En effet, on ferait mieux d'arrêter pour ce soir.
Entre moi qui sort des phrases qui tombent totalement sous le sens (quand je les relis on croirait que je prends les gens pour des cons :icon-biglaugh-2218:) et Caramel qui démontrent des formules mais qui veut quand même une démonstration, ça commence à chauffer dans les caboches :lol-1923:
 
Plan de montage du circuit WaterCooling N°2

Salut, :lol-1923:

Woooow!!! Ça part en sucette ici :doh-454d: comme à chaque fois que je ne suis pas là, il y a toujours du mouvement :icon-biglaugh-2218:



au fait RAS pour la R3E ??

Physiquement RAS et BIOSement :lol-1923: j'attends recevoir le CPU d'un fou puis je testerai tout ça et si ça ne fonctionne pas, et bah, je sais pas, j'en sais rien, poubelle :mdr3:

Je voyais plutôt la circulation de l'eau en sens inverse de celui indiqué, de manière à ce que les pompes fonctionnent sous eau refroidie et non sous eau chaude. :insit-1d80:

Au niveau du débit et de la pression, ça ne change rien. :non3:

Exactement, pour avoir testé les deux montages, je confirme qu'au niveau du débit et de la pression, ça ne change rien. :non3:

Et c'est ce que j'ai fait pour mon circuit actuel (désolé pour le désordre :lol-1923:) :

File


Le souci que j'ai ici, c'est la pompe est trop puissante par rapport à l'élément à refroidir (CPU uniquement), donc trop de pression d'entrée et qui fait gonfler le tuyau d'entrée du waterblock et fait pincer les tuyaux de retour (là où il y a Mario et Nini :icon-biglaugh-2218:) !!!

Et c'est la même chose, quelque soit le montage, le pincement est toujours là !!!

NB: le pc tourne H24 7/7 depuis un an, j'ai du l'éteindre une semaine lors des vacances :sourire116-287e:

Je confirme, c'est ce qui ai dit dans le dossier que j'ai mis en lien :icon_wink-221e:
Il est aussi dit que les pompes ne chauffent pas l'eau ou du moins que ce réchauffement est négligeable. Donc autant leur faire du bien en leur donnant de l'eau "froide".
Ca fait un peu pervers ce que je viens de dire :icon-biglaugh-2218:
Je n'y connais rien en watercooling et je suis déjà en train de confirmer ce que disent les experts :doh-454d:

Ce sont encore des idées reçues :dontknow-102c:

Alors, sur le circuit que je vais monter, je placerai 4 sondes de T° rien que pour voir différentes T° :

- Une sur le réservoir,
- Une sur la sortie de la première pompe,
- Une sur la sortie du 1er block (CPU + CM + RAM)
- Et une la sortie du second block (GPU)

Et je vous confirmerai les vraies Températures et non pas les on dit comme toujours :non3:

N'aie aucune honte, je ne suis pas expert non plus. :non3:

Je possède quelques connaissances basiques en matière de refroidissement, mais n'y connais absolument rien en watercooling de pc. :doh-454d:


:mdr-21487:

C'est plus ou moins le même principe mais en tout petit :lol-1923:

il me semble que la température de l'eau est censée être la même partout dans le système vu que c'est la même capacité de dégagement calorique :dontknow-102c:
je peux peut être me tromper :confused-188a:

Oui, la température de l'eau est censée être la même partout mais avec 4 sondes collées sur le circuit, tu verras beaucoup mieux :lol-1923:

Et je crois que je vais demander au Cous' deux autres manomètres, rien que pour voir et démontrer la pression de différents éléments :icon-biglaugh-2218:

Mais ça va être chaud à intégrer tout ça dans un tout petit espace :icon-biglaugh-2218:

Hum hum :insit-1d80:
La température de l'eau ne peut pas être la même partout.
Par exemple, sur le schéma qu'a repris Caramel, la pompe 2 aspire de l'eau réchauffée puisqu'elle sort des waterblocks CPU, CM et RAM et il en est de même pour la pompe 1 comme il n'y a pas de radiateur entre les deux.
C'est pourtant logique. Alors soit j'ai rien compris à ce que t'as dit, soit t'es parti dans un délire trop technique pour moi :lol-1923:

>>ICI<<
ça expliquera mieux que moi :)

Merci mon GlouGlou pour le lien, très intéressant :pouce1-1a0b:

il y a eu un debat la dessus ici recemment :sourire-4e62: et il en ressortait il me semble que la temperature n'etait pas la meme :hat-1194:
c'est le genre de debat infini sur les forums :lol-1923:

Comme je disais à GlouGlou plus haut, je collerai des sondes partout et je vous confirmerai tout cela en vrai :sourire116-287e:

Là, au moins on aura une preuve formelle :icon-biglaugh-2218:

Merci Gollum pour ce lien :sourire-4e62:
Quand j'y repense, je raisonnais complètement par exagération.
Un processeur reste un objet de taille ridicule qui dissipe de la chaleur mais ce n'est pas non plus un four à refroidir :doh-454d:
Donc je comprends tout à fait que l'eau ne chauffe que très peu.

Enfin ! l'eau ne chauffe très peu oui et non ! l'été dernier, j'ai vu mon eau montait à plus de 35°C :typotux-13e3: y'a de quoi s'inquiéter ! surtout quand ton i7 920 tourne à 4.2GHz H24. :doh-454d:

Heureusement que j'ai un bon rad parce que sinon, bonjour la chaleur :lol-1923:

Code:
Toute la puissance du processeur sera intégralement transmise à l'eau (on néglige les pertes secondaires vers la carte mère). Il est alors très facile de calculer l'augmentation de température d'un fluide passant dans un échangeur soumis à une puissance avec la formule de calorimétrie suivante.
Q = M x Cp x (T°sortie - T°entrée) => T°sortie - T°entrée = Q / (M x Cp)

    * Cp = capacité thermique massique de l'eau, elle vaut 4180 J/kg·K à 25 °C (il faut 4180 J pour augmenter la température de 1 kg d'eau de 1 °C)
    * M = masse d'eau qui passe dans l'échangeur chaque seconde en kg/s
    * Q = puissance appliquée au waterblock en W

Il est facile de sortir les courbes pour chaque valeur de débit et à différentes puissances pour voir les évolutions.
:nono-4636: Leur calcul est faux, il s'agit de l'élévation de température instantanée et il ne tient pas compte de l'élévation sur la durée qui atteint son maxi après équilibre des échanges thermiques.

S'il n'y avait aucune différence de température entre l'entrée et la sortie d'un radiateur, à quoi servirait d'en monter un ? :doh-454d:

J'ai rien compris, c'est trop technique pour moi ces calculs :icon-biglaugh-2218: j'ai pas fait beaucoup d'étude tu sais ! :lol-1923:

je ne sais pas comment l'expliquer mais l'eau a une température, elle est refroidit puis chauffé (ou inversement) ainsi de suite donc ça part dans un rythme du genre
chauffée -> refroidit ou refroidit -> Chauffée
donc si il n'y avait pas le rad ça ne ferait que chauffer :)

Je prends juste un exemple avec ma voiture tombée en panne une fois !

Dans un bouchon sur l'autoroute, le thermostat du radiateur m'avait lâché et hop! le ventilateur ne se déclenchait plus puis sous la pression et la chaleur ==> boom! durite éclaté :lol-1923:

:nono-4636::nono-4636::nono-4636: C'est ton raisonnement qui est faux, Caramel !

Voir ici (le sujet dont KL3M parlait, à lire à partir de ce post, Philordi, notamment avait fait la même erreur de raisonnement que toi, un peu plus loin), j'ai obtenu les mêmes conclusions qu'eux, à savoir que la température de l'eau en différents endroit du circuit à un instant t donné ne varie que très peu, de l'ordre de 1 à 2°C maxi. C'est là où tu fais erreur Caramel : le calcul en question ne s'intéresse pas à l'évolution de la température moyenne du liquide au cours du temps, mais uniquement de l'élévation de température entre l'entrée et la sortie du WB CPU (par exemple).

++

Encore une fois, c'est trop compliqué vos trucs, j'y comprends rien :lol-1923: avec vos théorèmes de Pythagore :icon-biglaugh-2218:

Je suis bien d'accord avec toi, mais ce qui me turlupine, c'est le peu de temps que mettra cette eau à atteindre 60°C, alors qu'elle dispose au départ d'un volume de 1 litre à 20°C, et que le waterblock ne réchauffe pratiquement pas l'eau. :dontknow-102c:

J'aimerais bien qu'on me démontre le truc à l'aide de thermomètres... :insit-1d80:
Pas dans un réservoir : il n'y a pas d'échange thermique.

T'inquiète pas Caramel, avec beaucoup de sondes montées, tu trouveras ton bonheur :sourire116-287e:

tu oublies qu'elle est aussi refroidit :icon-biglaugh-2218:

Tu parles encore Sandy :dontknow-102c: il paraît qu'elle n'est pas très chaude celle-là :mdr3:

Reprends une partie de ton précédent raisonnement : l'élévation de la température sur la durée :icon_wink-221e:
S'il n'y avait pas de radiateur, l'eau chaufferait un peu à chaque passage dans le waterblock et finirait par atteindre des températures élevées.

D'où je suis tombé en panne avec ma voiture :icon-biglaugh-2218:

Je n'ai vu ton post qu'après avoir envoyé... :icon_wink-221e:Ton calcul est tout à fait juste, je viens de le vérifier sous toutes ses coutures :icon-biglaugh-2218: , l'élévation de température n'est que de 0,43°C entre l'entrée et la sortie du waterblock. :045:

Mais dans ce cas, pourquoi monter un radiateur ? :insit-1d80:
Il suffirait de faire tourner l'eau avec une réserve assez conséquente ?
Je suis vraiment septique. :dontknow-102c:

Allez, un petit calcul s'impose.

Prenons une goutte d'eau dans le circuit, n'importe laquelle.
Au départ, elle est à 20°C, et traverse le waterblock en 1/10ème de seconde. (pompe de 360 l/h, waterblock de 10 ml)

Elle ressort donc à une température de 20,4°C.
Cette même goutte restera dans le réservoir de 1 litre pendant 10 secondes avant d'en ressortir à la même température de 20,4°C.

La température de cette goutte augmentera donc de 0,4°C toutes les 10 secondes, soit 2,4°C à la minute.
Ce qui fait qu'elle sera à 60°C en un quart d'heure seulement ? :insit-1d80:

Y'a kék chose qui colle pas, là... :triste-20129:

ou j'ai loupé un épisode...

:lol-1923::lol-1923::lol-1923:


ne leur fait pas dire ce qu'ils n'ont pas dit :icon-biglaugh-2218:


n'oublie pas la mention spéciale "Si on veut être pinailleur jusqu'au bout" ceci peut vouloir dire plus fraîche d'un (malheureux) voir 2 degrés ;)


sur ce point ci je ne saurais te répondre, mais je peux dire que si ton eau est à 60° c'est que tu dois passer à l'azote :icon-biglaugh-2218:

J'ai rien suivi mais +1 pour l'azote :icon-biglaugh-2218:

Ben non, puisque d'après eux, le radiateur ne refroidit pas. :icon17-36f7:

D'ailleurs, ils se contredisent 3 lignes plus loin. :rolleyes-200f:

Je voudrais bien voir la tête des joints caoutchouc après une année d'un tel traitement... :087:

Rien qu'à voir les clapets de robinets d'eau chaude au bout de trois ans, avec un caoutchouc pourtant étudié pour. :icon_wink-221e:

:doh-454d: :lol-1923:

oui mais ça passe par le (les) rad(s) donc la goutte d'eau fini bien par être refroidit quelque part :icon-biglaugh-2218:

un conseil, laisse tombé, sinon tu auras mal à la tête ce soir et tu vas devenir grand consommateur de paracétamol :mdr3:

Quel est le rôle d'un radiateur ? :dontknow-102c: :mdr3:

Toi aussi mon GlouGlou, je crois que t'es en train de devenir plus fou-fou que d'habitude :mdr3:

En effet, on ferait mieux d'arrêter pour ce soir.
Entre moi qui sort des phrases qui tombent totalement sous le sens (quand je les relis on croirait que je prends les gens pour des cons :icon-biglaugh-2218:) et Caramel qui démontrent des formules mais qui veut quand même une démonstration, ça commence à chauffer dans les caboches :lol-1923:

Et toi aussi MAO :icon-biglaugh-2218: tu suis le même chemin que le GlouGlou :doh-454d: :icon-biglaugh-2218:








En tout cas, merci à Tous :god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6::god-17c6: de votre participation à ce very bad trip :icon-biglaugh-2218: non planifié :sourire116-287e:





Et finalement, je pense que le montage définitif sera comme ça :sourire-4e62: :




File
 
Dernière édition:
tu as pensé a sous volter ta pompe? ça pourrait peut etre resoudre ton probleme de tuyau "maigrichon" :dontknow-102c:
 




La température de cette goutte augmentera donc de 0,4°C toutes les 10 secondes, soit 2,4°C à la minute.
Ce qui fait qu'elle sera à 60°C en un quart d'heure seulement ? :insit-1d80:


tu peut pas calculer sa comme sa , je ne pense pas que ce soit proportionnel, l'eau sera peut etre a 22.4 au bout d'une minute , mais au bout de deux minutes elle ne sera pas a 24.8 mais a 23 ou 23.5 ( par exemple ) ....
 
Dernière édition:
tu peut pas calculer sa comme sa , je ne pense pas que ce soit proportionnel, l'eau sera peut etre a 22.4 au bout d'une minute , mais au bout de deux minutes elle ne sera pas a 24.8 mais a 23 ou 23.5 ( par exemple ) ....
En fait, ce raisonnement est correct (celui de Caramel) car la capacité thermique massique de l'eau liquide est constante (= elle ne change pas avec la température. C'est assez rare, d'ailleurs, comme comportement) et que sa masse volumique ne varie même pas de 1% entre 20 et 40°C. Donc dans ce cas là, si on imagine un circuit sans rads et parfaitement isolé (c'est-à-dire que la chaleur ne peut pas s'échapper non plus par les tuyaux, le réservoir, les wb ... en contact avec l'air), la température augmenterait comme l'indiquait Caramel.

Dans les fait, plus la température du circuit augmente, plus les échanges directs vont se faire facilement (par les tuyaux, le réservoir... avec l'air du boitier). Dans ce cas, effectivement, ce ne serait plus strictement proportionnel. Mais si on faisait les calculs (je n'ai pas les données nécessaires pour faire une estimation, et je pêche un peu du côté de tout ce qui est convection et conduction...:icon-biglaugh-2218:), je pense que ça reviendrait à rien du tout ou presque. Donc au lieu de 24.8, on arriverait sans doute à 24.6 ou 24.7°C.


Je suis bien d'accord avec toi, mais ce qui me turlupine, c'est le peu de temps que mettra cette eau à atteindre 60°C, alors qu'elle dispose au départ d'un volume de 1 litre à 20°C, et que le waterblock ne réchauffe pratiquement pas l'eau. :dontknow-102c:
Certes, le wb ne réchauffe pratiquement pas l'eau, mais au cours d'un unique "passage". Et comme la pompe fait tourner tout ça quand même très rapidement, c'est normal que l'eau chauffe aussi vite, en fait ! (toujours dans l'hypothèse d'un circuit qui ne contiendrait aucun élément permettant de refroidir l'eau).
 
l'eau sera peut etre a 22.4 au bout d'une minute , mais au bout de deux minutes elle ne sera pas a 24.8 mais a 23 ou 23.5 ( par exemple ) ....
Tu as raison, je n'ai pas tenu compte du fait que la première goutte à 20,4°C arrive dans le réservoir à 20°C.
Mais au bout de 10 secondes, lorsque toutes les autres gouttes seront passées par le waterblock, le réservoir sera à 20,4°C aussi. :dontknow-102c:

On peut si tu veux enlever les 10 premières secondes du quart d'heure. :icon_wink-221e:

Edit :

je pense que ça reviendrait à rien du tout ou presque. Donc au lieu de 24.8, on arriverait sans doute à 24.6 ou 24.7°C.
Tout à fait. :045:

Dans le cas d'un circuit sans radiateur bien sûr, comme tu l'as indiqué.
On se comprend bien. :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
:doh-454d: et la bande de fous, le cousin a peine reparti que voilà qu'ils reparlent de la temperatures de l'eau dans le watercooling :ko-1c3a:
vous n'avez pas pensé a ouvrir un topic specifique a votre debat :lol-1923:


bande de flooder :mdr3:
 
Je ne fais que passer vite fait :sourire-4e62:, mais continuez c'est très intéressant toutes ces infos :sourire116-287e:
 
Je me suis pas trop intéresser à ce système,lire cette article ma donner encore plus envie.

Crashburn lis le passage sur "monter deux pompes" je pense que tu comprendra la raison d'un tel montage.
 
Dernière édition:
Si tu veut j'ai un radiateur de clim automobile pré-percer et ultra fin, ah oui j'ai aussi le ventilateur spal qui vas avec. Il est impressionnant ton radiateur !
 
cousin a lancé le jeu trouver l'intrus :insit-1d80:

et cette coupe :typotux-13e3: c'est quoi? a part une piscine pour mario et nini :insit-1d80:
 
Retour
Haut