Liquide WaterCooling

no soucy :icon_wink-221e:.

je sais que mon liquide peut-être utilisé pendant 2 à 3 ans sans vidanges,ni dépots et ses propriétés sont :pouce1-1a0b:.

un liquide de type "classique" que l'on retrouve dans l'industrie automobile ou moto voir même chez nos amis frigoristes(je savais même pas que vous utilisiez ça:icon17-36f7:)...,n'aura pas les mêmes additifs que les autres .
de plus un mauvais dosage peu engendrer des pertes de charges et la favorisation d'apparition de dépots à long terme qui sera accentuée par les néons uv de nos pc :sourire-4e62:.
je ne dis pas que ça marchera pas mais ça va demander plus d'entretien à mes yeux .
 
un liquide de type "classique" que l'on retrouve dans l'industrie automobile ou moto n'aura pas les mêmes additifs que les autres.
C'est vrai.
Il contient moins de colorant, et pas du tout d'anti-algues.
Je n'ai jamais vu une seule grenouille paresser au fond d'un vase d'expansion... :icon-biglaugh-2218:


de plus un mauvais dosage peu engendrer des pertes de charges
C'est certain.
Plus le liquide est visqueux, plus la pompe aura du mal à assurer la pression.
Il faut dire aussi que les pompes de watercooling me semble "un peu" sous-dimensionnées, heureusement que le liquide "watercooling" est dilué 3 à 4 fois avant d'être mis en bouteille... :icon_wink-221e:


et la favorisation d'apparition de dépots à long terme qui sera accentuée par les néons uv de nos pc :sourire-4e62:.
Toujours vrai.
Des dépôts essentiellement dus à l'ajout de réactifs UV, mais aussi des colorants destinés à masquer la dilution à outrance du liquide original. :rolleyes-200f:

Ce sont les rayons UV qui favorisent la croissance des végétaux.
Dans un circuit de refroidissement à l'abri de la lumière (comme devraient l'être tous les pc), l'apparition d'algues est impossible.
Tous ces néons n'arrangent rien. :non3:

je ne dis pas que ça marchera pas mais ça va demander plus d'entretien à mes yeux .
Ce que j'aimerais connaître, c'est la composition d'un liquide "watercooling".

Laissez-moi deviner... :insit-1d80:
- 0,1% de réactif UV
- 0,9% d'anti-algues
- 4% de colorant
- 10% de liquide de refroidissement
- ... et 85% d'eau déminéralisée ! :doh-454d:

Personne ici n'aurait la référence d'un liquide watercoooling, ou son n° CAS, afin de connaître exactement sa composition ? :dontknow-102c:
Il serait intéressant de consulter sa FDS, soit sur Reptox, soit l'INRS, et de la comparer au liquide de refroidissement original dont il est issu. :icon_wink-221e:

Et si ce liquide ne possède pas de numéro CAS, c'est qu'il n'est pas classé R 22 parce qu'il a monstrueusement été dilué... :011:
 
allo tous le monde moi j ai utilise du koolance bleu et du feser one blue clear uv et j aime mieux koolance pas de depot et presque pas d evaporation et 3 ans sans changer de liquide dans un koolance exos 2 que du bon sauf le prix :)
 
Salut, :hello-11a1:

EK a publié un doc très intéressant sur la corrosion & co.

A lire ici (en anglais) : http://www.ekwaterblocks.com/shop/EK-IMAGES/EK_STAINING_TEST.pdf
SwPNZHTRw1TqVIavBk59n8aGLlYIHD1CgBMaawZCZR2PnjtmhQVDsra4ZJH3Y3mZS0eXK-_sl-gKl9nBp1yFrXUlkmcz7eAo_KPkr6h75E3LbOWiJag

Enjoy! :sourire-4e62:
 
Liquide Phobya Transparent concentré avec Eau déminéralisée depuis 1 mois pas de dépôt.

Par contre j'ai laisser le fond de bouteille du mélange prêt de la fenêtre et sa vire au jaune donc une réaction au UV je suppose ?
 
Du liquide EK black éactif UV pendant deux ans les toyos se sont bien teintés (liquide ou clope, je me pose la question) mais aucun dépot, et depuis deux mois du Mayhem blanc, a voir ce que ça donnera au prochain démontage
 
@ Loul: slt poto!J'ai entendu dire que tu utilisais du liquide Koolance.Visiblement il a pas l'air mal mais peux tu me donner ton avis stp!:sourire-4e62:
 
hello l'ami, j'utilise aussi le koolance et c'est nikel, rien à dire depuis bientôt un an d'utilisation :) pas de dépôts, pas de perte de couleur :pouce1-1a0b:
 
Ah merci Veday!
Par contre pour ma part ce sera du liquide transparent et toyo noir non-réactif UV.
A part chez Aquatuning,on peut le trouver en vente ou le liquide Koolance??
 
Salut à tous.

Pour ma part et vu la spécificité de mon circuit de watercooling (qui date sauf erreur de ma part de 2004, circuit passif, via simplement un radiateur de chauffage de maison) il m'a semblé dés le départ totalement hors de question de m'acheter du liquide "spécial watercooling" surtout que çà me semblait déja à l'époque et toujours aujourd'hui plus du marketing qu'autre chose.

Donc dans mon circuit c'est un bidon de 5 litres (si si) de liquide de refroidissement voiture de couleur jaune. En plus le liquide est réactif aux UV afin de pouvoir plus facilement repérer les fuites, mais bon je l'ai pas acheté pour çà, il n'y a aucune LED UV dans mon ordi.
Comme je n'avais pas assez de 5 litres, j'ai rajouté un peu moins de 2 litres d'eau déminéralisée.

Depuis que j'ai commencé le watercooling, aucun problème avec le liquide, d’ailleurs jamais vraiment vidangé, juste quand je tripatouille au circuit j'ai tendance à vidanger la pompe et les tuyaux et à remplacé après par du liquide neuf (et pas forcément jaune, parfois je remet juste de l'eau déminéralisée, ou la dernière foi j'ai mis du liquide de refroidissement bleu.

Par contre j'ais eut assez souvent des problèmes de pompes , ou plutôt ce qui permet d'adapter ces pompes d'aquarium à la base en pompe de watercooling (par les fabricants, par pas moi). Genre ma première pompe était une Eheim 600 dans un réservoir en plexi rectangulaire. Le réservoir plexi s'était fendu de haut en bas et le bas de la tour baignait dans le liquide... Manifestement le joint du couvercle appuyait trop sur les cotés et çà s'est donc fendu dans un angle.

Du coup je me suis fait difficilement rembourser la pompe sous garantie, mais à la place j'ai pris une Eheim 1000 dont j'avais plus confiance en la forme du réservoir, un cylindre parfait, donc sans point de faiblesse, logiquement pas de risque qu'il connaisse le même problème que le réservoir de la 600.

Par contre j'ai jamais trop su ou placer ce réservoir, il a toujours eut tendance à fuir au niveau du passe cloison étanche du fil, et c'est la seconde foi que le bouchon du réservoir se casse. En plus de sa cette pompe est relativement bruyante, une foi le cache du rotor s'est déboîté tout seul m'obligeant à intégralement démonter le réservoir pour sortir la pompe et réemboiter le cache, et comme toute pompe prévue initialement pour un aquarium (j'ai moi même des aquarium) le rotor claque à chaque démarrage (un aquarium la pompe ne re démarre qu'aprés chaque changement d'eau, le reste du temps elle est allumée, alors que l'ordi c'est au minimum une foi par jour), et donc il s'use, et moi tout à l'heure le PC s'est éteint car en fait la pompe n'avait pas démarrée.

Bref, je songe à remplacer mon ensemble réservoir pompe par sans doute une Laing et un réservoir intégré simple ou double baie dédié à cette Laing.

A+
 
Liquide concentré Phobya avec eau déminéralisé = Gros Dépots qui se colle dans mon réservoir :enerv:

Ek pas bon
Phobya pas terrible ...

Vivement que je change la CG pour change de liquide
 
bjr aquacomuter orange complétement devenu transparent pourquoi aucune idée et la marque dit que c'est pas possible

DSCN0563.jpg
 
tu ferais bien de regarder du côté de tes wb rusco il dois forcement y aivoir du dépot quelque part !!!
 
:typotux-13e3: Oh oui un bon nettoyage a faire je pense

Pour information, tu tournes avec depuis combien de temps ? Température max de l'eau ? tu utilises des UV ? Exposé au Soleil ?
 
Dernière édition:
sa fait trois mois mais j'ai pas le temps de vidanger je ferais sa dans 6 mois avant c'était de bonne température donc vous pensez que je peux laisser sa comme sa ???
 
Dernière édition:
là tu as une sacré décoloration :panic::panic::panic:
vous pensez que je peux laisser sa comme sa
le probleme qui est cité au dessus est celui des depots et donc ils peuvent obstruer partiellement ton WB ayant pour consequence une baisse de performance de ton WC
 
étant nouveau en watercooling, j'ai le matos, mais pas encore monté (attend mon boitier), je souhaite avoir vos conseil et retour en matière de liquide.

ma carte mère est une maximus V formula, une telle carte nécessite un wattercooling donc j'ai sauté le pas...

pour le moment j'ai du liquide HydrX de Swiftech qui semble bien coté... mais vert mais pour garder le même esprit de la carte, je souhaite avoir un liquide rouge....

Après avoir lu vos avis/tests, j'ai compris que le rouge c'est une prise de tête avec pas mal de dépôt notamment pour les liquides des marques Ek et Phobya.

donc a final c'est quoi le meilleur liquide rouge?

et si quelqu'un a un classement par couleur de liquide (genre quelle marque prendre pour quel liquide....)
 
les liquides Koolance restes apparemment les meilleurs niveau couleurs. Par contre de tête Crash avait test le rouge pas de dépôt mais il tache. Mais a vérifier
 
salut a tous et bienvenue à toi sur le le forum ami lordlazare :)

pour le liquide rouge, en effet, le koolance fera parfaitement l'affaire.
pour résumer, pas de perte de couleur, pas de dépôts.
seul soucis, il est un peu cher mais bon quand on veut de la qualité, ça a un prix :)
 
bjr aquacomuter orange complétement devenu transparent pourquoi aucune idée et la marque dit que c'est pas possible

Regarde la pièce jointe 40814

Bon juste pour vous tenir au courant vite fait je viens de démonter le water et tout est sortie transparent , je viens de tout vérifier aucun dépôt nul part je comprend pas j'ai vite fait mis un coup d'eau déminéraliser dans le rad et rien pas de couleur qui sort , dois je faire un nettoyage au vinaigre blanc merci.
 
Pour moi je dirais oui c'est pas logique sinon ...

Mais je reste novice en water et j'ai toujours des merdes avec les liquides pour le moment attends l'avis des autres
 
perso j'ai mis de l'eau déminérasilée + colorant, mais ça fait des dépots dans le réservoir ...

Le liquide koolance qui ne fait pas de dépot, on le trouve ou ?
 
Retour
Haut