 16/10 (tout fonctionne nikel!)
Je n'ai eu aucun problème pour la config grâce a ce tuto sympa entre autres :)
Cependant depuis 1 mois je n'ai plus d'écran libre (télé, musique ou page web....) pendant que je joue
frown.gif
(j'avais auparavant 2 écrans : 1 pour le jeu et 1 pour videos, WEB, musique etc... et c’était agréable à l'usage :) )

Ma question est la suivante (j'ai déjà une vague idée de la réponse
ohwell.gif
)
Je sais qu'il est possible de faire du 3 x 1 + 1 étendu au niveau de la configuration des affichages (si j'ajoute un écran)
Etant donné qu'il s'agit d'un affichage étendu... est il possible d'utiliser l'écran (page WEB, video, télé, etc...) pendant un jeu??? (je pense que cet écran va passe en veille...?)
Il me semble que la solution proposé avec la gtx680 permet le surround gaming et un affichage sur le dessus (en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris.)

Si je ne me trompe pas. La seule solution est donc d'ajouter une CG "bas de gamme" pour avoir une 4 eme affichage indépendant?

Avez vous des expériences sur ce genre de dispo?


Merci d'avance pour vos réponses
smile.gif
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut