Merci pour la rétrospective :lol-1923:

Effectivement j'avais raté tout ça :pouce1-1a0b:

L'ami Flux ne manque pas d'imagination :lol-1923:
 
Dernière édition:
:mdr3: la petite frayeur du DRAM_LED :icon-biglaugh-2218:
heureusement que tout va bien :icon_wink-221e: sinon pour le W/C comme je l'ai dit ailleurs, quand je passerai à "GoLLuM Bridge" :mdr3:
 
Alors, j'ai fait comme tu as dit avec faisant tourner la pompe (avec la vieille alim bien évidemment) et dévisser mais rien :non3:

Et voici comment j'ai procédé :

- Sur le mano, il y a une vanne de purge (chose que j'avais même pas remarqué :doh-454d:), en l'ouvrant, l'air s'est échappé direct (ça a fait un tchieeechhhhhhhh!!! :lol-1923:),
:pouce1-1a0b: Effectivement avec une vanne de purge, c'est 'achement mieux !! :lol-1923:


- Et voilà ce que ça donne :sourire116-287e:

File


Puis, je pense que c'est correct :dontknow-102c: (regarde :insit-1d80:) et je ne crois pas que ça montera plus haut :dontknow-102c:.

En faisant quelques recherches sur Google, il y a des formules mathématiques pour le calcul de la pression hydrostatique mais c'est trop compliqué pour moi (j'ai pas fait d'études de haut niveau, tu sais ! :non3:).

Alors, pour faire simple, je cite : http://plomberie.per.free.fr/forum/viewtopic.php?id=1744 :sourire116-287e:

Mouais... Le problème des calculs de pression hydrostatique, c'est que ce n'est valable que quand l'eau est... "statique", justement. :sourire-4e62:
En effet, la mesure de pression n'est pas réaliste du tout : à 0.5 bar (en supposant le truc "statique"), la pression serait inférieure dans le circuit à la pression atmosphérique (environ 1 bar). ça voudrait dire qu'en ouvrant ton circuit, l'air devrait s'engouffrer dedans. Ce n'est évidemment pas le cas.

Pourtant, la mesure est bien réelle ! :047:

En fait, le problème est que l'eau circule dans le circuit, à vitesse élevée qui plus est. Et on assiste là un ce qu'on appelle un effet venturi (vous ne verrez pas forcément le lien entre cette expérience et le mano du circuit, mais bon, c'est la manip qui illustre le principe...) : plus l'eau va vite, plus la pression diminue dans le liquide.





EDIT : pour répondre à DiskrFou, concernant le fait qu'un circuit de WC est fermé :

L'eau du circuit ne monte pas bcp en température. Au pir, une dizaine de degrés. Donc la surpression due à l'augmentation de température est faible. Et cette surpression est encore diminuée par le fait qu'il y a toujours un peu d'air dans le réservoir. Du coup, c'est l'air qui se comprime légèrement et le liquide peut toujours occuper la place qu'il veut, sans exercer de contrainte sur le circuit.

Corollaire : ne surtout pas remplir le réservoir à fond, car là, on court droit à la cata !!!! :089:





EDIT : pour répondre à Crashounet, cette fois :

Si tu laisses le réservoir fermé pour "purger le circuit", l'air reste simplement dans le réservoir. C'est juste que le niveau du liquide va y baisser du volume équivalent à celui des bulles d'air "évacuées" du liquide (Nota : ça ne représente pas grand chose, comme volume. Pas de quoi voir une grosse différence, sauf si le remplissage à été fait... comment dire... Enfin tu vois, quoi ! :lol-1923:
 
Dernière édition:
- Sur le mano, il y a une vanne de purge (chose que j'avais même pas remarqué :doh-454d:), en l'ouvrant, l'air s'est échappé direct (ça a fait un tchieeechhhhhhhh!!! :lol-1923:),

:lol-1923: :lol-1923: :lol-1923: Cousin :hat-1194:

Alors, pour revenir à l'histoire du bouchon, pour moi c'est ouvert sinon où va l'air :dontknow-102c:

Dans quelques mois pour le Mountain, regarde plus haut :icon17-36f7: et y'aura rien d'intéressant car il faut juste le remplir................... :sourire116-287e:

:sourire-4e62: maintenant on sait ce que voulait dire l'etiquette qui etait collée sur le mano :sourire116-287e:
et pour le bouchon, je me posait la meme question :dontknow-102c:
sinon j'espere bien que le "rien d'interessant" tu sauras l'habiller pour le rendre passionnant :icon17-36f7:
 
Dernière édition:
et n'oublie pas, je te rappelle encore une fois, c'est quand tu veux pour la palette car ça m'embête qu'elle parte à la déchetterie :doh-454d: :doh-454d: :doh-454d: :icon-biglaugh-2218: :icon-biglaugh-2218: :icon-biglaugh-2218:

Au pire donne la à un autre membre qui as de la place chez lui :dontknow-102c:
 
Merci CrashBurn et logique ta pas de purgeur. J'ai ouvert un topic car niveau sécurité je suis pas trop sur de certains trucs et pas faute d'avoir chercher. Encore merci
 
Félicitation pour la fin de ta réalisation!! :pouce1-1a0b:

Le mano en touch finale je surkiiiifffff :ko-1c3a::ko-1c3a:

Le liquide rend bien rouge maintenant sa déchire :sourire-4e62:

On attend le reste de l'OC au jour plus frais :icon17-36f7:
 
En effet, la mesure de pression n'est pas réaliste du tout : à 0.5 bar (en supposant le truc "statique"), la pression serait inférieure dans le circuit à la pression atmosphérique (environ 1 bar). ça voudrait dire qu'en ouvrant ton circuit, l'air devrait s'engouffrer dedans.

Pour le manomètre ce dernier mesure une surpression ;) (différence de pression entre l'eau du WC et air ambiant [d'où l'utilité de la vanne afin de mesurer la pression extérieur :icon-biglaugh-2218:], donc là dans le cas de celui de Crash cela signifie que dans ses toyos il y a 1,4 bars de pressions (1,4 - 1 (pression atmosphérique) = 0,4 bar, cela est logique, car si il y avait 0,4 bar effectifs dans les tuyaux ces derniers ce seraient rétractés de moitié au moins et cela aurait signifié que le circuit aurait perdu en volume et en pression, et ce avec un gain de température ce qui est doublement faux :)

C'est comme les manomètres dans les turbos de voitures, en général pour une voiture "normal" la surpression dans le moteur doit-être de 1 à 1,5 bars tout au plus grâce au turbo (comparé à un moteur atmosphérique), et le manomètre indique bien 1,5 bars, alors qu'en réalité l'air injecté à une pression de 2,5 bars

L'eau du circuit ne monte pas bcp en température. Au pir, une dizaine de degrés. Donc la surpression due à l'augmentation de température est faible.

L'eau est un fluide qui peu-être qualifié d'incompressible, si on met 1 litre d'eau à 20°C dans un récipient de 1 litre, et que l'on fait chauffer l'eau à 100°C, l'eau (à l'état liquide tout du moins) ne sera en rien responsable de la surpression, ce sera alors la vapeur d'eau qui créera cette surpression car la vapeur elle est un fluide (gaz donc compressible).
A moins que tu veuilles dire que l'élévation en température augmente le titre vapeur de l'eau, et cette vapeur qui, si on l'assimile à un gaz parfait voit sa pression augmenter par la relation des Gaz parfaits ? et sachant qu'un gaz se comprime bien cela n'influe donc pas sur le tubing même si l'eau gagnait 50°C ?

Enfin je pense ne pas trop dire de bêtises à ce sujet :)

Au passage félicitation Crash , mais vivement de voir le mountain monté, si ce rêves est apte encore à être réalisé :)
 
Dernière édition:
@BsOd57 :

Pour le mano, ok, je savais pas.Je vais me coucher moins bête ce soir, merci. :hat-1194:

Par contre, pour l'eau, tu confonds incompressible et indilatable. L'eau peut effectivement être considérée comme incompressible. Par contre, son coefficient de dilatation thermique n'est pas nul (même s'il n'est pas très important, en comparaison d'un gaz). Donc si tu fais chauffer de l'eau, elle occupe plus de place. Si maintenant l'eau occupait à froid tout l'espace dans le circuit (= pas d'air), comme elle est incompressible, la pression monterait en flèche dans le montage et elle ferait "tout péter". Heureusement, il y a toujours de l'air, qui lui est "très compressible". Du coup, l'air se compresse légèrement et si le circuit est totalement hermétique, il y a une légère augmentation de pression (toute petite puisque l'air se compresse très facilement)

++


EDIT : maintenant que je relis ce que j'ai écris avant, effectivement ça prête à confusion. L'explication ci-dessus est nettement plus claire, je pense.
 
Dernière édition:
Une enveloppe suspecte !!!

:sourire-4e62: maintenant on sait ce que voulait dire l'etiquette qui etait collée sur le mano :sourire116-287e:
et pour le bouchon, je me posait la meme question :dontknow-102c:
sinon j'espere bien que le "rien d'interessant" tu sauras l'habiller pour le rendre passionnant :icon17-36f7:

Oui cousin :045: :045: :045: & à force de vouloir virer toutes ces étiquettes, on ne sait même plus ce que c'est et à quoi ça correspond :lol-1923: mais heureusement, les photos sont là :icon-biglaugh-2218:

Pour le Mountain, il va reprendre son chemin prochainement...............wait and see mais encore une fois, ce ne sera pas si intéressant que la palette :icon-biglaugh-2218:

Au pire donne la à un autre membre qui as de la place chez lui :dontknow-102c:

Ok Rider', alors celui qui est intéressé par la palette, Rider' lui donne :sourire116-287e:

Au pire, on va lancer un petit jeu :lol-1923: je la déposerai à un endroit et je vous donnerai les coordonnées GPS puis le premier qui la trouve, aura un bonus (quoi ? j'en sais rien :icon-biglaugh-2218:). Un peu comme le jeu aux trésors "chéplusquoi" :lol-1923:

Merci CrashBurn et logique ta pas de purgeur. J'ai ouvert un topic car niveau sécurité je suis pas trop sur de certains trucs et pas faute d'avoir chercher. Encore merci

Bon courage à toi Disk' :sourire116-287e:

Ou sinon payes ton méchoui :sm38-3ca0::sm38-3ca0::sm38-3ca0:

C'est quand tu veux ma Chèvre! :calin2: :kiss1:

En faite il n y a pas que des connerie ICI
on apprend des choses
Merci fredouille

+1 :045: & pareil pour Fredouillet :sourire116-287e:

Félicitation pour la fin de ta réalisation!! :pouce1-1a0b:

Le mano en touch finale je surkiiiifffff :ko-1c3a::ko-1c3a:

Le liquide rend bien rouge maintenant sa déchire :sourire-4e62:

On attend le reste de l'OC au jour plus frais :icon17-36f7:

Merci BleZe :hat-1194:

L'OC ! :doh-454d: je suis plein dedans depuis cet après-midi et il pleut des BSOD sur la palette :lol-1923: :lol-1923: :lol-1923: et c'est même pas fini :doh-454d: :doh-454d: :doh-454d:.

En plus de ça, il fait super chaud dans la pièce :doh-454d: pas loin de 30°C :doh-454d:

Pour le manomètre ce dernier mesure une surpression ;) (différence de pression entre l'eau du WC et air ambiant [d'où l'utilité de la vanne afin de mesurer la pression extérieur :icon-biglaugh-2218:], donc là dans le cas de celui de Crash cela signifie que dans ses toyos il y a 1,4 bars de pressions (1,4 - 1 (pression atmosphérique) = 0,4 bar, cela est logique, car si il y avait 0,4 bar effectifs dans les tuyaux ces derniers ce seraient rétractés de moitié au moins et cela aurait signifié que le circuit aurait perdu en volume et en pression, et ce avec un gain de température ce qui est doublement faux :)

C'est comme les manomètres dans les turbos de voitures, en général pour une voiture "normal" la surpression dans le moteur doit-être de 1 à 1,5 bars tout au plus grâce au turbo (comparé à un moteur atmosphérique), et le manomètre indique bien 1,5 bars, alors qu'en réalité l'air injecté à une pression de 2,5 bars



L'eau est un fluide qui peu-être qualifié d'incompressible, si on met 1 litre d'eau à 20°C dans un récipient de 1 litre, et que l'on fait chauffer l'eau à 100°C, l'eau (à l'état liquide tout du moins) ne sera en rien responsable de la surpression, ce sera alors la vapeur d'eau qui créera cette surpression car la vapeur elle est un fluide (gaz donc compressible).
A moins que tu veuilles dire que l'élévation en température augmente le titre vapeur de l'eau, et cette vapeur qui, si on l'assimile à un gaz parfait voit sa pression augmenter par la relation des Gaz parfaits ? et sachant qu'un gaz se comprime bien cela n'influe donc pas sur le tubing même si l'eau gagnait 50°C ?

Enfin je pense ne pas trop dire de bêtises à ce sujet :)

Au passage félicitation Crash , mais vivement de voir le mountain monté, si ce rêves est apte encore à être réalisé :)

Wow! ça c'est presque du scientifique :lol-1923:

Merci BsO' pour toutes ces explications :hat-1194: c'est très pro :pouce1-1a0b:

En ce qui concerne le Mountain, oui ça va revenir prochainement, il manque pas grand-chose, juste 2 SSD pour faire un raid0 si possible, deux trois CG, quelques WB, deux pompes et quelques trucs tuning, etc...etc...etc... que je remplirai au fur et à mesure.............:sourire116-287e:

@BsOd57 :

Pour le mano, ok, je savais pas.Je vais me coucher moins bête ce soir, merci. :hat-1194:

Par contre, pour l'eau, tu confonds incompressible et indilatable. L'eau peut effectivement être considérée comme incompressible. Par contre, son coefficient de dilatation thermique n'est pas nul (même s'il n'est pas très important, en comparaison d'un gaz). Donc si tu fais chauffer de l'eau, elle occupe plus de place. Si maintenant l'eau occupait à froid tout l'espace dans le circuit (= pas d'air), comme elle est incompressible, la pression monterait en flèche dans le montage et elle ferait "tout péter". Heureusement, il y a toujours de l'air, qui lui est "très compressible". Du coup, l'air se compresse légèrement et si le circuit est totalement hermétique, il y a une légère augmentation de pression (toute petite puisque l'air se compresse très facilement)

++


EDIT : maintenant que je relis ce que j'ai écris avant, effectivement ça prête à confusion. L'explication ci-dessus est nettement plus claire, je pense.

Leçon comprise et encore une fois, merci Fredouillet :god-17c6: :god-17c6: :god-17c6:











En attendant, quand tu penses avoir fini, c'est là que ça commence............ :lol-1923:

Quelqu'un d'ici m'a envoyé cette enveloppe :doh-454d:

File


Y'a quoi dedans ? plein de billets de 500 € ? :typotux-13e3: :cool-186b: :panic:

File
 
Dernière édition:
Comme je disais "quelque part", ça fini en beauté avec plein de choses intéressantes sur la pression, merci les gars.

Mais qu'est-ce qu'il y a dans cette enveloppe...:insit-1d80:
 
Une soirée pour ouvrir une lettre, je suis pas preparé :lol-1923:

:lol-1923: Alors ? prêt à passer une nuit blanche ? :icon-biglaugh-2218:

PS: toi et l'Âne, c'est pas bien votre petit jeu deux balles :non3: :icon-biglaugh-2218:

Comme je disais "quelque part", ça fini en beauté avec plein de choses intéressantes sur la pression, merci les gars.

Mais qu'est-ce qu'il y a dans cette enveloppe...:insit-1d80:

+1 Bad' :sourire116-287e:

Y'a quoi dans cette enveloppe ? encore une fois, la réponse a été donnée dans les pages précédentes :sm38-3ca0:
 
:mdr3: Tu crois que j'ai que ça à faire ? :icon-biglaugh-2218:

Bon allez, l'indice est dans cette page, c'est pas trop compliqué quand même :sm38-3ca0:
 
:lol-1923: Alors ? prêt à passer une nuit blanche ? :icon-biglaugh-2218:

PS: toi et l'Âne, c'est pas bien votre petit jeu deux balles :non3: :icon-biglaugh-2218:
Ben on verra mais j'ai des colis à récupérer demain dont un mystérieux de l'ane :icon-biglaugh-2218:

Ben quoi, problem ? :icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218:
 
Ben on verra mais j'ai des colis à récupérer demain dont un mystérieux de l'ane :icon-biglaugh-2218:

Ben quoi, problem ? :icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218:


:icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218: et personne ne sais ce que sais :laughing-11ed:
 
Pardon on travaille sur un projet commun

http://img710.imageshack.us/img710/9829/minuscortex.gif

:icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218:

Ben on verra mais j'ai des colis à récupérer demain dont un mystérieux de l'ane :icon-biglaugh-2218:

Ben quoi, problem ? :icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218:

:icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218: et personne ne sais ce que sais :laughing-11ed:

Non !!! aucun souci pour moi et bon courage pour votre projet secret à deux balles que tout le monde le sait maintenant, donc c'est un peu Nul :lol-1923:

C'est des étiquettes pour les ventilateurs Silverstone !

J'ai bon ? J'ai bon ? :icon_woot-1a1632:

Mauvaise réponse mais tu n'es pas loin quand même :icon-biglaugh-2218:
 
Dernière édition:
Non !!! aucun souci pour moi et bon courage pour votre projet secret à deux balles que tout le monde le sait maintenant, donc c'est un peu Nul :lol-1923:



:icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218: t’inquiète pas on gère du steak un chien et un âne ça poutre ensemble :sourire116-287e:
 
Retour
Haut