piste Installer et Optimiser un SSD

  • Initiateur de la discussion Grand méchant loup
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
G

Grand méchant loup

Guest
Comment installer un SSD et l'optimiser

/!\ Avec la sortie de Windows 8 et avec l'enchainement des prises en charge des SSD qui vont crescendo, vous pouvez vous passer de ces manipulation sur Windows 7 et 8. /!\


Un SSD s'installe comme un disque dur classique. En revanche il faut quelques manipulations pour en tirer profit.


I - Activez dans votre bios la fonction AHCI.
Si supportée. Attention, vous devez activer le mode AHCI avant l'installation de votre système, vous pouvez le faire après mais il y a une manipulation à suivre pour cela (voir tuto de GhostRider : http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=7308).


II - Flashez le bios de votre SSD :
Vous pouvez le faire après avoir installer Windows, mais mieux vaux le faire avant. Pour savoir comment flasher le bios de votre SSD, renseignez-vous sur le site de son constructeur.


III - Installez Windows.
Et admirez la vitesse à laquelle vous installez votre système d'exploitation.


IV - Désactivez le "Prefetch" :
Pour se faire cliquez sur le bouton démarrez puis dans la barre de recherche tapez "Regedit", lancez le programme en mode administrateur. Rendez-vous dans le dossier suivant via le panneau de gauche :

" HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management \ PrefetchParameters "

Dans la partie droite, repérez la clef "EnablePrefetcher" et passez sa valeur à "0". Fermez le Regedit et allez dans "C:\WINDOWS\Prefetch" et effacez le contenu du dossier. Attention il s'agit d'un dossier cachés.


V - Désactivez le "Superfetch" :
Allez dans votre panneau de configuration et passez le en mode avancé, repérez "Outils d'administration", puis une fois la liste des outils affichés, choisissez "Services". Repérez le service "Superfetch" et double cliquez dessus. Passez le "Type de démarrage" en "Désactivez" et arrêtez le service si nécessaire.


VI - Désactivez la défragementation du disque :
Clique droit sur l'icone de votre SSD dans l'explorateur windows puis "Propriétés". Allez dans l'onglet "Outils" puis choisissez "Défragmenter maintenant...". Désactivez ensuite la planification automatique de la défragmentation.

VII - Désactivez la Veille :
Si vous n'utilisez pas la veille, la désactiver vous fera gagner autant de Go sur votre SSD que vous avez de mémoire. Pour se faire tapez "cmd" dans le menu Windows et démarrez le programme en mode Administrateur. Entez alors "powercfg -h off". C'est fait.


VIII - Désactivez l'indexation :
Cliquez droit sur votre SSD puis propriétés, décochez "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier". Selectionnez "Ignorez tout" lorsqu'on vous le demande, puis patientez.


IX - Passez le swap sur un disque dur (si vous en avez un) : Le swap est plus rapide sur un SSD, mais le déplacer augmente la durée de vie de votre SSD, ça dépend des utilisations. Pour passez le swap sur un disque dur, faites un clique droit sur "Mon ordinateur" puis choisissez "Paramètres systèmes avancés" puis appuez sur "Paramètres" de la catégorie "Performances". Allez dans l'onglet "Avancé" puis cliquez sur "Modifier". Enfin décochez la "Gestion automatique du fichier d'échanger pour les lecteurs" et mettez en surbrillance votre SSD. Choisissez "Aucun fichier d'échange" et cliquez sur Définir. Enssuite, choisissez votre disque dur et cochez "Taille gérée par le système" puis "Définir". Relancez votre ordinateur et supprimez le pagefile.sys à la racine de votre SSD.


Et voilà.
 
Dernière modification par un modérateur:
sympa ce tuto, sur le net on trouve aussi ces infos et bien d'autres mais c'est cool d'en parler ici.
 
Hello,

Un truc utile à ajouter au tuto : SSD Tweaker. ça marche quelle que soit la marque du SSD. Ça reprend la plupart des points énoncé ici (enfin je crois). Il existe en version gratuite et une version payante est également dispo.

++
 
bonne année et bon courage :icon-biglaugh-2218:

Bonne année !!

J'ai toujours pas ma CG tu sais lol. Jattend toujours ! Mais rendez vous vendredi soir logiquement et enfin, je vais enfin t'envoyer ses photos... Depuis le temps lol

donc au passage, je vais imprimer ceci pour tout bien faire !
 
Merci ça vas me servir dans pas longtemps! Il manque juste un petit truc à mon gout, c'est la méthode pour flasher le ssd!! :045:
 
merci trop cool ton tuto!!!!:pouce1-1a0b:.
Mais faut t'il refaire la mème procédure si on réinstalle windows 7 après un crash système ou autre afin de remettre au propre windows,mème si je connaissait la procédure d'après ce que j'ai compris faut remettre comme neuf le SSD en faisant un Secure Erase...est ce que c'est vrai???car je voudrais réinstallé depuis mon achat???:confused-188a:

merci d'avance
 
Super :hat-1194:

Pour le n°2 effectivement il se peut que ça efface tout, et selon le SSD il faut se taper tout les Firmware un à un jusqu'au dernier...

Bravo :023:
 
le seul hic dans tout ca, c'est que dans mon cas, l'application HDDErase sous dos ne trouve pas le ssd , imcompatible avec les SSD Vertex 2 (sandforce) en suivant correctement la procédure......et via linux pour parted magic, c'est pas évident si on est sur windows.:confused-188a:
 
De mémoire il faut le brancher sur le port 1 à 4 SATA pour ça pour qu'il soit géré par le SB,
et voir le brancher après le lancement su soft...

Ho je ne sais plus vraiment, et je n'ai pas de SSD...

Je dois avoir la procédure quelque part, mais ou ça... :insit-1d80:
 
J'ai pas trop compris le problème exposé ici, mais perso, depuis l'achat du vertex 2 120Go j'ai dû formater au moins 3/4 fois le PC, et à chaque fois je laisse faire Windows. A ce jour, le disque est toujours au top performance !
 
Normalement suivant l'utilisation il est conseillé de faire une image disque et de faire un formatage type "sécurité",
sinon les performances se dégradent sur tous les SSD.

Après c'est variable suivant l'utilisation et la fréquence d'utilisation, pour certains c'est tout les 6 mois une étape obligatoire pour regagner les débits du début.

Veinard ;)
 
Comme tout système de stockage pour l'installer,
après quand tu as une baisse de performance l'utilitaire Windows à lui seul n'est pas optimal par contre pour le SSD :sourire-4e62:
 
j'ai eu la meme couille avec un vertex aussi ! il faut installer xp faire le formatage et une fois le formatage fini tu coupe tous a la prise !
tu boot sur seven et tu lance l'instal qui devrai se faire sans souci !

bon courage ( un histoire d'alignement de partition je sais pas trop quoi !! )
 
Oui pour les performances se dégradent sur tous les SSD avec le temps, cela s'affiche dans les benchs, mais franchement, en utilisation quotidienne tu vois aucune différence...

Le mien date de Juin 2010 et tourne H24, jusqu'ici tout va bien & j'attends voir quand est-ce qu'il va me lâcher..............
 
Dernière édition:
L'alignement des partitions ne concerne que XP, pas Vista ni Seven ;)

C'est due au faites que les HDD ont des secteurs de 512o, les SSD eux 4Ko,
donc quand ça écrit dessus c'est minimum 4Ko, et si décalage entre 21 secteurs il faut en écrire sur 2, plus long.
Quand il fallait écrire 2x512=1Ko ça allait, avec 2x4=8Ko c'est plus long.
Ralentissement voir freeze au programme...
Un peu galère (plus long) pour installer sur XP proprement donc et corriger le tir :sourire116-287e:

Edit : Oui Crashburn, le temps de réaction reste au top, et le SSD sert en général peut pour les transferts,
sa qualité n'est pas le stockage mais de booster la réaction dans l'immense majorité des cas, et il excelle là dessus :023:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut