Bonjour GoLLuM, :sourire-4e62:

- est ce normal que les pompes ne soient pas à équidistance ? je ne sais plus ou j'ai lu ça mais mettre les pompes l'une à coté de l'autre ça ne sert pas à grand chose
Je sais pas mais je me demande si j'ai vraiment besoin de la pompe 2 là ? :insit-1d80:

Et puis mettre deux pompes en série, l'une à côté de l'autre c'est complètement inutile ! (mais encore une fois, ce n'est que mon avis).
Enfin oui et non ! si jamais la première lâche, le second est toujours là pour assurer le boulot :insit-1d80:

Et ce qui n'est pas du tout dans mon cas, car une placée à l'entrée et l'autre à la sortie pour assurer correctement le retour.

Avec le vécu, j'ai compris le truc ! les blocks ralentissent beaucoup le flux et c'est pour ça que j'ai mis la pompe 2 à cet endroit.

- il me semble que le placement des mano mesure le début de vie du cycle de la pompe 1 ainsi que sa fin de vie du cycle
Et exact pour les deux manos :sourire116-287e:


EDIT:



pourquoi pas des réservoir de ce style ? :pouce1-1a0b: :icon17-36f7:
Déjà :

- de une, il ne m'attire pas vraiment, :icon-biglaugh-2218:

- de deux, si jamais la cathode lâche, faut sûrement la remplacer :doh-454d:,

- et de trois, ce réservoir est équipé d'un néon UV et qui dit lumière UV dit faciliter la formation d'algues :dontknow-102c::insit-1d80:
 
Dernière édition:
Je sais pas mais je me demande si j'ai vraiment besoin de la pompe 2 là ? :insit-1d80:
je me demandais la même chose mais comme tu l'as dit l'une prendra le relais sur l'autre :)

Et puis mettre deux pompes en série, l'une à côté de l'autre c'est complètement inutile ! (mais encore une fois, ce n'est que mon avis).
c'est aussi le mien puisque c'est ce que j'ai dit :icon-biglaugh-2218:
mais si j'ai bien compris :insit-1d80::insit-1d80: y en a une qui pousse l'eau dans le réservoir et l'autre l'aspire ?

Avec le vécu, j'ai compris le truc ! les blocks ralentissent beaucoup le flux et c'est pour ça que j'ai mis la pompe 2 à cet endroit.
:hat-1194:

Et exact pour les deux manos :sourire116-287e:
yesss j'ai eu mon exam de water :icon17-36f7:


- de une, il ne m'attire pas vraiment, :icon-biglaugh-2218:

- de deux, si jamais la cathode lâche, faut sûrement la remplacer :doh-454d:,

- et de trois, ce réservoir est équipé d'un néon UV et qui dit lumière UV dit faciliter la formation d'algues :dontknow-102c::insit-1d80:
j'ai un autre argument pour ne pas le prendre :icon-biglaugh-2218:
le prix :typotux-13e3:
 
mais si j'ai bien compris :insit-1d80::insit-1d80: y en a une qui pousse l'eau dans le réservoir et l'autre l'aspire ?

Exact :sourire116-287e:

Enfin presque :lol-1923:

La pompe 1 envoie dans les deux rads + blocks & la deux aspire à la sortie des blocks :sourire-4e62:

j'ai un autre argument pour ne pas le prendre :icon-biglaugh-2218:

Perso, je suis love de celui-ci :love-98c:, mais encore une fois c'est inutile :icon-biglaugh-2218:
 
Dernière édition:
La liste du matos (sur la première page) est un peu longue :lol-1923:

J'espère la compléter avant Noël 2011 si suis encore vivant d'ici là :icon-biglaugh-2218:
 
Et ce qui n'est pas du tout dans mon cas, car une placée à l'entrée et l'autre à la sortie pour assurer correctement le retour.

Avec le vécu, j'ai compris le truc ! les blocks ralentissent beaucoup le flux et c'est pour ça que j'ai mis la pompe 2 à cet endroit.

c'est pour cela que je mettrais la pompe 2 entre les radiateurs et les Waterblocks
en cela je rejoins ce que dis Gollum :sourire-4e62:
car en mettant la pompe apres les WB (et avant le reservoir) elle sera aussitot secondée par la pompe placé elle juste apres le reservoir ...

le flux apres les WB sera, comme tu dis, ralenti et engendrera moins de turbulence dans le reservoir


apres a voir avec le reglages de chaque pompe en fonction de leur nouvelle place :dontknow-102c:

A+
 
c'est pour cela que je mettrais la pompe 2 entre les radiateurs et les Waterblocks
en cela je rejoins ce que dis Gollum :sourire-4e62:
car en mettant la pompe apres les WB (et avant le reservoir) elle sera aussitot secondée par la pompe placé elle juste apres le reservoir ...

le flux apres les WB sera, comme tu dis, ralenti et engendrera moins de turbulence dans le reservoir


apres a voir avec le reglages de chaque pompe en fonction de leur nouvelle place :dontknow-102c:

A+

D'accord, mais j'ai peur que le fait de placer la pompe 2 entre les radiateurs et les Waterblocks, cela va envoyer beaucoup (car la pompe fait quand même 1200L/H !),
et risque (même certain) de faire gonfler les tuyaux d'entrée des blocks et même créer des fuites :insit-1d80:

Je suis ton montage et c'est vraiment sympa à suivre ;) t'es un OUF !!!

Merci CruzeN :hat-1194:

Un OUF !!! :lol-1923: même pas vrai ! :icon-biglaugh-2218:
 
d'où le reglages des pompes :sourire116-287e:

edit: professeur caramel devrait nous faire un petit topo, non? :sourire-4e62:
 
Oui mais là, c'est comme si tu plaçait deux pompes côte à côte :dontknow-102c: ==> pas trop d'intérêt :insit-1d80:

Caramel, justement on en a parlé beaucoup ensemble tous les deux concernant ce montage et il m'a appris beaucoup de choses :pouce1-1a0b:.
Alors, si jamais tu passes dans le coin Caramel, fais quelque chose... :icon-biglaugh-2218:

Et j'en ai parlé aussi avec mon beau-père (qui a quand même 40 ans dans l'automobile), il trouve que ce montage tient la route...
Cependant, il faut que la 1 envoie plus que la 2 sinon risque de pincement des tuyaux à la sortie des blocks !
 
Dernière édition:
Oui mais là, c'est comme si tu plaçait deux pompes côte à côte :dontknow-102c: ==> pas trop d'intérêt :insit-1d80:

on ne s'est pas bien compris là:
moi:
reservoir ==> pompe 1 ==> radiateurs ==> pompe 2 ==> WB ==> reservoir ==> la boucle est bouclée
dans ce cas les deux pompes sont séparées par les radiateurs

toi:
reservoir ==> pompe 1 ==> radiateurs ==> WB ==> pompe 2 ==> reservoir ==> la boucle est bouclée
dans ce cas les deux pompes sont séparées par le reservoir


apres mon cas complique les choses car il faut regrouper les tuyaux venant des rads pour les rediviser pour alimenter les WB
a moins de mettre les rads en série et non en parallèle
 
Excellent le coup à Surcouf, tu m'as scié là !

En tous cas ça avance bien, tu rentre dans la phase la plus difficile et la plus formatrice, comment arranger à ma sauce le montage du WC ?

Amuses toi bien ! :023:

Edit : concernant ce qui est marqué au dessus, le principe d'avoir 2 pompes, c'est d'avoir 2 circuits séparés.
Circuit N°1 => CPU + CM
Circuit N°2 => CG

Les 2 pompes ne sont donc forcement pas sur le même circuit...

Et si je me souviens bien, les éléments a refroidir doivente être jsute après le ou les rads étant donné que la pompe chauffe l'eau (mais ça c'est à confirmer pas les pros).
 
Dernière édition:
Schema avec insertion de la pompe entre rads et waterblocks

attachment.php


le mano a été déplacé sur la sortie du Mora
la pompe 1 sera modulé pour affronter le passage des rads en fonction du mano de sortie du Mora
la pompe 2 sera modulé pour affronter le passages des WB en fonction du mano de sorties de ces derniers


Schema de la methode Darius

attachment.php


le mano a été déplacé sur la sortie du Mora
deux circuits pompes-rads-WB distincts mais un seul reservoir
le mano a la sortie des WB permet de voir si il y a besoin de jouer sur les pompes pour alimenter plus en debit les waterblocks
le mano a la sortie du mora permet de jouer seulement sur le circuit du cpu-chipset-ram qui indique le debit a la sortie du Mora avant d'affronter les WB cpu...


Apres pareil tu ne verras aucune différence tout le long de ton circuit :dontknow-102c:
A voir aussi avec Caramel, vu que les mano ne mesurent que la pression (force) et non le debit (vitesse) et savoir aussi si en jouant sur le potard des pompes ça joue sur les deux parametres ou seulement le debit :dontknow-102c:
Vache!!! que de questions :doh-454d:

je suis parti du principe que tu pars sur des pompes D5 :sourire-4e62:

A+
 
Merci beaucoup à vous tous :hat-1194:,

C'est très gentil :pouce1-1a0b: je crois que je vais faire simple pour commencer :

File



et je verrai par la suite s'il faut modifier ou pas selon les T°, pression, etc...

- ou faire comme tout le monde ==> deux circuits indépendants :insit-1d80: ==> 2 réservoirs + 2 pompes, une usine quoi :lol-1923:

- ou opter le plan du cousin :sourire116-287e: pas très facile à intégrer tout ça proprement hein !!! :insit-1d80:

- ou un truc que je n'ai pas encore inventé..............Wait and See...........car avec la Cie, il faut s'attendre à tout et au pire :icon-biglaugh-2218:
 
Dernière édition:
Bonjour Crash,

J'aimerais t'aider mais je ne connais rien en watercooling.
Cependant, je suis cette étape de très près, pas trop non plus sinon la Cie va me tomber dessus, croyant que je suis un espion. Je vois bien M. Patate me transformer en pièces détachées comme lui et me remonter n'importe comment. La **** à la place du nez par exemple :lol-1923: Je me dégoûte rien qu'en y pensant.
Revenons au sujet, tu attaques donc une partie très intéressante, qui je l'espère, va grandement m'instruire :sourire-4e62:

Bon courage :icon_wink-221e:
 
Colis suspect !!!

Merci MAO :hat-1194:

Pour le moment, ce n'est que de la théorie :icon-biglaugh-2218: & j'espère bien passer à la pratique prochainement :sourire116-287e:, à suivre donc...


icon5.gif
Mais qu'est-ce que cet objet !!! :insit-1d80::insit-1d80::insit-1d80:

File
 
Dernière édition:
Bien sûr radi que c'est un colis mais j'ai rien commandé moi :doh-454d:

Et en plus, il y a ce "Plan d'attaque du colis" dans le carton :doh-454d: C'est certainement quelqu'un de la maison :insit-1d80: pour me faire un coup pareil :enerv:

Encore un malade :doh-454d:

File
 
J'en sais rien qui c'est et là je suis en train de l'ouvrir tout en respectant le "Plan d'attaque du colis" du taré :lol-1923:
et j'espère que c'est pas une grosse connerie ou encore une bombe nucléaire :doh-454d:


Voilà, tout le monde est en place selon le plan !!! :doh-454d:

File


Et voilà, c'est ouvert :doh-454d: mais qu'est-ce c'est ce binz...!!! Encore un autre carton :enerv:

Sophie renifle mais elle ne sent rien du tout :non3:

File


Pas de plan pour ce petit carton mais un smiley comme celui-ci : :icon-biglaugh-2218: :enerv::enerv::enerv:

File


Vas-y, marre-toi bien :enerv: espèce de taré va :lol-1923:

File


Bon ! qui c'est qui ouvre ce foutu de carton ? :dontknow-102c:

File


Nini : moi moi moi...:sm38-3ca0:

File


Non ! pas toi ! si c'est pour passer trois heures à tracer & mesurer tout ça ! non merci... C'est moi qui l'ouvre et point.....:enerv: Non mais ! :enerv:

File
 
Retour
Haut