Salut Crash,

Je crois que tu as pris ta décision concernant le circuit de ton watercooling mais j'ai trouvé un vieux dossier de 2002 que certains connaissent sûrement et qui a l'air plutôt bien fait.
Je viens de le lire entièrement et il m'a appris plusieurs choses qui me serviront si je m'y mets un jour.
C'est quand j'ai lu le passage qui parle de deux pompes que j'ai pensé à ton projet : "Pour aider la pompe, si l’on ne veut pas investir dans un gros modèle bruyant, on pourra alors poser deux pompes identiques : Une qui propulse l'eau dans tout le circuit, et une seconde qui aspire cette eau, placée en fin de circuit."
Voici le lien du dossier : http://www.presence-pc.com/tests/Le-watercooling-theories-et-fonctionnement-7/6/
 
Dernière édition:
:lol-1923: le Cous' & le Fayot, vous commencez à m'inquiéter tous les deux :icon-biglaugh-2218:


MAO, Merci beaucoup pour le lien :hat-1194:

Pour le circuit, cela revient à mon plan de montage initial & avec l'aide de Caramel bien évidemment :sourire-4e62:

File








Celui proposé par le Cous' :sourire-4e62:

attachment.php







Celui proposé par Darius :sourire-4e62:

attachment.php
 
Dernière édition:
tu auras de quoi t'occuper un moment :lol-1923:

deja le travail qui a été fais c'est:typotux-13e3:
 
Oui, j'aurai de quoi m'occuper un moment :lol-1923: et à ce jour, rien ne dit que j'aurai aucun souci au montage :icon-biglaugh-2218:

Ce que je veux c'est trouver le montage le plus correct techniquement afin d'éviter ce genre de souci (trop de pression d'entrée + blocks restrictifs = tue le tuyau de retour :icon-biglaugh-2218:) :

File
 
Dernière édition:
Pour le circuit, cela revient à mon plan de montage initial...

File
Je voyais plutôt la circulation de l'eau en sens inverse de celui indiqué, de manière à ce que les pompes fonctionnent sous eau refroidie et non sous eau chaude. :insit-1d80:

Au niveau du débit et de la pression, ça ne change rien. :non3:
 
Dernière édition:
Je voyais plutôt la circulation de l'eau en sens inverse de celui indiqué, de manière à ce que les pompes fonctionnent sous eau refroidie et non sous eau chaude. :insit-1d80:
Je confirme, c'est ce qui ai dit dans le dossier que j'ai mis en lien :icon_wink-221e:
Il est aussi dit que les pompes ne chauffent pas l'eau ou du moins que ce réchauffement est négligeable. Donc autant leur faire du bien en leur donnant de l'eau "froide".
Ca fait un peu pervers ce que je viens de dire :icon-biglaugh-2218:
Je n'y connais rien en watercooling et je suis déjà en train de confirmer ce que disent les experts :doh-454d:
 
Je n'y connais rien en watercooling et je suis déjà en train de confirmer ce que disent les experts
N'aie aucune honte, je ne suis pas expert non plus. :non3:

Je possède quelques connaissances basiques en matière de refroidissement, mais n'y connais absolument rien en watercooling de pc. :doh-454d:


:mdr-21487:
 
il me semble que la température de l'eau est censée être la même partout dans le système vu que c'est la même capacité de dégagement calorique :dontknow-102c:
je peux peut être me tromper :confused-188a:
 
il me semble que la température de l'eau est censée être la même partout dans le système vu que c'est la même capacité de dégagement calorique :dontknow-102c:
je peux peut être me tromper :confused-188a:
Hum hum :insit-1d80:
La température de l'eau ne peut pas être la même partout.
Par exemple, sur le schéma qu'a repris Caramel, la pompe 2 aspire de l'eau réchauffée puisqu'elle sort des waterblocks CPU, CM et RAM et il en est de même pour la pompe 1 comme il n'y a pas de radiateur entre les deux.
C'est pourtant logique. Alors soit j'ai rien compris à ce que t'as dit, soit t'es parti dans un délire trop technique pour moi :lol-1923:
 
il me semble que la température de l'eau est censée être la même partout dans le système vu que c'est la même capacité de dégagement calorique :dontknow-102c:
je peux peut être me tromper :confused-188a:
il y a eu un debat la dessus ici recemment :sourire-4e62: et il en ressortait il me semble que la temperature n'etait pas la meme :hat-1194:
c'est le genre de debat infini sur les forums :lol-1923:
 
Merci Gollum pour ce lien :sourire-4e62:
Quand j'y repense, je raisonnais complètement par exagération.
Un processeur reste un objet de taille ridicule qui dissipe de la chaleur mais ce n'est pas non plus un four à refroidir :doh-454d:
Donc je comprends tout à fait que l'eau ne chauffe que très peu.
 
Dernière édition:
ça expliquera mieux que moi :)
Code:
Toute la puissance du processeur sera intégralement transmise à l'eau (on néglige les pertes secondaires vers la carte mère). Il est alors très facile de calculer l'augmentation de température d'un fluide passant dans un échangeur soumis à une puissance avec la formule de calorimétrie suivante.
Q = M x Cp x (T°sortie - T°entrée) => T°sortie - T°entrée = Q / (M x Cp)

    * Cp = capacité thermique massique de l'eau, elle vaut 4180 J/kg·K à 25 °C (il faut 4180 J pour augmenter la température de 1 kg d'eau de 1 °C)
    * M = masse d'eau qui passe dans l'échangeur chaque seconde en kg/s
    * Q = puissance appliquée au waterblock en W

Il est facile de sortir les courbes pour chaque valeur de débit et à différentes puissances pour voir les évolutions.
:nono-4636: Leur calcul est faux, il s'agit de l'élévation de température instantanée et il ne tient pas compte de l'élévation sur la durée qui atteint son maxi après équilibre des échanges thermiques.

S'il n'y avait aucune différence de température entre l'entrée et la sortie d'un radiateur, à quoi servirait d'en monter un ? :doh-454d:
 
je ne sais pas comment l'expliquer mais l'eau a une température, elle est refroidit puis chauffé (ou inversement) ainsi de suite donc ça part dans un rythme du genre
chauffée -> refroidit ou refroidit -> Chauffée
donc si il n'y avait pas le rad ça ne ferait que chauffer :)
 
:nono-4636: Leur calcul est faux, il s'agit de l'élévation de température instantanée et il ne tient pas compte de l'élévation sur la durée qui atteint son maxi après équilibre des échanges thermiques.

S'il n'y avait aucune différence de température entre l'entrée et la sortie d'un radiateur, à quoi servirait d'en monter un ? :doh-454d:
:nono-4636::nono-4636::nono-4636: C'est ton raisonnement qui est faux, Caramel !

Voir ici (le sujet dont KL3M parlait, à lire à partir de ce post, Philordi, notamment avait fait la même erreur de raisonnement que toi, un peu plus loin), j'ai obtenu les mêmes conclusions qu'eux, à savoir que la température de l'eau en différents endroit du circuit à un instant t donné ne varie que très peu, de l'ordre de 1 à 2°C maxi. C'est là où tu fais erreur Caramel : le calcul en question ne s'intéresse pas à l'évolution de la température moyenne du liquide au cours du temps, mais uniquement de l'élévation de température entre l'entrée et la sortie du WB CPU (par exemple).

++
 
donc si il n'y avait pas le rad ça ne ferait que chauffer :)
Ben non, puisque d'après eux, le radiateur ne refroidit pas. :icon17-36f7:

Si on veut être pinailleur jusqu'au bout, il faudrait mettre le radiateur juste avant le waterblock puisque l'eau qui en sort est la plus fraîche possible de tout le circuit.
D'ailleurs, ils se contredisent 3 lignes plus loin. :rolleyes-200f:

Les pompes 12 V type Laing DDC ou D5 tournent sans aucun souci avec un liquide à 60 °C.
Je voudrais bien voir la tête des joints caoutchouc après une année d'un tel traitement... :087:

Rien qu'à voir les clapets de robinets d'eau chaude au bout de trois ans, avec un caoutchouc pourtant étudié pour. :icon_wink-221e:
 
Ils ne se contredisent pas.
Ils disent que si on veut chipoter, comme la pompe "chauffe" l'eau (mais c'est négligeable), il faut placer le radiateur après la pompe puis le waterblock après le radiateur comme l'eau la plus "froide" est à la sortie du radiateur.
C'est dans le cas où on veut pinailler comme ils disent.
 
Ben non, puisque d'après eux, le radiateur ne refroidit pas. :icon17-36f7:
ne leur fait pas dire ce qu'ils n'ont pas dit :icon-biglaugh-2218:

D'ailleurs, ils se contredisent 3 lignes plus loin. :rolleyes-200f:
n'oublie pas la mention spéciale "Si on veut être pinailleur jusqu'au bout" ceci peut vouloir dire plus fraîche d'un (malheureux) voir 2 degrés ;)

Je voudrais bien voir la tête des joints caoutchouc après une année d'un tel traitement... :087:

Rien qu'à voir les clapets de robinets d'eau chaude au bout de trois ans, avec un caoutchouc pourtant étudié pour. :icon_wink-221e:
sur ce point ci je ne saurais te répondre, mais je peux dire que si ton eau est à 60° c'est que tu dois passer à l'azote :icon-biglaugh-2218:
 
Je n'ai vu ton post qu'après avoir envoyé... :icon_wink-221e:
:nono-4636::nono-4636::nono-4636: C'est ton raisonnement qui est faux, Caramel !
Voir ici
Ton calcul est tout à fait juste, je viens de le vérifier sous toutes ses coutures :icon-biglaugh-2218: , l'élévation de température n'est que de 0,43°C entre l'entrée et la sortie du waterblock. :045:

Mais dans ce cas, pourquoi monter un radiateur ? :insit-1d80:
Il suffirait de faire tourner l'eau avec une réserve assez conséquente ?
Je suis vraiment septique. :dontknow-102c:

Allez, un petit calcul s'impose.

Prenons une goutte d'eau dans le circuit, n'importe laquelle.
Au départ, elle est à 20°C, et traverse le waterblock en 1/10ème de seconde. (pompe de 360 l/h, waterblock de 10 ml)

Elle ressort donc à une température de 20,4°C.
Cette même goutte restera dans le réservoir de 1 litre pendant 10 secondes avant d'en ressortir à la même température de 20,4°C.

La température de cette goutte augmentera donc de 0,4°C toutes les 10 secondes, soit 2,4°C à la minute.
Ce qui fait qu'elle sera à 60°C en un quart d'heure seulement ? :insit-1d80:

Y'a kék chose qui colle pas, là... :triste-20129:

ou j'ai loupé un épisode...
 
Reprends une partie de ton précédent raisonnement : l'élévation de la température sur la durée :icon_wink-221e:
S'il n'y avait pas de radiateur, l'eau chaufferait un peu à chaque passage dans le waterblock et finirait par atteindre des températures élevées.
 
S'il n'y avait pas de radiateur, l'eau chaufferait un peu à chaque passage dans le waterblock et finirait par atteindre des températures élevées.
Je suis bien d'accord avec toi, mais ce qui me turlupine, c'est le peu de temps que mettra cette eau à atteindre 60°C, alors qu'elle dispose au départ d'un volume de 1 litre à 20°C, et que le waterblock ne réchauffe pratiquement pas l'eau. :dontknow-102c:

J'aimerais bien qu'on me démontre le truc à l'aide de thermomètres... :insit-1d80:
tu oublies qu'elle est aussi refroidit :icon-biglaugh-2218:
Pas dans un réservoir : il n'y a pas d'échange thermique.
 
oui mais ça passe par le (les) rad(s) donc la goutte d'eau fini bien par être refroidit quelque part :icon-biglaugh-2218:

un conseil, laisse tombé, sinon tu auras mal à la tête ce soir et tu vas devenir grand consommateur de paracétamol :mdr3:
 
Retour
Haut