PHOTOGRAPHIES en PARTAGE, et quelques notions techniques, réglages & clichés

Comparaison pour rigoler...


Je viens de passer plus d'une heure à refaire le traitement de ma dernière photo, mais en combinant les images à la main, avec des .psd 16 bits en ProphotoRGB, plutôt que de les combiner automatiquement via Starmax, auquel j'ai donné à manger des jpg 8bit, sRVB... (en plus, ça m'a permis de corriger 2 trois "détails" qui m'emmerdaient du fait que lors des premières prises de vues, le trépied a tassé légèrement la neige à cause du poids de l'APN, rendant les contours de la tour un peu flous. Rien de vraiment visible après réduction des images, par contre).


Ben au niveau du rendu des couleurs, il y a un monde... :104: (tous traitements égaux par ailleurs. La comparaison est plus facile sur fond foncé, pour changer... :topicalacon: )




_MG10786_Compositing.jpg




attachment.php

 
Dernière édition:
Délire de la semaine : "plat"...
Contrairement aux apparences, ce cliché (c'est bien une photo, pas une création toshopienne) n'est pas si "facile" que ça à faire/traiter... :insit-1d80: (bon, c'est pas dur non plus, mais ce n'est pas aussi anodin que ça en a l'air, quoi...)




_MG10800.png




++
Fred
 
:hello-11a1:

Contemporain Fred :insit-1d80:

EDIT : Apres analyse du cliché je suppose que la partie plate s’arrête ou les tons foncés commencent :dubitatif: Bref un debrief ne serait pas de trop...
 
Dernière édition:
Alors en fait, l'enchainement d'idées qui m'a amené là est assez biscornu.

"Plat".
1er truc, c'est l'assiette, évidemment. Après, écran plat, relief plat... Un moment j'ai pensé "électrocardiogramme plat", c'était déjà un peu moins bateau.
Ensuite je me suis mis à essayer de transposer le concept à une image (de loin :topicalacon: ). Ça donnait "histogramme plat". Pas très réaliste pour en faire une photo... J'ai dérivé ensuite sur l'image "placard" en couleur pure, parfaitement uniforme donc "plate", mais je trouvais ça vraiment bateau. Et de toutes façons, c'était nul parce que juste une "création" (...) toshop. Du coup j'ai commencé à me demander : 1) où trouver un truc équivalent = sans relief ou contours perceptibles / 2) pas en couleur pure, donc avec un dégradé.

Au final, comme c'est de saison chez moi, j'ai pris le dégradé de couleur obtenu avec un éclairage public noyé dans le brouillard (la source est qqe-part en bas à gauche du cadre). Pose très longue (permet aussi d'avoir du 100 iso) à main levée et MAP complètement à l'ouest, pour obtenir un flou bien homogène, f/4 (mais j'aurais dû me mettre à F/5.6 : j'ai dû corriger un léger vignettage dans les coins, encore).
Ensuite, vient le problème de la mise en ligne : quasi impossible de sortir un jpg complètement exempt de banding, donc encodage tif ou png sans compression, et trouver un moyen d'héberger l'image sans qu'elle soit réencodée en jpg (hébergée sur "mon" site, au final).

Voilà donc l'explication :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Retour
Haut